ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Société

Une famille parcourt l'Amérique en véhicule récréatif

Le mercredi 3 février 2016

La famille Roldan-Lauzon au Parc national de Saguaro, en Arizona
La famille Roldan-Lauzon au Parc national de Saguaro, en Arizona     Photo : facebook.com/girouettemobile

Depuis l'été, Martin Roldan, sa conjointe Isabelle Lauzon, leur fils Alexandre et leur caniche Aloha sillonnent les États-Unis en autocaravane. Désireux de sortir de la routine, de vivre des choses hors de l'ordinaire et de passer du temps de qualité ensemble, ils dorment dans des stationnements et travaillent à distance pour subvenir à leurs besoins. Martin Roldan parle à Catherine Perrin des défis liés à la vie de nomade.  
 
Martin, 42 ans, est consultant en projets technologiques. Isabelle, 38 ans, poursuit des études universitaires en travail social. Ensemble, ils enseignent à Alexandre, 9 ans, depuis leur véhicule. « Sur le plan géographique, sur le plan hydrographique ou sur le plan des activités de motricité, il y a beaucoup d'apprentissage qui se fait, et on a l'impression que ça compense pour le retard qu'il aura sur le plan académique l'an prochain », dit Martin. La famille tient également un journal de ses aventures sur Facebook et sur le web.  
 
Une autre vie 
« Ça faisait plusieurs années qu'on pensait passer plus de temps en famille, se retirer un peu de la vie courante et nous recentrer en faisant plein d'activités autres, explique Martin. On voulait offrir un autre type d'enseignement à Alexandre, ce qui lui permet de faire des activités réelles. Dans chaque ville, on fait plein de musées. Chaque jour, on fait des activités qui sont soit un peu pédagogiques, soit sportives, comme de l'escalade ou du vélo de montagne, ce qu'on ne fait pas tant que ça en ville. C'est totalement un autre mode de vie. » 
 
Ce passage d'une maison de 2000 pieds carrés à un espace de 200 pieds carrés ne se fait cependant pas sans heurts. La moindre livraison de paquet demande un effort d'organisation considérable, la famille doit planifier ses trajets en fonction de l'accès à Internet, et le véhicule accuse ses 17 ans sur la route.


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

2 décembre 2016

Roméo Saganash raconté à sa fille, Maïtée

2 décembre 2016

375e de Montréal : une vidéo se moque du manque de diversité

2 décembre 2016

Camil Bouchard pour un vaste chantier de reconstruction des écoles

1 décembre 2016

Vincent Marissal à la découverte de la personnalité de l'année du Time

1 décembre 2016

François Bellefeuille au secours des commerces locaux avec une pub

1 décembre 2016

Ces « miracles médicaux » qu'on laisse tomber : l'histoire de Marie Lee