ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Sports

L'Euro 2016 vu par trois passionnés de soccer

Le jeudi 30 juin 2016

Betty Bonifassi, Patrick Leduc et Antoine Deshaies
Betty Bonifassi, Patrick Leduc et Antoine Deshaies     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

France ou Islande? Pologne ou Portugal? La chanteuse Betty Bonifassi, le journaliste sportif Antoine Deshaies et l'ancien joueur de football Patrick Leduc ne ratent pas un match de soccer et se souviennent de la spectaculaire victoire de l'Islande contre l'Angleterre. À l'orée des quarts de finale de l'Euro 2016, ils rendent compte à Isabelle Craig des grands moments du championnat jusqu'à maintenant et de leurs prédictions pour les matchs à venir.  
 
Betty Bonifassi qualifie l'Euro 2016 de surprenant jusqu'à maintenant. « On découvre des équipes comme l'Islande, comme le pays de Galles, qui sortent du lot et qui en battent des grandes », constate-t-elle, s'estimant toujours du côté de la France, mais séduite par ces matchs historiques. « Mon cœur est français. J'aime le foot français. [...] Mais, j'aime le foot. » 
 
Prudence et insouciance 
« Ça a donné un premier tour prudent, fait remarquer Patrick Leduc. Les équipes n'ont pas voulu montrer leur jeu. Elles ont voulu assurer leur qualification pour le tour suivant. Là, on entre dans une nouvelle phase du tournoi avec les matchs à élimination directe. » Il se dit particulièrement déçu de la performance de l'Angleterre. 
 
Suspense à gogo 
« On pensait qu'en passant de 16 à 24 équipes, il y aurait plus de matchs à haut pointage, avec de grands écarts. Ça n'a pas été le cas du tout, souligne Antoine Deshaies. Ç'a été très serré. Donc, les amateurs de suspense sont servis depuis le début. » Selon lui, la révélation de l'Euro 2016, jusqu'à maintenant, est Dimitri Payet, joueur de l'équipe de France. « Il a été magistral, entre autres contre la Roumanie. Il a compté peut-être le plus beau but du tournoi. »


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

6 avril 2017

Hockey : la LNH bluffe sur Pyeongchang

6 avril 2017

L'histoire de Laurent Duvernay-Tardif, le footballeur pas banal

30 mars 2017

Pourquoi il faut craindre la « V.I.P.-isation » du sport

29 mars 2017

Maxence Parrot, planchiste prodige en route vers PyeongChang

9 mars 2017

Canadien : « On respire beaucoup mieux »

9 mars 2017

L'ultracycliste québécoise qui voulait battre deux records du monde