ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Arts et culture

Économie en ligne : pour un contrôle social des algorithmes

Le jeudi 14 janvier 2016

Yves Gingras et Nellie Brière
Yves Gingras et Nellie Brière     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

La soudaine hausse de prix du service UberX le 31 décembre dernier a soulevé un tollé. Cette hausse a été calculée par un algorithme, c'est-à-dire un amalgame informatisé de règles et données. Ces amalgames ne sont pas publics ni réglementés. L'historien et sociologue de sciences Yves Gingras et la directrice adjointe à l'information, au contenu numérique et aux médias sociaux du Devoir, Nellie Brière, expliquent à Catherine Perrin pourquoi il faudrait exiger la même transparence des entreprises qu'on l'exige de soi.  
 
« Le contrôle, ce n'est pas l'interdiction », dit Yves Gingras, selon qui le refus des entreprises de dévoiler leurs algorithmes et d'envisager la réglementation est un écran de fumée visant notamment à empêcher la taxation. « Si vous avez, dans un tuyau, de l'information, vous devez payer des taxes comme tout le monde. Or, Netflix n'en paie pas. Les gens se laissent manipuler par un langage orwellien qui fait passer une chose pour une autre. Tout est réglementé sur la terre. Tout! » 
 
Deux poids, deux mesures 
« C'est une réflexion qui devrait porter sur tous les algorithmes en général, ajoute Nellie Brière. Autant les algorithmes qui touchent, par exemple, Facebook, que la plupart des gens utilisent quotidiennement. L'information qu'on voit défiler dans nos fils d'actualité est contrôlée pour générer un confort social, et l'objectif final de cela est la rentabilité d'une entreprise. [...] On vous demande à vous d'avoir une transparence et de partager le plus de données possible sur vos comportements, mais les entreprises ne sont pas poussées à faire cela. »


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

7 avril 2017

Le Projet Stérone : des filles drôles et un message féministe percutant

7 avril 2017

Pourquoi la satire est essentielle dans les médias

6 avril 2017

Rhodnie Désir : à la recherche des racines noires par la danse

6 avril 2017

La nouvelle vie d'Anthony Kavanagh

6 avril 2017

Sur-vie : Mariloup Wolfe et Luc Picard pastichent la téléréalité

5 avril 2017

Jewish Gangsta : chroniques du New York souterrain des années 1990