ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Santé

Comment le stress peut causer une dépendance à l'alcool

Le mardi 9 février 2016

Des verres d'alcool
Des verres d'alcool     Photo : iStock

Des études montrent les effets positifs d'une consommation modérée d'alcool, mais le stress peut changer ces bienfaits en dépendance. Sonia Lupien, chercheuse en neurosciences, profite du Défi 28 jours sans alcool de la Fondation Jean-Lapointe pour inviter les auditeurs à porter attention à l'état émotif dans lequel ils se trouvent quand ils consomment. 
 
« La première chose à comprendre, c'est que la consommation d'alcool ou d'autres drogues active un système dans le cerveau qu'on appelle le système de récompense. Ce système fonctionne à cause d'un neurotransmetteur qui s'appelle la dopamine, explique Sonia Lupien. C'est le fait qu'on active la dopamine dans le système de récompense qui nous donne cette impression d'euphorie quand on a pris une drogue ou de l'alcool. [...] Les études montrent que quand votre système de récompense est activé trop souvent, il développe une dépendance. » 
 
Effet multiplié 
La chercheuse poursuit : « Quand vous êtes stressé, vous produisez une hormone qui s'appelle un glucocorticoïde. Son meilleur ami est la dopamine. Alors, quand le glucocorticoïde est élevé à cause du stress, il va augmenter la dopamine, et ça va potentialiser l'effet de la dopamine sur le système de récompense. [...] Si vous êtes stressés avant de prendre votre verre d'alcool, vous allez potentialiser, doubler ou tripler la dopamine produite, et donc doubler ou tripler son effet sur le système de récompense. »


EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Sonia Lupien sur le web
Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

20 septembre 2016

Psychiatrie : l'imagerie cérébrale remise en question

20 septembre 2016

La perte de la force physique, un mythe à dissiper

19 septembre 2016

Défendre l'aide aux enfants autistes

13 septembre 2016

Mieux comprendre les approches psychologiques, deuxième partie

13 septembre 2016

Faut-il vraiment craindre le gluten?

6 septembre 2016

Une application pour téléphones intelligents pour contrer l'intimidation