ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Société

La crise de l'emploi, préoccupation majeure pour les Français

Le lundi 10 avril 2017

Une femme se présente dans un bureau de recherche d'emploi à Montpellier, en France.
Une femme se présente dans un bureau de recherche d'emploi à Montpellier, en France.     Photo : PASCAL GUYOT

« On se bat en France pour l'emploi! [...] C'est l'angoisse première de tous les Français. » Après avoir parcouru l'Hexagone pendant deux ans et visité six villes moyennes de son propre pays, la grande reporter Anne Nivat met en lumière, dans l'ouvrage Dans quelle France on vit, les inquiétudes et les préoccupations principales des Français. En donnant la parole « à cette France qu'on ne connaît pas », la journaliste en arrive à la conclusion que l'emploi et le chômage demeurent, de loin, les principaux sujets qui monopolisent l'opinion publique. 
 
« Les Français qui ont un travail ont peur de le perdre. Les Français qui n'en ont pas ont peur de ne pas en trouver. [...] De cela découlent beaucoup d'autres problèmes », note Anne Nivat, qui a mené son enquête à Évreux, à Laon, à Laval, à Lons-le-Saunier, à Montluçon et à Ajaccio afin de recueillir ce que les Français avaient à lui dire. 
 
Coïncidence ou pas, les interlocuteurs des villes sélectionnées par Anne Nivat ont affiché, dans de nombreux cas, une nette sympathie pour le Front national (FN). L'engouement pour le parti d'extrême droite, dirigé par Marine Le Pen, ne cesse de grimper, à quelques semaines du premier tour de l'élection présidentielle française. 
 
« Je n'ai pas sciemment été cherché la parole sur le vote FN, le vote d'extrême droite. Elle est venue à moi, se défend la journaliste. Si elle est venue à moi dans ces villes-là, elle est partout dans toutes les villes de France, cette parole », note Anne Nivat. 
 
Avec Dans quelle France on vit, la reporter française a voulu rapporter objectivement la réalité des villes qu'elle a visitées. « Je montre ce qui se passe, j'illustre ces problèmes de façon très concrète, très vivante », dit-elle.


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

10 avril 2017

Plaidoyer pour un meilleur diagnostic de la maladie de Lyme au Canada

10 avril 2017

Dépôt cette semaine du projet de loi fédéral sur la légalisation de la marijuana

7 avril 2017

Frappes en Syrie : l'absence de consultation avec les alliés inquiète

6 avril 2017

Pepsi : vie et mort d'une publicité catastrophique

5 avril 2017

Danielle Ouimet dévoile ce qui menace les entreprises