ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Société

Lucie Lemonde, pionnière du droit carcéral

Le jeudi 22 octobre 2015

Lucie Lemonde
Lucie Lemonde     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

L'ancienne présidente de la Ligue des droits et libertés est lauréate du prix Pierre-Dansereau 2015, remis par l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) à un chercheur s'étant démarqué par son engagement social. Ses travaux ont permis de faire avancer la reconnaissance des droits des personnes incarcérées au Canada. Lucie Lemonde donne à Catherine Perrin une idée du chemin parcouru depuis ses débuts comme avocate dans les années 1970.  
 
Aujourd'hui professeure au Département des sciences juridiques de l'UQAM, Lucie Lemonde a commencé en plaidant pour le droit de vote des détenus au référendum de 1980. Elle s'est alors fait répondre par un juge qu'il ne s'agissait pas d'une priorité alors qu'on venait tout juste de donner ce droit aux femmes. 
 
Joindre dignité et réhabilitation 
« Au départ, c'était une question de dignité humaine, explique-t-elle. Avant, le seul canal de communication pour les détenus était souvent l'émeute. C'est important d'ouvrir une porte pour pouvoir contester, qu'il y ait un droit de regard sur les décisions, un regard externe. Mais aussi, il a été démontré qu'être traité équitablement apporte une plus grande confiance. Si le but est la réhabilitation [des détenus] en citoyens respectueux des lois, un traitement équitable permet de mieux l'atteindre. En traitant les gens injustement, on leur montre justement que, si la société fonctionne comme cela, ils font bien d'être à côté. » 
 
Elle estime que les neuf années de gouvernement Harper ont fait reculer les droits des détenus et attend beaucoup du nouveau premier ministre Trudeau, qui, selon elle, aura fort à faire pour renverser la tendance.


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

10 avril 2017

Plaidoyer pour un meilleur diagnostic de la maladie de Lyme au Canada

10 avril 2017

La crise de l'emploi, préoccupation majeure pour les Français

10 avril 2017

Dépôt cette semaine du projet de loi fédéral sur la légalisation de la marijuana

7 avril 2017

Frappes en Syrie : l'absence de consultation avec les alliés inquiète

6 avril 2017

Pepsi : vie et mort d'une publicité catastrophique

5 avril 2017

Danielle Ouimet dévoile ce qui menace les entreprises