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Catherine Perrin

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Société

Fort McMurray : l'aide des entreprises, entre opportunisme et philanthropie

Le jeudi 12 mai 2016

Une pancarte annonçant la ville de Fort McMurray en Alberta. En arrière-plan, la fumée des feux qui ont ravagé la ville durant la première semaine de mai.
Une pancarte annonçant la ville de Fort McMurray en Alberta. En arrière-plan, la fumée des feux qui ont ravagé la ville durant la première semaine de mai.     Photo : PC/Ryan Remiorz

Labatt, Starbucks et Loblaws sont au nombre des compagnies qui ont tendu la main aux déplacés de Fort McMurray depuis deux semaines. Labatt a envoyé de l'eau, Loblaws a envoyé de la nourriture et Canadian Tire a remis des cartes-cadeaux. Arnaud Granata, éditeur chez Infopresse, et Stéphane Mailhiot, vice-président stratégie et responsable du service pour le Québec chez Havas, analysent ces efforts au micro de Catherine Perrin. 
 
« C'est ce qu'on appelle plus largement la responsabilité sociale des entreprises, indique Arnaud Granata. C'est ce qu'on appelle en marketing des valeurs partagées, c'est-à-dire que ça profite [aux victimes comme aux entreprises]. Ça aide et en même temps, ça donne une bonne image. » 
 
Il est également question d'une publicité fantôme contre Donald Trump, d'un concours d'interprétation de l'hymne national français et d'une crise de talent dans l'industrie de la publicité.  
Exemple d'entrée du concours Chante ta Marseillaise 


EN COMPL�MENTHYPERLIEN - Arnaud Granata sur Twitter
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