ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7891011
12
13
14
15
161718
19
20
2122232425
26
27
282930
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mardi 15 septembre 2015


Société

Habitation : gare aux vices de consentement liés aux morts

Jocelyn Maclure, Marie-Jeanne Rivard et Robert Nadeau
Jocelyn Maclure, Marie-Jeanne Rivard et Robert Nadeau     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Au Québec, les vendeurs de maisons sont tenus de divulguer s'il y a eu suicide ou mort violente dans l'immeuble qu'ils mettent sur le marché. C'est la seule province au Canada où une telle mesure est incluse dans la loi. Catherine Perrin discute du bien-fondé de ce règlement avec le professeur de philosophie Jocelyn Maclure, avec Robert Nadeau, président et chef de la direction de l'Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) ainsi qu'avec l'entrepreneure Marie-Jeanne Rivard. 
 
« Ce n'est pas un vice caché, le suicide. C'est un vice de consentement. Le vice caché se rapporte à l'immeuble. Ici, il est question de tout facteur qui fait en sorte qu'un acheteur pourrait dire : “ça serait défavorable pour moi d'acheter cette maison-là” », précise Robert Nadeau, expliquant que la pratique est apparue dans les années 1990 en réponse aux préoccupations religieuses ou culturelles de certains acheteurs. « Il y a de la jurisprudence où des courtiers ont refusé de prendre la maison, parce qu'il y avait eu des suicides. [...] Le courtier, lui, ne doit pas juger de ce que l'acheteur peut penser. Il doit tout divulguer. Après, si la transaction se fait, [il devient] très difficile de revenir contre le vendeur. » 
 
Croyances à respecter 
« Pour quelqu'un qui a une conception du monde plutôt rationaliste, évidemment, c'est difficile à expliquer, affirme Jocelyn Maclure. En même temps, on a tous la liberté de conscience de prendre nos positions sur les grandes questions métaphysiques. Il faut respecter ces croyances-là. Ça peut être des émotions, aussi. Ils peuvent se dire : "moi, je n'ai pas envie de commencer un projet de vie dans une maison comme celle-là." »  
 
Marie-Jeanne Rivard, qui compte 20 rénovations d'immeubles à son actif, remarque que les vices de consentement sont très difficiles à faire oublier, même après des rénovations en profondeur. « Ça reste dans la tête des gens, souligne-t-elle. Ça reste dans la valeur de la propriété. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - OACIQ sur le web
HYPERLIEN - Jocelyn Maclure sur Twitter
HYPERLIEN - Flip de fille sur le web

Société

Le pape François en Amérique

Le pape François
Le pape François     Photo : AP Photo/Juan Karita

Le souverain pontife atterrira samedi prochain à Cuba pour une visite sur le continent américain. Il se rendra à Washington, à New York et à Philadelphie. Alain Crevier, animateur de Second regard, rentre des États-Unis, où il a tâté le pouls des Américains à propos de ce pape à la réputation progressiste. Il explique à Catherine Perrin pourquoi ce dernier sera bien accueilli, même s'il ne fait pas l'unanimité. 
 
« C'est un personnage qui dérange. C'est dans sa nature même et je pense que c'est ce qu'il voulait », fait remarquer Alain Crevier. Selon lui, le pape François parlera de climat, des excès du capitalisme et de la crise des migrants lors de sa visite au Congrès américain, la première de ce genre pour un pape. « C'est un pape imprévisible. Quand vous voyez qu'il ne lit plus ses papiers, ça veut dire qu'il réfléchit. On l'a vu, à certaines occasions, arriver avec son discours et dire : "J'ai ici un magnifique discours que j'ai préparé, mais c'est plate, alors on va se parler." C'est là que ça se produit. C'est dans ces moments d'improvisation qu'il a dit, par exemple : "Qui suis-je pour juger à propos de la question homosexuelle?" »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Second regard sur le web
HYPERLIEN - Second regard sur Facebook
HYPERLIEN - Alain Crevier sur Twitter

Cinéma

Jeremy Scott, le designer gourmand de culture populaire

Le designer de mode Jeremy Scott en compagnie de la chanteuse Katy Perry
Le designer de mode Jeremy Scott en compagnie de la chanteuse Katy Perry     Photo : Getty/Getty Images Entertainment/Alberto E. Rodriguez

Il a habillé Miley Cyrus lors du plus récent gala MTV Video Music Awards. Il a paré Katy Perry pour le dernier concert de mi-temps du Super Bowl. Favori des plus grandes vedettes, le designer Jeremy Scott fait maintenant l'objet d'un documentaire, Jeremy Scott: The People's Designer, de Vlad Yudin. Le blogueur et designer Jean-Pierre Desnoyers et Stéphane Le Duc l'ont vu et expliquent pourquoi ils l'ont trouvé intéressant et inspirant. 
 
Bande-annonce de Jeremy Scott: The People's Designer 
 
 
Le documentaire Jeremy Scott : The People's Designer prendra l'affiche le 18 septembre au Cinéma du Parc, à Montréal, ainsi qu'au Cineplex de Toronto.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Jeremy Scott : The People''s Designer sur le web
HYPERLIEN - Jeremy Scott : The People''s Designer sur Facebook
HYPERLIEN - Stéphane Le Duc sur Twitter
HYPERLIEN - Jean-Pierre Desnoyers sur Ton Barbier

Santé

Stress transmis de la mère au bébé : des effets mesurés

Une femme enceinte
Une femme enceinte     Photo : iStock

Une étude démontre que les mères ayant subi un stress au cours de la grossesse risquent de le communiquer à leur enfant. Les bébés naissent plus petits, ont des retards de développement et peuvent souffrir d'obésité plus tard, entre autres problèmes. La spécialiste en neurosciences Sonia Lupien explique comment cette transmission s'effectue, mais nuance la portée de cette étude. 
 
« Sachez que tout est là pour s'adapter, souligne Sonia Lupien. L'idée est que le système est là pour assurer la survie de l'espèce. Quand la maman est stressée, le fœtus reçoit un message que le bébé va naître dans un milieu très, très stressant; qu'il va manquer de nourriture, donc qu'il est mieux de métaboliser correctement sa nourriture et de la métaboliser à son avantage, parce que sinon, il va mourir. Toutefois, quand le bébé naît, son milieu n'est pas stressant. On a des McDonald's partout. Et là, toute la nourriture que cet enfant-là va ingérer va être métabolisée différemment. » 
 
Elle précise toutefois que d'autres études doivent être menées pour déterminer, notamment, pourquoi les bébés de sexe féminin sont davantage touchés par ce problème. « Je n'aime pas ces données-là, fait remarquer la chercheuse. Elles ont tendance à culpabiliser les mères et ce n'est pas le but. » 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Sonia Lupien sur le web

Société

La saison des fraises et des framboises désormais plus longue

Des fraises et des framboises
Des fraises et des framboises     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

L'automne est à nos portes et, pourtant, on trouve encore des fraises et des framboises du Québec dans les épiceries. C'est que ces fruits sont désormais cultivés plus longtemps, même jusqu'au gel. Pierre Gingras, journaliste spécialisé en horticulture, explique comment le marché des petits fruits s'est adapté pour prolonger son offre. 
 
« Au cours des 10 dernières années, la production de fraises a été multipliée par deux, explique Pierre Gingras. C'est considérable! Une grande partie de cette augmentation-là est attribuée aux fraises de fin de saison – début juillet jusqu'au gel, donc, jusqu'à la mi-octobre. Si vous regardez ça sur le plan du nombre de fraisiers, vous avez à peu près 5 millions de fraisiers dits d'été, et ensuite environ 7 millions de fraisiers dits d'automne. » 
 
Selon le journaliste, les fraisiers d'été ont un meilleur rendement. Le Québec est maintenant le troisième producteur de fraises en Amérique du Nord avec un revenu annuel total de 35 millions de dollars. 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Les Fraîches du Québec sur le web

Société

Canard et vins noirs partout dans le Sud-Ouest français

Vue du vignoble d'Alain Brumont à Madiran, dans le sud-ouest de la France
Vue du vignoble d'Alain Brumont à Madiran, dans le sud-ouest de la France     Photo : brumont.fr

À l'abri des invasions de touristes du Sud, le sud-ouest de la France recèle quantités de découvertes culinaires et vinicoles. On y cuisine notamment beaucoup le canard – à cause de sa graisse, en souvenir d'une époque où les autres gras n'étaient pas disponibles – et on y boit des vins noirs, forts et uniques en leur genre. Lesley Chesterman, critique gastronomique au Montreal Gazette, parle à Catherine Perrin depuis Madiran, dans le Gers. Elle rend compte de son voyage et nous apprend comment cuisinier le magret de canard.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Lesley Chesterman dans Montreal Gazette
HYPERLIEN - Lesley Chesterman sur Twitter

Santé

Des liens possibles entre antibiotiques, bactéries intestinales et poids

Représentation d'un intestin humain
Représentation d'un intestin humain     Photo : iStock

Un article du chercheur Richard Béliveau fait état d'un lien possible entre la prise d'antibiotiques et la prise de poids, en raison d'une résistance que les bactéries intestinales développent à certains médicaments. Cette découverte lève le voile sur les dangers possibles de l'administration d'antibiotiques aux enfants en bas âge et sur le rôle du microbiome sur la santé globale. L'urgentologue Alain Vadeboncoeur se prononce sur cette nouvelle avenue de recherche prometteuse.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - « Des risques liés à l’abus d’antibiotiques chez les enfants » dans le Journal de Montréal
HYPERLIEN - Alain Vadeboncoeur sur le web
HYPERLIEN - Alain Vadeboncoeur sur Twitter
HYPERLIEN - Alain Vadeboncoeur dans L’actualité

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7891011
12
13
14
15
161718
19
20
2122232425
26
27
282930
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant