ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Cinéma

Homeland, Iraq Year Zero, l'invasion de 2003 vue par les Irakiens

Le mardi 17 novembre 2015

Une image tirée du film <i>Homeland : Iraq Year Zero</i>
Une image tirée du film Homeland : Iraq Year Zero     Photo : Abbas Fahdel

Le documentaire du réalisateur irakien Abbas Fahdel raconte en près de six heures le quotidien des Irakiens dans les mois et les semaines qui ont précédé l'invasion américaine de 2003, puis dans les mois qui ont suivi. De passage au Canada, il explique à Catherine Perrin pourquoi il a pris tant de temps à assembler son film. 
 
La dernière séquence du film montre la raison du délai entre le tournage des images et la sortie du film : Haidar, neveu de 11 ans d'Abbas Fahdel, périt après avoir reçu une balle perdue à la tête. « C'était une tragédie pour toute la famille et pour moi. Du coup, je ne pouvais plus regarder ces images, raconte-t-il. J'avais 120 heures de rush, je savais que ces images existaient, qu'elles avaient une importance historique parce que j'ai filmé de la dictature au chaos de l'après-guerre, mais c'était insupportable pour moi de les voir. »  
 
Bande-annonce de Homeland : Iraq Year Zero 
 
 
Le réalisateur s'est ravisé lors du dixième anniversaire de l'invasion de 2003. « J'ai vu le film possible et je me suis dit : "je n'ai pas le droit de ne pas le faire." » 
 
Chercher des traces 
Émigré en France depuis 15 ans au moment de son retour en Irak, en 2002, il dit être rentré à cause de l'imminence de la guerre : « Je voyais l'Irak vraiment rayé de la carte. L'Irak, c'est-à-dire mon pays, ma famille, mes amis, mes souvenirs, l'air, la terre, les bâtiments, tout! Donc, Je voulais être là à ce moment pour le partager avec ma famille et pour garder des traces, parce que lorsqu'on s'éloigne de quelque chose qu'on aime, on commence à chercher des traces, des souvenirs, des photos. Et moi, je n'avais pas de photos de ma famille. C'est une chose à laquelle je n'avais pas pensée quand je suis parti et que j'ai regrettée après. Je me suis dit : "je rentre avec une caméra et je filme tout." » 
 
Homeland : Iraq Year Zero sera présenté en entièreté les 17 et 21 novembre et en deux parties le 19 novembre au Cinéma du Parc, à Montréal, ainsi que le 20 novembre au Pavillon J.A.-De Sève, à Montréal, à l'occasion des Rencontres internationales du documentaire de Montréal.


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

7 avril 2017

Frantz : une ode pacifiste sans pareil, selon nos critiques

4 avril 2017

Le mariage gai expliqué avec des toutous

3 avril 2017

C'est le coeur qui meurt en dernier : du roman au grand écran

3 avril 2017

En cavale : un documentaire sur la dure réalité des centres jeunesse

31 mars 2017

L'économie du couple : un film profondément émouvant, selon nos critiques

28 mars 2017

Lina El Arabi, une comédienne au coeur d'un dilemme culturel