Art de vivre
Quand l'amour rend aveugle : de la séduction au cauchemar
Le lundi 2 mai 2016
 |
Une femme triste Photo : iStock
|
Dans sa série documentaire Quand l'amour rend aveugle, la réalisatrice-coordonnatrice Karina Marceau raconte six histoires d'amour devenues toxiques. Catherine Perrin s'entretient avec la réalisatrice, deux des femmes qui témoignent dans la série et une notaire spécialisée en droit de la famille.
L'amour qui empoisonne la vie
Pendant 16 ans, Manon Gravel a été sous l'emprise d'un manipulateur. Pour lui, les mensonges devenaient des vérités. Elle a décidé de le quitter lorsqu'elle a réalisé qu'elle aimait davantage son chien. De son côté, Maria-Ines Cabral a perdu le droit d'accéder à ses biens personnels chez son ancien conjoint. Chaque fois qu'elle le quittait, elle devenait une proie pour lui.
L'importance d'un contrat entre les conjoints de fait
Les histoires d'amour aveugle commencent bien et les conjoints sont souvent des princes charmants. Me Marie-Christine Mitchell croit qu'il faut se méfier de la réticence d'un conjoint lorsqu'on cherche à protéger ses biens en cas de séparation.
Karina Marceau explique qu'avec sa série documentaire, elle a voulu sensibiliser les gens à l'importance de se protéger légalement, surtout lorsqu'on est conjoint de fait. Durant la deuxième partie de l'entrevue, elle donne des exemples de fraudes amoureuses survenues sur Internet. Les fraudeurs sont désormais bien organisés et très créatifs, et prennent du temps pour se créer de fausses personnalités. Une fois en possession d'informations sensibles, ils demandent de l'argent à leur proie.
Karina Marceau, Marie-Christine Mitchell et Manon Gravel Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault
Nos invitées :
Karina Marceau, réalisatrice-coordonnatrice de Quand l'amour rend aveugle
Manon Gravel, elle témoigne dans l'épisode 6, Un amour trompé
Maria-Ines Cabral, elle témoigne dans l'épisode 3, Un amour sans toit
Me Marie-Christine Mitchell, notaire spécialisée en droit de la famille
Les épisodes de 30 minutes de Quand l'amour rend aveugle seront diffusés les mardis à 20 h sur Canal Vie, à raison de deux épisodes par soir, à compter de demain.
Cr�er un compte