ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
67
8
910
11
12
1314151617
18
19
2021222324
25
26
27282930
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mercredi 8 juin 2016


International

Les revenants : le parcours des « déçus du djihad » qui reviennent en France

Des djihadistes brandissent le drapeau du groupe armé État islamique.
Des djihadistes brandissent le drapeau du groupe armé État islamique.     Photo : Reuters

Le journaliste David Thomson s'intéresse aux quelque 250 Français qui, ayant quitté la France pour rejoindre des groupes djihadistes en Syrie, en Irak et en Libye, ont choisi de rentrer au bercail, se disant déçus de leur expérience. Il parle de « réponse judiciaire très ferme » pour certains d'entre eux, qui doivent maintenant répondre d'accusations. David Thomson explique à Catherine Perrin que ces gens ne renient pas pour autant la cause djihadiste.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Les revenants : la série de David Thomson dans Les jours
HYPERLIEN - David Thomson sur Twitter
HYPERLIEN - David Thomson sur Facebook

Société

Athlètes olympiques et engagement politique : les dangers de vivre dans une bulle

L'auteur Antoine Ross Trempe, l'essayiste et militante Aurélie Lanctôt, et le journaliste sportif Antoine Deshaies
L'auteur Antoine Ross Trempe, l'essayiste et militante Aurélie Lanctôt, et le journaliste sportif Antoine Deshaies     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Un texte du journaliste Jean-François Nadeau fait état du refus des athlètes olympiques de se prononcer sur la crise politique qui secoue le Brésil en ce moment, ou encore sur l'épidémie du virus Zika. À l'approche des Jeux de Rio, le journaliste sportif Antoine Deshaies, l'essayiste et militante Aurélie Lanctôt, et l'auteur Antoine Ross Trempe débattent avec Catherine Perrin du bien-fondé de cette déconnexion des athlètes avec « les choses du monde ».

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le sport d''abord dans Le Devoir
HYPERLIEN - Antoine Deshaies sur Twitter
HYPERLIEN - Ricochet sur le web
HYPERLIEN - Aurélie Lanctôt sur Twitter
HYPERLIEN - Antoine Ross Trempe sur Facebook

Arts et culture

Des efforts désespérés pour faire manger les danseuses

Geneviève Guérard, Catherine Naulleau et Anik Bissonnette
Geneviève Guérard, Catherine Naulleau et Anik Bissonnette     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Pour contrer les troubles alimentaires, l'École supérieure de ballet du Québec mettra à la disposition de ses étudiants un guide de nutrition intitulé Manger, danser, se surpasser. La directrice artistique de l'établissement, Anik Bissonnette, et la nutritionniste Catherine Naulleau jurent que le milieu de la danse cherche à changer ses standards en matière de maigreur. L'animatrice et ex-danseuse Geneviève Guérard est sceptique. Elles démontrent à Catherine Perrin à quel point les idées reçues sur la nourriture sont tenaces chez les danseuses. 
 
« Nos professeurs, maintenant, sont formés pour détecter un trouble alimentaire chez un élève, indique Anik Bissonnette. La danse est beaucoup plus exigeante qu'elle ne l'était dans notre temps. Les jeunes, aujourd'hui, doivent passer du répertoire classique à la danse contemporaine. Ils comprennent, maintenant, qu'ils ont besoin d'un corps athlétique pour pouvoir faire de nombreuses heures de répétition. » 
 
Tordu 
Geneviève Guérard, qui a connu l'anorexie, applaudit ce qu'elle considère être un pas dans la bonne direction, mais elle souligne qu'elle a entendu des veux pieux semblables quand elle-même a étudié la danse. « Pour nous aussi, il y avait ce discours disant : "Soyez en santé, les filles, mais ressemblez à quelqu'un qui pèse 80 livres!" Ça ne se peut pas. On n'est pas nouilles, raconte-t-elle. Si quelqu'un me disait : "Tu sais, c'est important d'avoir les os forts, donc il faut boire du lait, manger du yogourt", moi, je repartais chez nous en me disant : "Fort = gros. Donc, je ne boirai pas de lait et je ne mangerai pas de yogourt. C'était tordu comme ça dans ma tête. Donc, ça me rassure de savoir qu'on en parle. » 
 
Pas de magie 
« Il n'y a pas de magie. C'est long, atteindre un poids ou une composition corporelle pour la danse. Ça prend des mois, ça prend des années, ça prend beaucoup d'éducation, affirme Catherine Naulleau. Le guide n'a vraiment pas été conçu juste pour le jeune, mais [aussi] pour le parent, pour les professeurs. Ça va au-delà de la danse : on va éduquer énormément d'athlètes qui sont dans les sports esthétiques et les sports artistiques. Par contre, on ne donnera pas les mêmes recommandations à un danseur qu'à un cycliste ou à un triathlète. [Un danseur] ne pourra probablement pas manger un bol de spaghetti tous les jours. » 
 
Les jeunes danseurs de la cohorte 2016 de l'École supérieure de ballet du Québec seront en spectacle ce soir et demain soir au Théâtre rouge du Conservatoire, à Montréal.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - École supérieure de ballet du Québec sur le web
HYPERLIEN - Geneviève Guérard sur Twitter
HYPERLIEN - Catherine Naulleau sur le web

Cinéma

Juin, mois des premières pour Marie-Josée Croze

Image promotionnelle du film <i>2 nuits jusqu'au matin</i>
Image promotionnelle du film 2 nuits jusqu'au matin     Photo : K-Films Amérique

La comédienne québécoise établie en France tient la vedette dans deux films à paraître ce mois-ci. Deux nuits jusqu'au matin, du réalisateur finlandais Mikko Kuparinen, a remporté le prix de la mise en scène lors du Festival des films du monde de Montréal. Dans Au nom de ma fille, de Vincent Garenq, elle partage l'écran avec Daniel Auteuil. Marie-Josée Croze explique à Catherine Perrin comment elle entretient la chimie avec ses collègues sur un plateau de tournage. 
 
Le film Deux nuits jusqu'au matin prendra l'affiche le 24 juin au Cinéma Beaubien, à Montréal, et au Cinéma Le Clap, à Québec. 
 
Bande-annonce de Deux nuits jusqu'au matin 
 
 
Le film Au nom de ma fille prendra l'affiche le 17 juin.  
 
Bande-annonce d'Au nom de ma fille 

Musique

Your Favorite Band is Killing Me : ces grandes rivalités musicales de l'histoire

L'ouvrage du critique musical américain Steve Hyden recense les grands différends qui ont façonné l'histoire de la musique, des confrontations entre les Beatles et les Rolling Stones durant les années 1960 aux disputes entre Prince et Michael Jackson, ou entre Nirvana et Pearl Jam. Ces rivalités sont souvent alimentées par la presse ou le public, davantage que par les musiciens eux-mêmes, mais elles n'en sont pas moins là depuis les débuts de la pop. Danick Trottier, professeur de musicologie, et Mike Gauthier, animateur et chroniqueur, expliquent à Catherine Perrin qu'un sujet aussi intéressant aurait mérité d'être approfondi.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Your Favorite Band is Killing Me sur le web
HYPERLIEN - Mike Gauthier sur Twitter
HYPERLIEN - Danick Trottier sur le site de l’UQAM

Santé

Clinique psychanalytique de Montréal : des soins pour les gens à faible revenu

Micheline St-Jean, directrice générale de la Clinique psychanalytique de Montréal
Micheline St-Jean, directrice générale de la Clinique psychanalytique de Montréal     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Depuis neuf ans, ce réseau de psychothérapeutes bénévoles aide une quarantaine de patients moins fortunés à recevoir des soins en santé mentale. Cherchant à prouver que la psychanalyse ne s'adresse pas qu'à une clientèle fortunée, il tente de diriger les demandes du public vers un thérapeute disponible. Micheline St-Jean, directrice générale, explique à Catherine Perrin qu'elle est étonnée du nombre de jeunes qui demandent les services de la clinique.  
 
Le vin herbé, un spectacle-bénéfice au profit de la Clinique psychanalytique de Montréal, sera présenté le 10 juin à la Salle de concert du Conservatoire, à Montréal.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Clinique psychanalytique de Montréal sur le web

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
67
8
910
11
12
1314151617
18
19
2021222324
25
26
27282930
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant