ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Société

Pourquoi les LGBT sont si visibles en publicité

Le jeudi 11 août 2016

Image tirée de la publicité <i>Unlimited Courage</i>, de Nike, mettant en vedette l'athlète transgenre Chris Mosier
Image tirée de la publicité Unlimited Courage, de Nike, mettant en vedette l'athlète transgenre Chris Mosier     Photo : YouTube

La présence de personnes gaies ou transgenres dans les campagnes de publicité est le nouvel argument marketing à la mode. Des récentes publicités de Nike, d'American Apparel, de Cheerios, de Bell et de McDonald's n'en sont que quelques exemples. Arnaud Granata, éditeur d'Infopresse, et Stéphane Mailhiot, vice-président stratégie pour Havas, expliquent à Isabelle Craig pourquoi il s'agit d'un gain pour les entreprises, même si elles se mettent ainsi quelques clients à dos.  
 
« Il y a deux choses : la première est évidemment une question d'argent, indique Arnaud Granata. Le segment LGBT, juste en 2015 aux États-Unis, représentait 917 milliards de dollars de dépenses et ça n'a fait qu'augmenter au cours des 10 dernières années. Ce pouvoir d'achat là est bien réel. La deuxième chose est probablement la plus importante : c'est pour l'image des entreprises. C'est pour ce que ça projette d'elles. Quand on est une marque et qu'on met, comme Nike, un athlète transgenre dans ses campagnes de pub, ça dit : "Je suis dans l'air du temps". » 
 
Il est également question des effets du Brexit sur la vente de produits de luxe, de la controverse sexiste de GAP et de l'achat du détaillant en ligne Jet par Walmart
 
Publicité Unlimited Courage de Nike 


EN COMPL�MENTHYPERLIEN - Arnaud Granata sur Twitter
HYPERLIEN - Stéphane Mailhiot sur Twitter
Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

10 avril 2017

Plaidoyer pour un meilleur diagnostic de la maladie de Lyme au Canada

10 avril 2017

La crise de l'emploi, préoccupation majeure pour les Français

10 avril 2017

Dépôt cette semaine du projet de loi fédéral sur la légalisation de la marijuana

7 avril 2017

Frappes en Syrie : l'absence de consultation avec les alliés inquiète

6 avril 2017

Pepsi : vie et mort d'une publicité catastrophique

5 avril 2017

Danielle Ouimet dévoile ce qui menace les entreprises