ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Société

Thésez-vous : des retraites de rédaction pour étudiants

Le mercredi 10 février 2016

Élyse Marois et Sara Mathieu-Chartier
Élyse Marois et Sara Mathieu-Chartier     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Des ateliers permettent aux étudiants en rédaction de thèse de se réunir le temps d'un week-end pour briser l'isolement et lutter contre le syndrome de la page blanche, deux facteurs qui contribuent au décrochage aux études supérieures. Yoga, bonne bouffe et conseils de rédaction viennent entrecouper les sessions de travail des participants. Sara Mathieu-Chartier, cofondatrice des ateliers Thésez-vous, et Élyse Marois, participante, expliquent à Catherine Perrin en quoi l'initiative apprend aux étudiants comment être plus productifs. 
 
Sara Mathieu-Chartier a eu l'idée de ces retraites avec une collègue doctorante, Émilie Tremblay-Wragg. Lancée sur les réseaux sociaux, elle a valu aux deux femmes quantité de courriels en quelques jours. Elles en sont à organiser leur troisième et leur quatrième retraite. « Un des éléments qui m'ont le plus surprise lors de la première fois, c'est le silence, une espèce de silence solidaire lorsque les gens rédigent pendant trois heures, dit Sara. Ça m'a vraiment fait réfléchir à quel point la rédaction peut être une activité sociale, sans nécessairement que les gens soient engagés les uns avec les autres. » 
 
Un besoin 
Élyse Marois décrit sa réaction lorsqu'elle a appris l'existence des ateliers : « J'ai sauté sur l'occasion! Ça répondait vraiment à un besoin. Je sortais d'une année difficile en ce qui concerne tous les enjeux du doctorat, dont la rédaction. Ça n'allait vraiment pas bien. J'avais vraiment besoin de commencer à écrire ma thèse et ça a été une expérience qui a tout changé. Ça a apporté des réponses quant aux raisons qui faisaient que j'avais de la difficulté et ça m'a donné des outils pour continuer et me permettre de continuer. » 
 
Les prochains ateliers Thésez-vous auront lieu du 15 au 17 mars et du 1er au 3 avril.


EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Les ateliers Thésez-vous sur le web
Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

20 février 2017

La La Land et Arrival, deux films à surveiller aux Oscars

20 février 2017

De la prison Tanguay à Leclerc : la condition des détenues s'est détériorée

20 février 2017

Doit-on continuer de voyager aux États-Unis?

17 février 2017

Michel Kelly-Gagnon pourfend les « zélotes du français »

16 février 2017

Ma fille n'est pas à vendre : à la rencontre des mères de fugueuses

16 février 2017

In Pursuit of Silence : comment le bruit ruine nos vies