ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56789
10
11
12131415
16
17
18
1920212223
24
25
2627282930
31

Les meilleurs moments : Émission du vendredi 16 octobre 2015


Société

Le lavage de la semaine avec Michel Kelly-Gagnon et Gyslaine Desrosiers

Gyslaine Desrosiers et Michel Kelly-Gagnon
Gyslaine Desrosiers et Michel Kelly-Gagnon     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Le PDG de l'Institut économique de Montréal, Michel Kelly-Gagnon, et la présidente du Secrétariat international des infirmières de l'espace francophone, Gyslaine Desrosiers, passent en revue les événements marquants de l'actualité. Michel Kelly-Gagnon accorde le titre de « tache de la semaine » au gouvernement australien, qui vient d'accorder plus de pouvoir à ses services de renseignement pour espionner ses citoyens en ligne. Gyslaine Desrosiers l'accorde au ministre de la Santé, Gaétan Barrette, pour sa décision d'autoriser les médecins à facturer aux patients les frais accessoires. 
 
Il est également question d'austérité libérale, de santé mentale, du recul de la pauvreté extrême et de sondages.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Michel Kelly-Gagnon dans le Journal de Montréal
HYPERLIEN - Gyslaine Desrosiers sur le web
HYPERLIEN - Gyslaine Desrosiers sur Twitter

International

Crise des migrants : une occasion d'avancement pour l'Allemagne

Des migrants en Allemagne, près de la frontière autrichienne
Des migrants en Allemagne, proche de la frontière autrichienne     Photo : Getty/Sean Gallup

En Allemagne, la décision d'accueillir 800 000 réfugiés syriens divise la population. Depuis cette annonce, les nouveaux arrivants se bousculent dans les centres d'accueil des grandes villes et c'est 1,5 million de migrants qui y sont attendus. Anne-Christine Loranger, journaliste basée à Dresde, croit cependant que la situation pourrait permettre à une Allemagne encore marquée par le communisme de s'ouvrir sur le monde. Elle explique pourquoi à Patrick Masbourian. 
 
« Pour Angela Merkel, il est clair que l'Europe a la responsabilité morale de recevoir les gens, mais il faut quand même traiter toutes ces demandes. [...]Il faut délimiter une zone qui serait libérée des frontières nationales pour que les réfugiés puissent aller là sans traverser les frontières. Une sorte de no man's land. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - La genèse de Pegida, ce mouvement anti-islam qui arrive au Québec à l''émission de Catherine Perrin, le 27 mars 2015

Arts et culture

Les filles de Caleb : les 25 ans d'une série marquante

De gauche à droite et de haut en bas : Jean Beaudin, Fernand Dansereau, Arlette Cousture et Jessica Barker
De gauche à droite et de haut en bas : Jean Beaudin, Fernand Dansereau, Arlette Cousture et Jessica Barker     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Le 18 octobre 1990, le premier épisode de la série inspirée du roman d'Arlette Cousture était diffusé. La série, qui mettait en vedette Marina Orsini et Roy Dupuis, a obtenu des cotes d'écoute records et a marqué toute une génération. Marina Orsini, l'écrivaine Arlette Cousture, le réalisateur Jean Beaudin, le scénariste Fernand Dansereau et la comédienne Jessica Barker font part de leurs souvenirs de la série à Patrick Masbourian. 
 
Marina Orsini se dit plus fière encore aujourd'hui qu'elle ne l'était à l'époque, quand elle parle des Filles de Caleb, qui a nécessité deux ans de tournage. « C'est une série qui vieillit magnifiquement bien, dit-elle. On pourrait facilement penser que ça a été tourné il y a à peine un an, deux ans, trois ans. L'image, la réalisation, le scénario... Tout ça a fait quelque chose d'assez magique. » 
 
Réconforter l'inconscient 
Fernand Dansereau s'interroge encore sur les raisons du succès de la série : « Pour moi, c'est un peu un mystère. On a connecté, à un moment donné, avec l'inconscient collectif, il me semble. Ça venait réconforter l'inconscient de tout le monde. » 
 
Bande-annonce des Filles de Caleb et de Blanche 
 
 
Des théories ont supposé que le roman d'Arlette Cousture et la série faisaient écho à un certain sentiment nationaliste québécois. L'auteure ne s'y reconnaît pas. « Moi, je voulais simplement faire une belle histoire, punto », souligne-t-elle, ajoutant que le livre a carrément fait sa vie. « J'étais une néophyte. C'est bien au-delà de l'histoire d'amour. On parle de la guerre, on parle de plein de choses. » 
 
Des possibilités uniques 
Jean Beaudin insiste sur les possibilités narratives que lui a données la série. « C'est peut-être la seule occasion où l'on pouvait vraiment partir avec quelqu'un et faire 30-40 années de vie avec lui, explique-t-il. Ce sont de personnages qui vont vraiment très, très loin dans le beau et dans le merveilleux, mais aussi dans le laid et dans le plus triste. C'est la descente aux enfers, finalement, cette histoire d'amour là. » 
 
Jessica Barker souligne elle aussi que les moyens mis en œuvre pour cette série en ont fait quelque chose d'unique : « Il faut imaginer que, pour une petite fille – j'avais 11 ans au début –, de se retrouver dans un endroit aussi féérique avec la petite école construite, les chevaux... C'était des choses extraordinaires qui n'existeront malheureusement plus jamais parce qu'on n'a plus l'argent pour le faire. » 
 
Le livre Les filles de Caleb fait partie des 100 livres canadiens incontournables de Radio-Canada. La série est offerte sur ICI Tou.tv Extra.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Marina Orsini sur Twitter
HYPERLIEN - Arlette Cousture sur le web

Arts et culture

Vincent-Guillaume Otis revisite le rêve américain d'Arthur Miller

Vincent-Guillaume Otis
Vincent-Guillaume Otis     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Connu pour ses rôles dans Série noire et Apparences, le comédien sera de la distribution d'Ils étaient tous mes fils, une pièce d'Arthur Miller, mise en scène par Frédéric Dubois, racontant l'histoire d'une famille américaine apparemment parfaite qui tourne au cauchemar. Le comédien explique à Patrick Masbourian pourquoi son récit est tout simple sous des dehors complexes, et donne un aperçu de la deuxième saison de Série noire. 
 
« C'est une critique très aiguisée d'Arthur Miller sur le rêve américain de prospérité, dit Vincent-Guillaume Otis au sujet d'Ils étaient tous mes fils. Il dit, en gros, qu'il est impossible de l'atteindre sans aller à l'encontre d'idéaux moraux. On fait de l'argent sur le dos du pauvre monde. C'est une tragédie. Arthur Miller lui-même était un grand passionné de dramaturges grecs et on le voit beaucoup. On dit souvent que dans les pièces d'Arthur Miller, ce n'est pas tant l'histoire qui est importante que la complexité psychologique interne des personnages. On est vraiment dans la mécanique de la tragédie. » 
 
Bande-annonce de la deuxième saison de Série noire 
 
 
Ils étaient tous mes fils sera présentée du 28 octobre au 5 décembre au Théâtre Jean-Duceppe, à Montréal.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Ils étaient tous mes fils sur le web

Cinéma

Bridge of Spies : un suspense humain réussi

Tom Hanks dans <i>Bridge of Spies</i>, de Steven Spielberg
Tom Hanks dans Bridge of Spies, de Steven Spielberg     Photo : facebook.com/BridgeOfSpies

« C'est hallucinant de réalisme et de beauté. Il y a un plaisir fétichiste hallucinant. Tout ça est traité avec un humour, une finesse, une drôlerie, mine de rien, qui n'est pas habituelle dans le cinéma de Spielberg. [...] J'ai trouvé ça extrêmement intéressant, dit Georges Privet au sujet du nouveau film de Steven Spielberg, mettant en vedette Tom Hanks. Helen Faradji est d'avis semblable : « Dans un cinéma américain où, aujourd'hui, on fait primer les collants et les superpouvoirs, Spielberg fait des miracles. » 
 
Bande-anonce de Bridge of Spies 
 
 
Il est aussi question de Trois souvenirs de ma jeunesse, d'Arnaud Desplechin, de Meet the Patels, de Geeta et Ravi Patel, et de Taxi Téhéran, de Jafar Panahi. 
 
Bande-annonce de Trois souvenirs de ma jeunesse 
 
 
Bande-annonce de Meet the Patels 
 
 
Bande-annonce de Taxi Téhéran 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Georges Privet sur le web
HYPERLIEN - Helen Faradji sur Twitter

Musique

Rachel Barton Pine : la viole d'amour de Vivaldi

La pochette de l'album <i>Vivaldi : The Complete Viola d’Amore Concertos</i> de Rachel Barton Pine, paru sous étiquette Cedille
La pochette de l'album Vivaldi : The Complete Viola d’Amore Concertos de Rachel Barton Pine, paru sous étiquette Cedille

« Elle fait une belle recherche dans le choix des ornements et des arrangements. [...] C'est vraiment sa grande force à elle », dit Frédéric Lambert au sujet de l'album Vivaldi : The Complete Viola d'Amore Concertos, de la violoniste Rachel Barton Pine. La musicienne y joue d'un type de viole unique, composée de deux rangées de cordes. Notre chroniqueur explique pourquoi ce disque est une bonne façon de découvrir à la fois un nouvel instrument ainsi qu'une autre facette d'un compositeur connu. 
 
Il est aussi question du nouvel album de l'ensemble Kô, intitulé Tu es musique.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Frédéric Lambert sur Twitter

Société

Comment se préparer à la soirée électorale

De gauche à droite : Gilles Duceppe, Stephen Harper, Elizabeth May, Thomas Mulcair et Justin Trudeau
De gauche à droite : Gilles Duceppe, Stephen Harper, Elizabeth May, Thomas Mulcair et Justin Trudeau     Photo : Radio-Canada

« C'est le Super Bowl de la démocratie », dit Pascale Lévesque au sujet du rituel entourant le dévoilement des résultats électoraux à la télévision. La chroniqueuse en culture populaire a survolé les blogues et rend compte des conseils donnés en ligne en ce qui concerne la façon de s'habiller, qui inviter, quoi manger et quoi boire pour accueillir le nouveau gouvernement en groupe lundi. « Il faut quand même se rappeler qui a gagné les élections, prévient-elle. Un vox pop de Guy Nantel est si vite arrivé. » 
 
Il est également question de la vidéo Sketch Elle, inspirée d'un succès viral australien, par l'humoriste et auteure Anne-Marie Dupras. 
 
Vidéo Sketch Elle 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Pascale Lévesque sur Twitter
HYPERLIEN - Anne-Marie Dupras dans le Huffington Post

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56789
10
11
12131415
16
17
18
1920212223
24
25
2627282930
31

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant