ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
12345
6
7
8
9
101112
13
14
1516171819
20
21
2223242526
27
28
293031
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mardi 9 août 2016


Société

Jean-Martin Aussant : une autre économie est possible

Jean-Martin Aussant
Jean-Martin Aussant     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

L'ancien chef d'Option nationale prononcera aujourd'hui, au Forum social mondial, une conférence pour démystifier l'économie sociale et solidaire. Il s'agira d'une première participation de l'économiste à ce rendez-vous annuel, surnommé « l'anti-Davos », qui vise à échanger sur le progrès social. Jean-Martin Aussant explique à Isabelle Craig comment il entend dissiper les préjugés à l'égard de l'économie sociale. 
 
« L'économie sociale, ce n'est pas une économie de seconde zone, affirme Jean-Martin Aussant. Ce n'est pas une économie de pauvres qui ne trouvent rien ailleurs. C'est une forme juridique d'entrepreneuriat qui demande les mêmes talents qu'au privé, mais qui est sous une forme collective, donc de coopérative ou d'organisme à but non lucratif. [...] Au Québec uniquement, ça vaut 40 milliards de chiffre d'affaires. Et ça, c'est plus grand que le secteur aéronautique, c'est plus grand que le secteur des mines et c'est plus grand que le secteur de la construction. » 
 
La conférence de Jean-Martin Aussant sur l'économie sociale aura lieu le 10 août à 9 h à l'Université du Québec à Montréal (UQAM).  
 
Jean-Martin Aussant participera également à la Soirée des sages à la Foire Écosphère, qui aura lieu le 13 août à 19 h au parc Jarry, à Montréal.  
 
Le Forum social mondial a lieu du 9 au 14 août à Montréal. 
 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Forum social mondial : les organisateurs craignent une faible participation
HYPERLIEN - Forum social mondial sur le web
HYPERLIEN - Jean-Martin Aussant sur Twitter

Société

L'homophobie dans le monde progresse malgré nos perceptions

Rami Ayari et Judith Lussier
Rami Ayari et Judith Lussier     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

« Être un homosexuel en Tunisie, c'est un crime contre l'État », rappelle Rami Ayari, militant pour les droits des lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres (LGBT) en Tunisie. Dans son pays, l'homosexualité est passible de trois ans de prison, les agressions homophobes sont tolérées et l'homosexualité est encore plus réprimée qu'avant. En compagnie de la journaliste Judith Lussier, il explique à Isabelle Craig pourquoi il y a peu d'espoir de changer la situation à court terme.  
 
« Être gai en Tunisie, c'est être en danger chaque seconde qu'on passe dans la rue », indique Rami Ayari, qui est d'autant plus vulnérable à des attaques homophobes en étant connu comme militant LGBT dans son pays. « On ne peut pas vivre librement. On sort le matin en ayant peur de se faire agresser par des voisins. [...] Malheureusement, en ce moment, la Tunisie est en train de reculer. Juste après la révolution [de Jasmin, qui a lancé le printemps arabe, en 2010-2011], on avait une société civile très forte, qui a chassé le parti islamiste du pouvoir. Mais depuis les dernières élections, ce n'est plus comme avant. » 
 
Pas de supériorité 
Est-ce à dire que le Canada a tout compris en matière de droits des minorités sexuelles? Judith Lussier nous met en garde contre la tentation d'adopter un regard colonialiste. « Il y a tout le danger, quand on compare nos réalités, de se dire : "Nous, au Québec, ça va bien. Nous, on a tout compris." On parle de plus en plus d'homonationalisme, c'est-à-dire [de la crainte] que les gens d'autres pays nous imposent leurs valeurs plus conservatrices. » 
 
Elle dit également : « À la limite, c'est gênant pour moi d'être militante pour les droits des minorités sexuelles au Québec étant donné que c'est clairement beaucoup plus facile que la réalité de Rami, en Tunisie. » 
 
Rami Ayari et Judith Lussier prendront part à la conférence Au-delà de la haine : acquis et luttes à venir de la communauté LGBT, qui aura lieu le 11 août à l'Atrium du Complexe Desjardins.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Forum social mondial sur le web
HYPERLIEN - Ramy Ayari sur Facebook
HYPERLIEN - Ramy Ayari sur Twitter
HYPERLIEN - Judith Lussier sur Twitter
HYPERLIEN - Association des lesbiennes et des gais sur Internet (ALGI) sur le web
HYPERLIEN - Without Restrictions sur Facebook

Musique

Le duo Milk and Bone dans les ligues majeures

Laurence Lafond-Beaulne et Camille Poliquin
Laurence Lafond-Beaulne et Camille Poliquin     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Le jeune tandem montréalais se produira cet automne au théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Il s'agit d'une salle de taille considérable pour le jeune duo, qui a commencé informellement en 2013 et a connu une ascension fulgurante depuis, grâce au web. Laurence Lafond-Beaule et Camille Poliquin expliquent à Isabelle Craig comment le combo électro pop est né d'une simple envie de sortir de la ville. 
 
Milk and Bone sera en concert le 14 août au Festival musique du bout du monde, à Gaspé, le 15 août à l'International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu et le 10 novembre au théâtre Maisonneuve, à Montréal.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Milk and Bone sur le web

Science et technologie

Les guêpes, des bêtes utiles malgré tout

Une guêpe grignotant de la confiture
Une guêpe grignotant de la confiture     Photo : iStock

Particulièrement présentes à la fin de l'été, elles déclinent progressivement jusqu'à l'arrivée de l'automne. Carnassières, minutieuses, susceptibles et sociales, elles embêtent facilement les pique-niqueurs, mais elles sont pratiques dans la lutte contre certains insectes. Pierre Gingras, journaliste spécialisé en horticulture et en ornithologie, apprend à Isabelle Craig à mieux connaître ces insectes et donne quelques conseils pour s'en protéger. 
 
« Elles se nourrissent de protéines animales, mais aussi de boissons sucrées, souligne Pierre Gingras. C'est pour ça que lorsque vous avez un lunch en plein air, vous allez souvent voir des guêpes qui s'amènent, soit pour grignoter un morceau de jambon, aussi bizarre que ça puisse paraître, ou encore pour goûter votre boisson gazeuse. Dans ces cas-là, ne vous énervez pas, ne vous mettez pas à vous battre, ça ne marchera pas. Laissez les choses aller ou essayez de vous installer quelque part où il y en a moins. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Fort McMurray : après le feu, les guêpes sur ICI Radio-Canada.ca
HYPERLIEN - Quels animaux causent le plus de morts? sur ICI Radio-Canada.ca

Consommation

Vivre 100 % canadien, un défi plus complexe qu'on le pense

Frédéric Choinière
Frédéric Choinière     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Pour la série documentaire Ma vie made in Canada, Frédéric Choinière fait le pari de ne consommer que des produits canadiens. Aliments, vêtements, meubles, électroménagers, appareils intelligents... Il devra trouver des solutions de rechange pour tous les objets et les produits qu'on consomme au quotidien. Au micro d'Isabelle Craig, il explique à quel point il est difficile de remplacer toutes ses possessions. 
 
« L'idée est d'amener un peu l'approche du locavorisme dans toutes les sphères de la vie, explique Frédéric Choinière. Je ne pense pas atteindre le 100 %. Je suis parti, d'ailleurs, avec un kit de survie, comme ma brosse à dents parce que, pour l'instant, je n'en trouve pas qui a été faite au Canada. Le dentifrice, ça va; les produits d'hygiène, ça va... Mais brosse à dents, rasoir, je n'en ai pas encore trouvé. Il va falloir que je trouve un remplacement à mon téléphone intelligent, à mon ordinateur... C'est vraiment colossal comme défi! » 
 
Le salut usagé 
Frédéric devra parfois se tourner vers les produits d'occasion pour retrouver des objets ayant été fabriqués au Canada. « C'est beau, trouver une option de remplacement au café ou au thé qui ne vient pas d'ici –par exemple, du thé du labrador ou du chaga –, mais il faut aussi quelque chose pour faire chauffer l'eau! » 
 
La série documentaire Ma vie made in Canada sera diffusée à l'automne 2017 sur UNIS TV. 
 
Tout ce que porte Frédéric Choinière sur cette photo a été fait au Canada. Tout ce que porte Frédéric Choinière sur cette photo a été fait au Canada. Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Ma vie Made in Canada sur Facebook
HYPERLIEN - Frédéric Choinière sur Twitter
HYPERLIEN - UNIS TV sur le web

Santé

Les dangers insoupçonnés de l'alcool durant la grossesse

Une femme enceinte tient un verre de vin.
Une femme enceinte tient un verre de vin.     Photo : iStock/Highwaystarz-Photography

Dans un contexte où la consommation d'alcool au Québec a augmenté de 60 % depuis le début des années 2000, le pédiatre Jean-François Chicoine sonne l'alarme quant aux risques du syndrome d'alcoolisation foetale, qui touche officiellement de 2 à 5 % des naissances au Québec, mais demeure souvent non diagnostiqué. Un seul abus d'alcool de la part de la mère peut atteindre la structure cérébrale croissante du foetus. Jean-François Chicoine décrit à Isabelle Craig les effets du syndrome d'alcoolisation foetale à court, à moyen et à long terme.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le monde est ailleurs sur web
HYPERLIEN - Le monde est ailleurs sur Facebook

Art de vivre

L'île de Vancouver, paradis de la nature et des fruits de mer

Vue du rivage à Tofino, en Colombie-Britannique
Vue du rivage à Tofino, en Colombie-Britannique     Photo : iStock/MDoubrava

Huîtres, moules juteuses, crabe, oursin, crevettes, bivalves, saumon, flétan, morue longue... La critique gastronomique Lesley Chesterman, qui est à Wya Point, sur l'île de Vancouver, nous parle de l'abondance des poissons et des fruits de mer qu'on y trouve, souvent à l'année! Elle y a également visité quelques restaurants succulents, tels The Wolf in the Fog, Sobo et Tacofino. Lesley Chesterman explique à Isabelle Craig pourquoi cette région plaît autant aux surfeurs et aux hipsters qu'aux amants de la bonne chère.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Lesley Chesterman dans Montreal Gazette
HYPERLIEN - Lesley Chesterman sur Twitter

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
12345
6
7
8
9
101112
13
14
1516171819
20
21
2223242526
27
28
293031
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant