ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
34567
8
9
1011121314
15
16
1718192021
22
23
24252627
28
29
30
31
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du vendredi 28 octobre 2016


Société

Plaidoyer contre l'expression « culture du viol »

Christian Dufour et Gyslaine Desrosiers
Christian Dufour et Gyslaine Desrosiers     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

La présidente du Conseil interprofessionnel du Québec, Gyslaine Desrosiers, et le politologue Christian Dufour passent en revue les événements marquants de l'actualité. Gyslaine Desrosiers aimerait passer dans le tordeur le problème de la culture du viol, trop large pour qu'on puisse faire semblant d'y trouver des solutions concrètes à court terme. Christian Dufour aimerait plutôt y mettre Jean-François Lisée, pour sa stratégie d'utiliser la partisannerie politique à tout prix. 
 
« Est-ce qu'on vit vraiment dans une société où tout concourt pour faire en sorte que chaque homme près de nous est un violeur potentiel? demande Gyslaine Desrosiers. Dans les faits, c'est vrai qu'il y a une culture machiste [...], mais quand tout est dans tout, de la grossièreté à la vulgarité [en passant par] l'attouchement et le crime violent, on ne peut pas faire un plan d'action ciblé. » 
 
Elle dit aussi : « Si c'est ça la culture du viol, je vous assure qu'on s'en va vers une dictature du discours, de la sémantique. Si ça commence par ça, je suis scandalisée! » 
 
« C'est gros, d'appliquer ça à toute une société »
 
Christian Dufour applaudit ses paroles : « C'est très difficile pour un gars de parler de ces choses-là cette semaine. On a l'impression qu'à moins d'appuyer sans réserve ce mouvement, y compris dans certains aspects radicaux, on va se faire écoeurer, même si on n'est pas violeur, même si on n'est pas batteur de femmes. Je suis content que des femmes courageuses remettent en cause cela. Parce que c'est gros, d'appliquer ça à toute une société, la culture du viol! »  
 
Il est également question des soins palliatifs à domicile, de Donald Trump, d'une nouvelle maison de naissance en milieu défavorisé et des finances publiques du Québec.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Gyslaine Desrosiers sur le web
HYPERLIEN - Gyslaine Desrosiers sur Twitter

Arts et culture

Des nouvelles du Premier Gala de l'ADISQ

Un trophée Félix
Un trophée Félix     Photo : ADISQ/ICI Musique

Une portion de la cérémonie des prix Félix avait lieu hier à Montréal. L'animateur Sébastien Diaz en était aux commandes pour la première fois, marquant également sa première expérience à l'animation d'un gala. Il en résume les moments forts au micro d'Isabelle Craig.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Coeur de pirate et Fred Fortin parmi les gagnants du Premier Gala de l''ADISQ sur ICI Radio-Canada.ca
HYPERLIEN - Gala de l''ADISQ 2016 sur le web
HYPERLIEN - Sébastien Diaz sur Twitter

International

Dans les coulisses de la Maison-Blanche

Esther Bégin et François Létourneau
Esther Bégin et François Létourneau     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Le livre La résidence : dans l'intimité de la Maison-Blanche, de la journaliste américaine Kate Andersen Brower, décrit la vie quotidienne dans l'édifice du 1600, Pensylvannia Avenue, à Washington, qui abrite les présidents américains depuis 200 ans. L'auteure a recueilli les témoignages d'employés qui ont travaillé dans cet endroit mythique, révélant ainsi l'arrière-scène des administrations Kennedy, Reagan, Bush et Clinton. La journaliste Esther Bégin et le comédien François Létourneau ont lu l'ouvrage. Ils en discutent au micro d'Isabelle Craig.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - La résidence : dans l''intimité de la Maison-Blanche sur le web
HYPERLIEN - Esther Bégin sur Twitter

Cinéma

Mademoiselle : du cinéma érotique comme il ne s'en fait plus

HA Jung-woo et KIM Min-hee dans <i>Mademoiselle</i>, de Park Chan-wook
HA Jung-woo et KIM Min-hee dans Mademoiselle, de Park Chan-wook     Photo : Mongrel Media

« Cette histoire est en fait un formidable piège de cinéma très voluptueux, très sensuel et complètement érotique. C'est tout un programme », dit Georges Privet au sujet du fil de Park Chan-wook. « C'est un film de manipulation, mais de la manipulation très, très sophistiquée. C'est le cinéma de l'ambiguïté avec comme phare la lucidité et le brio formel. » Helen Faradji est d'avis semblable. Elle ne déplore que certaines longueurs. « C'est jouissif, affirme-t-elle. Du vrai bon cinéma comme on n'en fait presque plus. » 
 
Bande-annonce de Mademoiselle 
 
 
Il est également question des films Inferno, de Ron Howard, et Prank, de Vincent Biron. 
 
Bande-annonce d'Inferno 
 
 
Bande-annonce de Prank
 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Helen Faradji sur Twitter
HYPERLIEN - Georges Privet sur le web

Arts et culture

Amel Zen : la pop algérienne qui déménage

Amel Zen
Amel Zen     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Révélée lors d'une compétition télévisée du type Star académie dans son pays d'origine, la chanteuse est particulièrement prisée par les jeunes Algériens pour son tempérament d'apparence fougueuse et rebelle, qui fait écho à une soif de renouveau chez cette génération. Depuis 2011, elle enfile les succès et les prix dans le monde arabe. À la veille de son premier concert au Canada à l'occasion du Festival du monde arabe, Isabelle Craig s'entretient avec elle.  
 
Amel Zen sera en concert le 30 octobre à 20 h au National, à Montréal.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Festival du monde arabe sur le web
HYPERLIEN - Amel Zen sur le web
HYPERLIEN - Amel Zen sur Facebook

Arts et culture

Coucher avec Kim Kardashian dans la réalité virtuelle est maintenant possible

Kim Kardashian
Kim Kardashian     Photo : Getty Images/Jason LaVeris

Un site pornographique a adapté une vidéo intime, fuitée sur Internet il y a quelques années, de la starlette américaine Kim Kardashian au format de la réalité virtuelle. Des abonnés peuvent désormais la visionner au moyen d'un casque de réalité virtuelle et avoir l'impression, grâce aux doublures intégrées à la vidéo, de vivre une relation sexuelle avec la célébrité. Pascale Lévesque, chroniqueuse en culture populaire, décrit l'expérience que propose la compagnie Vivid Entertainment.  
 
« Dans le monde du divertissement adulte, la réalité virtuelle est la prochaine chose », signale Pascale Lévesque, soulignant que les artisans de cette industrie doivent maintenant tous s'y mettre.  
 
Comme si on y était
 
« La personne met les lunettes de réalité virtuelle sur ses yeux. Elle se retrouve sur un lit en train de regarder la sex tape originale de Kim Kardashian. Soudainement, Kim Kardashian s'adresse à la personne qui regarde. Elle dit : "Ah! Ta chambre est belle. Je sais que tu as acheté la vidéo parce que tu veux me voir. Pourquoi ne pas jouer ensemble?" Et là, Kim Kardashian sort de l'écran, s'avance vers la personne et c'est alors que commencent les jeux sexuels. »  
 
Pascale Lévesque précise toutefois que ce produit soulève de sérieuses questions éthiques.  
 
Il est également question du 25e anniversaire de la parution de L'album du peuple, tome 1 de François Pérusse.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Pascale Lévesque sur Twitter

Musique

Concertango grosso : François Dompierre revisité

Pochette de l'album <i>François Dompierre : Concertango Grosso</i> de Louise Bessette, paru sous étiquette Atma Classique
Pochette de l'album François Dompierre : Concertango Grosso de Louise Bessette, paru sous étiquette Atma Classique

La pianiste Louise Bessette est aux commandes de ce nouvel album, qui combine une nouvelle oeuvre du compositeur québécois bien connu, réclamée par Mme Bessette elle-même, ainsi que de nouvelles versions de pièces de François Dompierre. On y trouve notamment une relecture des Diableries, ainsi que d'une portion de la trame sonore des Portes tournantes, un des nombreux films dont François Dompierre a signé la musique. Frédéric Lambert, chroniqueur en musique classique, explique à Isabelle Craig pourquoi il faut porter attention au jeu du violoniste Kerson Leong.  
 
Il est également question du concert de Stéphanie Pothier et Rosalie Asselin, qui aura lieu le 29 octobre à 19 h 30 à la salle Joseph-Rouleau de la Maison des Jeunesses musicales du Canada, à Montréal.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Frédéric Lambert sur Twitter

Art de vivre

Deux événements pour célébrer le vin

Des bouteilles de vin sur des tablettes
Des bouteilles de vin sur des tablettes     Photo : Reuters/Regis Duvignau

Montréal accueille ce week-end deux rendez-vous pour les amateurs de vin. Le premier, la Fête des vins du Québec, permet de découvrir les grands crûs bien de chez nous. Le second, le Salon des vins d'importation privée, permet de rencontrer et de goûter aux trouvailles de ceux qui se consacrent à faire entrer au Québec les bouteilles d'ailleurs. Élyse Lambert, seule Master Sommelier québécoise, explique à Isabelle Craig comment profiter de ces événements.  
 
La Fête des vins du Québec a lieu du 28 au 30 octobre au complexe Desjardins, à Montréal.  
 
Le Salon des vins d'importation privée a lieu les 29 et 30 octobre au Marché Bonsecours, à Montréal.  
 
Il est également question de Romeo's gin, un coup de coeur d'Élyse Lambert. 
 
Recette du gin tonique Romeo's 
 
Dans un verre rempli de glace, combiner : 
- 60 ml de gin 
- 100 ml de tonique 
 
Décorer avec : 
- aneth frais 
- lavande séchée (ou concombre frais) 
 
Recette du Romeo bond 
 
Dans un mélangeur à cocktail, combiner : 
- 45 ml de gin 
- 45 ml de vodka 
- 10 ml de sirop d'érable 
 
Préparation : 
- Remplir de glace, fermer le mélangeur, remuer vigoureusement. 
- Filtrer et servir dans un verre à martini. 
- Garnir d'un zeste de citron en le frottant sur la totalité du contour du verre.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Fête des vins du Québec sur le web
HYPERLIEN - Salon des vins d''importation privée sur le web
HYPERLIEN - Élyse Lambert sur le web

Arts et culture

Animez-vous : le cinéma d'animation d'ici célébré

Image tirée du film <i>Jeu de l'inconscient</i>, de Chris Landreth
Image tirée du film Jeu de l'inconscient, de Chris Landreth     Photo : onf.ca

À l'occasion de la Journée mondiale du cinéma d'animation, l'Office national du film (ONF) diffuse gratuitement sur son site 25 courts métrages d'animation canadiens récents. Ceux-ci ont été soit récompensés par des prix ou tout simplement remarqués à l'international. L'ONF commémore ainsi la première diffusion publique d'un film d'animation, le 28 octobre 1892. La critique de cinéma Helen Faradji attire l'attention d'Isabelle Craig sur quelques incontournables de la sélection de l'ONF. 
 
« Par exemple, Karl Lemieux, dont on a beaucoup parlé avec Maudite poutine, qui a été présenté notamment au festival de Venise, au Festival du nouveau cinéma... [...] On peut y retrouver un de ses essais, Mamori, qui est complètement fascinant à regarder », indique Helen Faradji.  
 
Poésie en images 
Elle poursuit : « On a aussi le dernier film en court métrage de Félix Dufour-Laperrière, qui avait fait Transatlantique, qu'on avait tellement aimé. Son film s'appelle Le jour nous écoute. C'est absolument magnifique, avec les mots de la poétesse Hélène Dorion. Il nous raconte en animation l'histoire d'amour entre un homme et une femme qui aiment la littérature. C'est tout simple et c'est magnifique. »  
 
« Ce que j'aime beaucoup de ce programme, c'est que l'ONF a mis de l'avant, sans nécessairement en faire grand cas, beaucoup de femmes réalisatrices », dit enfin la critique de cinéma. 
 
La chaîne Animez-vous! est offerte jusqu'au 31 octobre sur le site de l'ONF.  
 
Il est également question d'une vidéo d'animation sur le consentement, narrée par Bernard Derome.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Animez-vous! sur le site de l’’ONF
HYPERLIEN - Le consentement : pas si compliqué, finalement! sur le web
HYPERLIEN - Helen Faradji sur Twitter

Arts et culture

La route des 20 : toute la vérité sur les milléniaux

Patrick Masbourian
Patrick Masbourian     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Patrick Masourian anime depuis le 22 octobre une nouvelle émission consacrée aux 18 à 29 ans. En compagnie de collaborateurs comme Jean-Philippe Baril-Guérard, Gabrielle Côté, Rabii Rammal et Marie-Laurence Rancourt, il explore les passions et les aspirations de cette génération incomprise. Patrick Masbourian discute avec Isabelle Craig du contenu de cette émission multimédia collaborative. 
 
L'émission La route des 20 est diffusée le samedi à 19 h sur ICI Radio-Canada Première.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - La route des 20 sur le web
HYPERLIEN - Patrick Masbourian sur Twitter

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
34567
8
9
1011121314
15
16
1718192021
22
23
24252627
28
29
30
31
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant