ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

Du lundi au jeudi de 9 h à 11 h  
Le vendredi de 9 h à 10 h 
(en rediffusion à 22 h)

Isabelle Craig

Médium large
Logo Radio-Canada

Art de vivre

Les joies et les peines des célibataires

Le lundi 29 février 2016

Un célibataire
Un célibataire     Photo : iStock

Soulignée le 29 février, la Journée des célibataires n'arrive que tous les quatre ans. Patrick Masbourian s'entretient pour l'occasion avec deux célibataires, les animatrices Isabelle Ménard et Ève Beauregard, ainsi qu'avec Jean-Michel Dufaux, qui a longtemps été célibataire. 
 
Selon une tradition irlandaise, la femme célibataire pouvait profiter du 29 février pour, exceptionnellement, inviter un homme à danser ou le demander en mariage. Ce dernier devait accepter l'invitation sous peine de lui verser une compensation en argent ou des cadeaux. Aujourd'hui, ce sont les joies du célibat qui sont célébrées durant cette journée. 
 
Les animatrices Ève Beauregard et Isabelle Ménard Les animatrices Ève Beauregard et Isabelle Ménard Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault 
 
Ève Beauregard et Isabelle Ménard sont célibataires depuis cinq ans. Elles dénoncent le fait que le célibat est souvent associé à un problème quelconque. Elles indiquent que la vie de célibat permet d'avoir du temps pour de l'introspection ou pour mener une vie sociale plus diversifiée. Par contre, la solitude peut parfois être vécue de façon plus difficile. 
 
Pour sa part, Jean-Michel Dufaux rappelle qu'être seul et heureux est possible. Il croit que le modèle du couple traditionnel n'est pas fait pour tout le monde. 
 
Nos invités 
- Ève Beauregard est en tournage pour le pilote d'une émission sur les hommes qui ont vécu des séparations, des divorces ou la mort de leur conjointe. 
- Jean-Michel Dufaux a écrit le livre Cafés, paru l'automne dernier aux éditions Cardinal, aussi accessible en ligne sur son site web siegehublot.com. Il coanimera l'émission Azimut sur Évasion à partir du 6 avril. 
- Isabelle Ménard présentera ce printemps, sur Première PLUS, l'émission Première partie, une série de rencontres avec des humoristes émergents.


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

7 juillet 2016

Rémy Girard fait son cirque

28 juin 2016

Comment le Brexit se fera sentir dans l'assiette

21 juin 2016

10 plats ou boissons à essayer cet été

14 juin 2016

La sommellerie vit sa révolution

10 juin 2016

Le mensonge de la lumière ronde

9 juin 2016

Asperges romesco