ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7891011
12
13
1415161718
19
20
2122232425
26
27
28
29
30
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mardi 29 septembre 2015


Société

Jean Charest donne sa vision des femmes en politique

Pascale Navarro et Jean Charest
Pascale Navarro et Jean Charest     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Femmes et pouvoir : les changements nécessaires, de la journaliste Pascale Navarro, plaide pour la parité entre hommes et femmes. L'ancien premier ministre du Québec, Jean Charest, a été interviewé pour les besoins de cet ouvrage, parce qu'il a instauré la parité obligatoire au sein des sociétés d'État en 2006. L'auteure et le politicien donnent une idée à Catherine Perrin du travail qu'il reste à accomplir.  
 
« On a beaucoup dit que Jean Charest avait beaucoup fait confiance aux femmes », dit Pascale Navarro quant aux raisons qui l'ont poussée à collaborer avec l'ancien premier ministre pour son livre. « Je trouve qu'il avait une vision assez éclatante et transparente de l'égalité dans les sphères de pouvoir. Je voulais lui faire dire [qu'il est important] qu'un chef ou une chef s'investisse et montre l'importance de l'égalité d'en haut, pour que ça soit diffusé dans toutes les institutions. » 
 
La journaliste déplore que la forte représentation féminine au sein des derniers cabinets Charest n'ait pas été maintenue depuis. Elle souligne aussi le recul de cette question au niveau fédéral. La considérant comme un trou noir, elle souhaiterait voir l'instauration de quotas pour assurer que plus de femmes siègent en politique.  
 
Contourner les mécanismes 
Jean Charest soutient avoir cherché à inclure plus de femmes dans son entourage à partir de la fin des années 1990. Il s'agissait pour lui de contourner certains mécanismes bien établis. « Le vieux coup des partis politiques, c'est de recruter, lors des élections générales, des femmes dans les comtés perdus à l'avance, explique-t-il. Lorsqu'on fait des nominations, on nous donne les statistiques sur le nombre de femmes. On demande plus de candidatures féminines et l'on nous répond qu'il n'y en a pas. En 2006, on s'est un peu choqué et l'on a dit : "On va faire une loi." Soudainement, ces femmes qui n'existaient pas sont apparues. » 
 
Estimant que le même travail devrait être fait pour les communautés culturelles, l'ancien premier ministre est cependant contre l'application de quotas, craignant que ceux-ci deviennent un critère d'embauche.  
 
Selon lui, ses cabinets à forte composition féminine avaient une dynamique différente des cabinets plus masculins.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Femmes et pouvoir : les changements nécessaires sur le site de Leméac Éditeur
HYPERLIEN - Pascale Navarro sur Twitter
HYPERLIEN - McCarthy Tétrault sur le web

Société

OcSobre : une campagne pour prendre congé de la dépendance

Charlotte et Pénélope McQuade
Charlotte et Pénélope McQuade     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Le Grand Chemin, un organisme qui accueille des jeunes aux prises avec un problème de dépendance, encourage le public à renoncer à une mauvaise habitude pour tout le mois d'octobre. Cette campagne s'inspire de l'initiative australienne du même nom, OcSober. Catherine Perrin reçoit Charlotte, qui a fréquenté le Grand Chemin et qui est abstinente depuis 16 mois, et l'animatrice Pénélope McQuade, qui participe à la campagne. 
 
Campagne de solidarité et de financement, OcSobre recrute des participants qui, à leur tour, peuvent recruter des commanditaires pour endosser leur don. Les mauvaises habitudes vont des plus sérieuses, comme l'alcool ou la cigarette, aux péchés mignons comme les sucreries. Salomé Corbo, Maxim Roy, Maxim Martin et Mario Jean sont au nombre des personnalités participantes.  
 
Vidéo de participation à OcSobre de Maxim Roy, Salomé Corbo et Dave Morissette 
 
 
Léger et ludique
 
« C'est une campagne de financement qui est légère, très ludique, mais en même temps, quand on veut parler de ce problème-là d'une façon qui n'est ni légère, ni ludique, on n'en parle pas », déplore Pénélope McQuade, qui a elle-même connu des problèmes de dépendance à l'adolescence. « Des adolescents qui consomment, ce n'est pas sexy à la télévision. Des personnalités publiques qui affirment avoir consommé dans le passé, il n'y en a pas. Ça demeure une espèce de tabou. » 
 
Le chemin de Charlotte 
Charlotte, elle, participe à OcSobre en renonçant aux séries télévisées. Elle a elle-même tenu à suivre une thérapie au Grand Chemin plutôt que risquer d'aboutir un jour en centre jeunesse. Elle consommait depuis un an. « En mon for intérieur, j'avais honte de ce que je faisais », raconte la jeune fille, dont les parents sont également toxicomanes. « Tout ce que j'ai toujours voulu dans la vie, c'est être heureuse. J'ai réalisé que ça ne marchait pas. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - OcSobre sur le web
HYPERLIEN - Le Grand Chemin sur le web

Société

Les vols directs Montréal-Pékin : maintenant une réalité

Un avion d'Air Canada
Un avion d'Air Canada     Photo : PC/Andrew Vaughan

La nouvelle liaison aérienne liant Montréal et Pékin sera inaugurée cet après-midi. Ce vol était attendu avec beaucoup d'impatience par la communauté d'affaires de Montréal et par ceux qui souhaitaient pouvoir se rendre en Chine en moins de 14 heures. Catherine Perrin en discute avec le chiropraticien Winston Chan, délégué du Canada au G20 des jeunes entrepreneurs.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Montréal-Pékin sans escale sur ICI Radio-Canada.ca
HYPERLIEN - Winston Chan sur Twitter

Art de vivre

Un nouveau manuel de sommellerie québécois voit le jour

Pascal Patron
Pascal Patron     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Pascal Patron, sommelier et enseignant en sommellerie à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ), cosigne Manuel de sommellerie professionnelle : pour les apprentis sommeliers et tous les passionnés de vin. Cet ouvrage de référence traite de l'histoire des vins, de leur composition, de leur chimie et des sols et, bien sûr, d'une grande variété de vins d'une multitude de provenances. Catherine Perrin reçoit Pascal Patron.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Manuel de sommellerie professionnelle : pour les apprentis sommeliers et tous les passionnés de vin sur le site de l’ITHQ

Science et technologie

Exclos : des zones pour protéger pour la végétation sur l'île d'Anticosti

Un chevreuil
Un chevreuil     Photo : iStock

Sur l'île d'Anticosti, des zones clôturées visent à protéger la forêt de l'assaut des chevreuils. Les cervidés, en surpopulation, se sont tellement régalés des arbres que ceux-ci peinent à se régénérer, ce qui met en péril la survie de la faune. Pierre Gingras, journaliste spécialisé en horticulture et en ornithologie, explique à Catherine Perrin pourquoi l'expérience est concluante jusqu'à maintenant.

Santé

L'alimentation permet de lutter contre la dépression

Une diète à forte teneur en fruits et légumes pourrait diminuer de 16 à 40 % les risques de dépression, selon une étude espagnole.
Une diète à forte teneur en fruits et légumes pourrait diminuer de 16 à 40 % les risques de dépression, selon une étude espagnole.     Photo : iStock

Le lien de l'alimentation avec la santé mentale pourrait être aussi fort que son lien avec la santé physique. Une étude récente démontre que l'adhérence à trois types de diètes diminue de 16 à 40 % les risques de dépression. L'urgentologue Alain Vadeboncoeur rend compte des conclusions du SUN Project, qui a suivi plus de 15 000 participants sur 8 ans et demi. 
 
Selon cette étude, les trois diètes les plus efficaces pour se protéger contre la dépression sont : la diète méditerranéenne, la diète provégétarienne et la diète Alternative healthy eating index, toutes trois caractérisées par une prédominance de fruits, de légumes et de légumineuses. En cette matière, l'orthodoxie n'apporterait pas de bienfaits additionnels.  
 
Sus au sel et au sucre 
« Le régime qui a montré la plus grande incidence [sur la dépression] est l'Alternative healthy eating index, qui écarte le sel, les boissons sucrées et le sucre concentré. Plus on s'éloigne de ces éléments, plus on favorise fruits, céréales, noix, légumes, plus on s'éloigne de la dépression, précise Alain Vadeboncoeur. [...] Il y a déjà eu certains indices, mais ça semble être une des plus vastes études, jusqu'à maintenant, sur ce point. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Conclusions du SUN Project sur le web
HYPERLIEN - Alain Vadeboncoeur sur le web
HYPERLIEN - Alain Vadeboncoeur sur Twitter
HYPERLIEN - Alain Vadeboncoeur dans L’actualité

Société

Ma Maison bleue : donner la vie à l'abri

Bernadette Thibaudeau
Bernadette Thibaudeau     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Le documentaire Ma Maison bleue pénètre dans les coulisses de la Maison bleue, un lieu, à Montréal, qui accueille des femmes enceintes particulièrement vulnérables. Elles fuient la violence familiale, la pauvreté ou la dépendance, ou viennent d'arriver au pays. Le film de Loïc Guyot et Sabrina Hammoum suit le cheminement de trois femmes avant et après leur passage au refuge. Catherine Perrin en discute avec Bernadette Thibaudeau, infirmière à la Maison bleue.  
 
Bande-annonce de Ma Maison bleue 
 
 
Le documentaire Ma Maison bleue sera diffusé ce soir à 21 h et le 1er octobre à 22 h sur TV5 ainsi que sur le site de TV5.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Ma Maison bleue sur le site de TV5
HYPERLIEN - La Maison Bleue sur le web

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7891011
12
13
1415161718
19
20
2122232425
26
27
28
29
30
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant