ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56789
10
11
1213141516
17
18
1920212223
24
25
26
27
282930
31

Les meilleurs moments : Émission du mardi 27 octobre 2015


Arts et culture

Jean-René Dufort, observateur taquin

Jean-René Dufort
Jean-René Dufort     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Alors qu'Infoman, dont il est l'animateur, souligne son 15e anniversaire, Jean-René Dufort se dévoile en tant que photographe. On est tous quelque part, son premier livre de photos, est paru la semaine dernière. Jean-René Dufort explique à Patrick Masbourian comment sa personnalité iconoclaste s'exprime aussi à travers l'image et réfléchit sur la longévité de son émission. 
 
« Le manque de rigueur, le fait de dire n'importe quoi, de faire n'importe quoi, le botchage... Ça, ça m'énerve profondément. C'est souvent ça qu'on dénonce à Infoman, peu importe le parti, fait valoir Jean-René Dufort. L'improvisation et le manque de planification, c'est universel. » L'actualité lui apporte tant de bonnes idées qu'il ne se voit pas faire autre chose à court ou à moyen terme.  
 
Il qualifie son travail de photographe de prélude à Infoman. « J'essaie de me sauver le plus possible du glam, dit-il. Je suis un peu l'anti-Herbie Moreau. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - On est tous quelque part sur le site des Éditions La Presse
HYPERLIEN - Infoman sur le web
HYPERLIEN - Infoman sur Facebook


Société

Enfants intrusifs sexuellement : une thérapie pour contenir le danger

Un enfant mal dans sa peau
Un enfant mal dans sa peau     Photo : iStock

Il existe, chez certains enfants, des comportements analogues à ceux des agresseurs sexuels. Ces comportements non-égalitaires font des victimes et se situent en dehors d'une exploration sexuelle dite normale. Le Centre d'intervention en abus sexuels pour la famille (CIASF) de la région de l'Outaouais a développé une thérapie unique en son genre pour soigner ces enfants. Patrick Masbourian en discute avec Simon Drolet et Naomi Kurasawa, du CIASF, ainsi que Caroline, mère d'un enfant intrusif sexuellement. 
 
« Quand un dévoilement est fait, on ne peut pas se mentir, il y a coût pour la famille, souligne Simon Drolet, directeur général au CIASF. On ouvre le secret et souvent ça a toutes sortes de conséquences. C'est très courageux. C'est la première étape. La moitié du chemin est faite. Il faut que les services d'aide répondent présents. » Selon lui, la nouvelle thérapie du CIASF a énormément d'avenir.  
 
Quand le social détraque l'intime 
Selon Naomi Kurasawa, également psychologue au CIASF, les enfants qui commettent de tels actes éprouvent généralement des difficultés au niveau social et de l'anxiété, contrôlent mal leur impulsivité et leur agressivité et ont une faible estime d'eux-mêmes. La thérapie du CIASF se veut aussi curative que préventive.  
 
« On amène l'enfant à reconnaître son comportement sexuel intrusif, à faire la distinction entre un comportement sain et un comportement intrusif, à identifier les éléments qui ont déclenché ces comportements-là et les moyens auxquels il va avoir recours de façon appropriée pour faire face aux expériences négatives qu'il vit, explique-t-elle. On réoriente son comportement vers une sexualité saine et positive en lui donnant une éducation sexuelle appropriée en fonction de son âge et de son niveau de développement. On construit ses habiletés sociales et des stratégies saines d'autorégulation de ses émotions. » 
 
Briser l'isolement 
Caroline a un jour surpris son fils de 10 ans en train d'avoir des comportements intrusifs à l'endroit de sa jeune demi-soeur d'une famille reconstituée. Elle qualifie les résultats de deux thérapies au CIASF de géniaux. « Ça a brisé son isolement, dit-elle. Lui, il pensait qu'il était un monstre, qu'il était méchant et qu'il allait rester méchant pour le restant de ses jours. Mais ce n'était pas ça. Il souffrait et ça a été sa manière – pas la bonne – de nous montrer que quelque chose n'allait pas. Le groupe lui a permis de créer des liens sains, des liens forts avec d'autres garçons, de comprendre l'élément déclencheur qui provoque ses comportements intrusifs et de prendre les moyens pour que ça ne se reproduise plus. » 
 
Elle-même victime d'agressions sexuelles quand elle était jeune, elle se permet d'être optimiste pour l'avenir de son fils. « C'est une des cartes de son jeu de cartes, mais ça ne définit pas qui il est. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Centre d''intervention en abus sexuels pour la famille (région de l''Outaouais) sur le web

Arts et culture

Récemment : Marie Laberge décrit la vie en treize verbes

L'auteure Marie Laberge
L'auteure Marie Laberge     Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

Jouir, croire, exprimer, respecter, douter, apprendre, quitter, assumer, espérer, pardonner, vieillir, aimer, mourir. Marie Laberge a fait l'exercice de dresser une liste de verbes importants dans sa vie et dans celle de tout le monde. Elle souligne ses 40 ans d'écriture par un premier essai, Treize verbes pour vivre et la sortie d'un roman, Ceux qui restent. Patrick Masbourian recevait la prolifique auteure le 26 octobre. Réécoutez l'entrevue complète ici

Santé

Comment Facebook peut soulager le stress chez les adolescents

Une adolescente à l'ordinateur
Une adolescente à l'ordinateur     Photo : iStock

Des études récentes contredisent les premières observations de la cyberpsychologie, qui faisaient état d'un lien entre l'utilisation de Facebook et la dépression chez les adolescents. Non seulement cela est-il faux, mais un réseau social fort peut aussi faire diminuer les hormones de stress. Sonia Lupien, spécialiste en neurosciences, résume les conclusions de cette étude.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Sonia Lupien sur le web

Science et technologie

Les secrets de l'oeuf

Oeuf
Oeuf     Photo : iStock

Inspiré par la chronique de Lesley Chesterman sur les meilleures manières de cuisiner les oeufs, Pierre Gingras, journaliste spécialisé en horticulture et en ornithologie, dit tout sur ce produit d'élevage dont le Québec produit 1,2 milliard d'unités chaque année. De la ponte jusqu'aux étalages des supermarchés, il expose les secrets biologiques ainsi que les techniques de conservation et de mise en marché de l'oeuf.

Société

Les 10 qualités d'un bon chef

Un chef en compagnie de ses sous-chefs
Un chef en compagnie de ses sous-chefs     Photo : iStock

Dans Brûlé, du réalisateur John Wells, Bradley Cooper joue le rôle d'un chef fantasque, au tempérament décontracté. La critique gastronomique Lesley Chesterman est formelle : le film dépeint le monde de la gastronomie de façon totalement non réaliste. Elle explique quelles qualités, absentes chez le personnage de Bradley Cooper, sont essentielles chez un chef. 
 
« C'est un peu passé, le temps de Gordon Ramsay qui engueulait tout le monde, souligne Lesley Chesterman. Aujourd'hui, si on dit à des sous-chefs “vous êtes tous des cons”, ils vont s'en aller. Il y a tellement de place ailleurs... Ils ne sont pas obligés de rester! [...] Parce que ça stresse la brigade, aussi. » 
 
10 traits et habitudes d'un bon chef cuisinier selon Lesley Chesterman 
 
1. La propreté 
 
2. Le respect de ses employés 
 
3. Le soin du matériel 
 
4. Une manipulation minutieuse des denrées  
 
5. Tenir sa vie sentimentale loin de la cuisine 
 
6. Un perfectionnisme qui peut devenir obsessif 
 
7. Être bourreau de travail 
 
8. Une rigueur égale envers les assiettes de tous les clients 
 
9. Un charme doublé d'un bon sens de l'humour 
 
10. La délicatesse

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Lesley Chesterman dans Montreal Gazette
HYPERLIEN - Lesley Chesterman sur Twitter

Santé

Le vaccin, ce virus qui vous veut du bien

Une personne reçoit un vaccin.
Une personne reçoit un vaccin.     Photo : AP/Toby Talbot

C'est le début de la campagne saisonnière de vaccination contre la grippe au Québec. L'an dernier, cette campagne s'est avérée peu efficace en raison de la faiblesse du vaccin. L'urgentologue Alain Vadeboncoeur en profite pour expliquer le fonctionnement de cette armure pour notre système immunitaire, de la mise au point des vaccins jusqu'à leur effet une fois injectés.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - C''est la saison de la vaccination contre la grippe sur ICI Radio-Canada.ca
HYPERLIEN - Alain Vadeboncoeur sur le web
HYPERLIEN - Alain Vadeboncoeur sur Twitter
HYPERLIEN - Alain Vadeboncoeur dans L’actualité

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56789
10
11
1213141516
17
18
1920212223
24
25
26
27
282930
31

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant