ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Science et technologie

L'objectivité mensongère de la cartographie en ligne

Le mercredi 17 août 2016

Matthieu Dugal et Yann Roche
Matthieu Dugal et Yann Roche     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Il est faux de croire que les cartes géographiques qu'on trouve sur le web et sur les appareils mobiles reflètent fidèlement la réalité. Aux considérations politiques qui amènent, par exemple, Google Maps à retirer la Palestine de ses cartes s'ajoutent celles, purement économiques, qui font que les endroits plus riches sont parfois plus proéminents sur les appareils GPS. Le professeur de géographie Yann Roche et l'animateur Matthieu Dugal expliquent à Isabelle Craig pourquoi il est important de prendre la cartographie virtuelle avec un gros grain de sel. 
 
« On a l'impression que parce qu'on a des cartes dans nos cellulaires, parce qu'on a des cartes dans nos ordinateurs, qu'on est entrés finalement, tout d'un coup, dans une espèce d'ère d'objectivité ultime », souligne Matthieu Dugal. À l'heure où un site comme Facebook tire 80 % de ses revenus des appareils mobils, la géolocalisation revêt une importance stratégique. À son sens, cette question est appelée à devenir encore plus délicate dans les années à venir. 
 
Information manipulée 
Yann Roche rappelle que la cartographie n'a jamais été une science entièrement objective. « On peut manipuler le message de manière à faire passer des messages des fois de propagande, plus ou moins volontairement, indique-t-il. C'est un choix qui est fait, des fois, de manière très cynique, pourrait-on dire. » 
 
L'émergence de la cartographie en ligne ravive le danger de voir circuler, comme durant une bonne partie du 20e siècle, des cartes exagérant l'importance de certains territoires et sous-estimant celle d'autres. « Il arrive que des logiciels ou des applications qui touchent à la cartographie soient faits par des gens qui ne connaissent pas les règles de la cartographie ni les pièges dans lesquels on peut tomber, prévient Yann Roche. Quand on laisse passer les cartes avec un découpage territorial, on laisse passer un message. »


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

4 avril 2017

Comment la respiration agit sur nos humeurs

28 mars 2017

Ces oiseaux qui tambourinent pour se faire respecter

28 mars 2017

Du venin d'araignée pour soigner les AVC

22 mars 2017

Les bienfaits d'enseigner le codage

21 mars 2017

Les fourmis font de la chimie

21 mars 2017

L'orchidée : mode d'emploi de la plante en pot la plus vendue