ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Société

Les larmes de Barack Obama font réagir

Le jeudi 7 janvier 2016

Le président américain Barack Obama verse une larme lors d'un discours sur le contrôle des armes à feu, le 5 janvier 2016.
Le président américain Barack Obama verse une larme lors d'un discours sur le contrôle des armes à feu, le 5 janvier 2016.     Photo : Getty/Chip Somodevilla

Le président américain a versé quelques larmes, mardi, lors d'une allocution visant à annoncer des nouvelles restrictions dans l'achat d'armes à feu aux États-Unis. Il a dénoncé l'inaction de la classe politique et accusé ses adversaires républicains de tenir le Congrès en otage. Arnaud Granata, éditeur d'Infopresse, et Stéphane Mailhiot, vice-président stratégie et responsable du service pour le Québec chez Havas, décortiquent ce discours historique. 
 
« On sait que Barack Obama est dans une phase de testament politique, explique Stéphane Mailhiot. Il est à la fin de son mandat, on se demande comment l'histoire va se souvenir de lui... Il y a, dans cette allocution-là, une façon de présenter le cas du contrôle des armes à feu comme une lutte sociale aux États-Unis. » 
 
Barack Obama pleure durant un discours 
 
 
Il est également question d'une photo du 31 décembre dont la composition est comparable à celles des grandes peintures, de l'apparition du premier bébé de l'année dans une publicité, de la diffusion sur YouTube en tant qu'argument de vente et des résolutions du Nouvel An de Mark Zuckerberg.


EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Arnaud Granata sur Twitter
HYPERLIEN - Stéphane Mailhiot sur Twitter
Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

29 mars 2017

Faut-il ressusciter les espèces disparues?

29 mars 2017

Une initiative artistique pour enrayer les déchets

29 mars 2017

Pourquoi il y a de moins en moins de policières au Québec

28 mars 2017

Une société obsédée par ses meneurs

27 mars 2017

« Un budget de l'espoir », selon Philippe Couillard

27 mars 2017

Des trucs d'insomniaques pour passer à travers la nuit