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Catherine Perrin

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Société

L'hiver doux de mauvais augure pour les vendeurs de vêtements

Le jeudi 4 février 2016

L'hiver est particulièrement doux dans plusieurs régions du monde. Ici : des enfants jouaient encore en espadrilles dans les rues de Vaudreuil-Dorion le 24 décembre.
L'hiver est particulièrement doux dans plusieurs régions du monde. Ici : des enfants jouaient encore en espadrilles dans les rues de Vaudreuil-Dorion le 24 décembre.     Photo : CP/Graham Hughes

Aux États-Unis, la vente de vêtements d'hiver a chuté de 10 % depuis le début de la saison en raison des températures anormalement hautes. En Grande-Bretagne, les ventes de gants et de foulards sont en baisse de 32 %. Ce n'est pas le seul exemple de cas où la météo nuit à l'économie et au marketing. Arnaud Granata, éditeur d'Infopresse, et Stéphane Mailhiot, vice-président stratégie pour Havas, analysent ce lien inattendu. 
 
« Il y a de plus en plus adéquation entre la météo, la température et la mise en marché. C'est de l'ajustement, explique Stéphane Mailhiot. Je ne pense pas que l'offre commerciale change, mais la mise en marché de cette offre va changer. Il y a un degré précis où les barbecues commencent à se vendre. [La différence entre] un degré atteint au même moment l'année précédente est une des mesures aussi utilisées en commerce. Un degré Celsius donne un pour cent de plus de ventes de bière. » 
 
Il est également question d'un nouveau restaurant tendance appartenant à Pepsi, d'une initiative ratée de Coca-Cola sur les réseaux sociaux et d'un nouveau jeu vidéo destiné à la communauté LGBT.


EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Arnaud Granata sur Twitter
HYPERLIEN - Stéphane Mailhiot sur Twitter
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