ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Santé

Contre le surdiagnostic du trouble du déficit de l'attention

Le mercredi 16 septembre 2015

Jean-Claude St-Onge

L'essai TDAH? Pour en finir avec le dopage des enfants, du docteur en socioéconomie Jean-Claude St-Onge, s'en prend au réflexe de diagnostiquer le trouble du déficit de l'attention et de l'hyperactivité (TDAH) chez trop d'enfants et de surmédicamenter ces derniers. Il affirme que les psychostimulants peuvent aggraver les symptômes. Catherine Perrin reçoit Jean-Claude St-Onge.  
 
L'auteur s'est fait connaître pour ses essais sur l'industrie pharmaceutique L'envers de pilule (2008) et Tous fous? L'influence de l'industrie pharmaceutique sur la psychiatrie (2013). « On m'a reproché de ne pas être médecin, mais je m'appuie sur les textes de médecins et de psychologues. Ils représentent 95 % de mes sources », dit-il. 
 
Pas de tests efficaces 
La prémisse de son nouvel essai est qu'aucun test médical ne permet présentement de dépister objectivement le TDAH. Les tests existants sont, au mieux, subjectifs. « Pourquoi ces enfants ont-ils une capacité plus ou moins limitée de soutenir l'attention? Ces tests ne répondront pas à cette question, parce qu'environ 9 enfants sur 10 reçoivent un autre diagnostic, en plus de celui de TDAH : retard mental, épilepsie... Les jeunes filles victimes d'abus sexuel auront sept fois plus de risques de recevoir un diagnostic de TDAH. [Même chose pour] les enfants pauvres. » 
 
Il existe selon lui des solutions de rechange aux médicaments, comme la remédiation cognitive, qui consiste à entraîner le cerveau à mieux retenir l'information.


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

4 avril 2017

Garder son cordon ombilical pour mieux guérir dans l'avenir

4 avril 2017

Ces médicaments qu'on prescrit encore malgré les dangers

28 mars 2017

Les trolls, des sadiques qui attaquent en groupe

23 mars 2017

Un langage révolutionnaire pour communiquer avec les autistes

21 mars 2017

L'épuisement parental : quand les parents n'en peuvent plus

17 mars 2017

Un village sur mesure pour les gens atteints de maladies cognitives