ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Société

La peur de parler en public : un problème fréquent qui se surmonte

Le jeudi 7 janvier 2016

Maria Vilas, Sandra Rossi et Ghassan El-Baalbaki
Maria Vilas, Sandra Rossi et Ghassan El-Baalbaki     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Près de 9 personnes sur 10 ressentiraient une forme d'anxiété lorsqu'elles s'expriment en public. Cette peur peut surgir dans de nombreuses situations et s'avérer handicapante. La relationniste Sandra Rossi, le psychologue Ghassan El-Baalbaki et Maria Vilas, du Club Toastmasters de Montréal, expliquent à Catherine Perrin qu'une meilleure aisance passe par une meilleure conscience du public cible. 
 
Ghassan El-Baalbaki décrit la peur de parler en public comme de l'anxiété sociale situationnelle. Elle se développe chez la plupart des gens au début de l'adolescence pour des raisons diverses combinant la génétique, le tempérament, l'éducation, la culture et les expériences personnelles. « La personne va développer un certain mode de réflexion avec des règles qui font en sorte qu'elle va commencer à se dire : "Je ne serai pas bon, on va me juger, ça va être catastrophique, etc." » 
 
Toute anxiété n'est pas mauvaise 
Sandra Rossi rappelle qu'une certaine anxiété est tout à fait normale : « Il faut être capable de la gérer, mais on doit l'avoir pour aller vers une performance, pour être conscient de ce qu'on va faire, de ce qu'on va livrer. » Elle estime que la solution à l'anxiété excessive passe par une bonne préparation et par une prise de conscience des forces et des faiblesses de l'orateur.  
 
Organisation internationale à but non lucratif, le Club Toastmasters permet aux gens souffrant de ce type d'anxiété de cheminer par des rassemblements hebdomadaires. « La recette Toastmasters, c'est qu'on procède pas à pas, indique Maria Vilas. Chacun y va à son rythme. Le but est vraiment de donner la parole à tous les gens qui sont dans la pièce. [...] Ce qui nous unit, c'est le défi, à différents degrés, de différentes façons, de prendre la parole devant un groupe. »


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

10 avril 2017

Plaidoyer pour un meilleur diagnostic de la maladie de Lyme au Canada

10 avril 2017

La crise de l'emploi, préoccupation majeure pour les Français

10 avril 2017

Dépôt cette semaine du projet de loi fédéral sur la légalisation de la marijuana

7 avril 2017

Frappes en Syrie : l'absence de consultation avec les alliés inquiète

6 avril 2017

Pepsi : vie et mort d'une publicité catastrophique

5 avril 2017

Danielle Ouimet dévoile ce qui menace les entreprises