ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
45678
9
10
1112131415
16
17
18192021
22
23
24
2526272829
30

Les meilleurs moments : Émission du vendredi 22 avril 2016


Société

Lavage de la semaine : Flint, éducation et enfants en difficulté

Laure Waridel et Christian Bélair
Laure Waridel et Christian Bélair     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

La sociologue et militante Laure Waridel et l'ancien PDG du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec, Christian Bélair, passent en revue les événements marquants de l'actualité. Laure Waridel aimerait mettre dans le tordeur les responsables de la contamination de l'eau à Flint, dans l'État du Michigan. Christian Bélair aimerait quant à lui y mettre le manque de vision du gouvernement provincial en matière d'éducation. 
 
Il est également question de l'avenir incertain de la chaîne de magasins Couche-Tard, du projet Celsius, de l'Observatoire des tout-petits, du couple Alexandre Taillefer-Debbie Zakaib, et de Chris Anderson.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Christian Bélair sur Twitter
HYPERLIEN - Laure Waridel sur Twitter

Politique

Jean-Luc Mélenchon, un Bernie Sanders français à l'assaut de la présidence

Jean-Luc Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

« Le modèle d'intégration fonctionne-t-il? Non, il est mis en panne. Mais par quoi, madame? Par la misère, par le néolibéralisme. » Souvent comparé au candidat américain Bernie Sanders ou même à sa rivale politique, Marine Le Pen, pour son approche populiste, le polémiste français souhaite aller au-delà de l'étiquette gauchiste dans sa course aux élections présidentielles de 2017. De passage au Québec pour rencontrer les classes politiques et syndicales, il explique à Catherine Perrin pourquoi la politique ne correspond plus à la réalité française. 
 
« Je récuse totalement le terme "extrême", déclare-t-il. Je ne sais pas en quoi sont centraux des gens qui ont détruit le système de sécurité sociale de mon pays, prolongé de quatre ans la durée de travail dans la vie. En quoi ces gens-là sont-ils des modérés raisonnables, et nous, des extrêmes? Ce sont eux qui sont des extrémistes! Parce qu'ils pourrissent notre vie, madame! Rendez-vous compte de ça! » 
 
Hauteur de vue 
Le député du Front de gauche du Parlement européen appuie notamment le mouvement Nuit debout, qui donne lieu à des manifestations quotidiennes en France depuis la fin de mars, en réaction à une réforme proposée au Code du travail.  
 
« Voyez, j'essaie de me donner de la hauteur de vue pour proposer à tout le monde d'en avoir, parce que mon pays va mal! Et le continent européen, alors ça, je vous dis, les Canadiens : écoutez bien, c'est en train de mal tourner! Ça tourne très mal quand vous avez des barbelés à toutes les frontières, quand il n'y a plus un élu de gauche en Pologne, quand vous avez des gens qui viennent en uniforme en Hongrie, quand, partout, l'extrême droite est en train de percer! Rappelez-vous que l'Europe, c'est votre poison, parce que tous les 50 ans, l'Europe fait une guerre mondiale! » 
 
Jean-Luc Mélenchon participera à une discussion avec Gabriel Nadeau-Dubois, animée par Francine Pelletier, le 23 avril à 15 h à la Grande Bibliothèque, à Montréal.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Jean-Luc Mélenchon en conversation avec Gabriel Nadeau-Dubois sur Facebook
HYPERLIEN - Jean-Luc Mélenchon sur le web
HYPERLIEN - Jean-Luc Mélenchon sur Twitter
HYPERLIEN - Jean-Luc Mélenchon sur Facebook

Santé

BDSM, les règles du jeu : mieux comprendre les jeux de pouvoir sexuels

Jessica Caruso
Jessica Caruso     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

La chercheuse en sexologie Jessica Caruso consacre un livre aux pratiques du bondage, de la domination, de la soumission et du sadomasochisme, que le film et le roman 50 nuances de Grey ont contribué à faire connaître. Pendant un an, elle a fréquenté les donjons du Grand Montréal et a pu voir les adeptes à l'oeuvre. Elle parle à Catherine Perrin de la nouvelle signification que prend la douleur dans un contexte sexuel. 
 
Jessica Caruso a rencontré 275 personnes pratiquant le BDSM dans le cadre de son mémoire de maîtrise. Impossible, selon elle, de tracer un profil type. « C'est vraiment monsieur et madame Tout-le-Monde », dit-elle, évaluant l'âge moyen de l'adepte à 39 ans, mais soulignant que certains ont jusqu'à 80 ans. « La plupart des gens n'en parlent pas, parce que ça reste encore tabou. Ça n'a pas l'air sexy pour la plupart, donc ça amène des connotations très négatives. Les données disent qu'environ 10 % de la population pratiquent une certaine forme de BDSM. » 
 
« Le corps réagit différemment à la douleur dans un contexte de BDSM, indique-t-elle également. C'est une sensation de douleur, oui, mais qui est attendue, contextualisée, érotisée; qui est donnée dans le cadre d'une relation et qui est structurée. Donc, ce n'est pas la même sensation qu'une douleur ordinaire. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - BDSM, les règles du jeu sur le web

Cinéma

A Hologram for the King : un Tom Hanks sympathique dans un film confus

Tom Hanks dans <i>A Hologram for the King</i> de Tom Tykwer
Tom Hanks dans A Hologram for the King de Tom Tykwer     Photo : facebook.com/ahologramfortheking

« Ce film-là n'aidera pas Tom Tykwer à gagner ses galons de réalisateur », dit Helen Faradji au sujet du nouveau film mettant en vedette Tom Hanks, inspiré d'un roman de Dave Eggers. « C'est un film qui, on dirait, ne sait pas de quoi il veut parler. On passe de la comédie au drame, puis au fantastique. Ce n'est pas clair. » Georges Privet est d'avis semblable, même s'il salue le jeu de Tom Hanks : « Il y a plein d'aspects très réussis, mais en même temps, il n'y a à peu près rien qui ne fonctionne. » 
 
Bande-annonce du film A Hologram for the King 
 
 
Il est également question des films Le coeur régulier, de Vanja d'Alcantara, et Louder Than Bombs, de Joachim Trier. 
 
Bande-annonce du film Le coeur régulier 
 
 
Bande-annonce du film Louder Than Bombs 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Helen Faradji sur Twitter
HYPERLIEN - Georges Privet sur le web

Arts et culture

Gala Artis : Guy Jodoin dans l'oeil de la tempête

Guy Jodoin
Guy Jodoin     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Le comédien et animateur sera à la barre du 31e Gala Artis, qui récompensera dimanche les artisans du domaine télévisuel québécois. Il est par ailleurs lui-même en nomination dans la catégorie animateur / animatrice d'émissions de jeux, pour Le tricheur. Il explique à Catherine Perrin comment il se prépare à animer un gala et discute de ses autres projets. 
 
« Je suis comme une éponge. Je regarde les gens, dit Guy Jodoin. Je ne suis jamais venu sur le plateau, mais je sais que c'est Fred, je sais que c'est Pascale, Helen, Georges, Catherine Perrin... Je connaissais les noms. Si j'avais eu le temps, je serais allé voir ce qu'a déjà fait Georges. [...] Quand je faisais Sucré salé, c'était important pour moi de [faire des recherches sur] la personne, de savoir qui elle est, ce qu'elle a fait, d'écouter son album... [...] Ça me parle de l'humain. On ne parle pas de la même façon aux gens qui aiment les animaux et aux gens qui n'aiment pas les animaux. »  
 
Le Gala Artis sera diffusé le 24 avril à 20 h sur TVA.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Gala Artis sur le web
HYPERLIEN - Le tricheur sur le web

Musique

Prince : gros plan sur un héritage monumental

Prince pendant un concert en 2007
Prince pendant un concert en 2007     Photo : AP/CHRIS O'MEARA

La mort du célèbre chanteur et musicien, hier, à 57 ans, dans des circonstances troubles, a surpris le monde entier. L'artiste lègue 39 albums studio, des tubes popularisés par Sinead O'Connor, les Bangles, Chaka Khan, Céline Dion et Alicia Keys, ainsi que des milliers de spectacles-événements de plusieurs heures, qui ont laissé des souvenirs indélébiles à quelques générations de mélomanes. Au micro de Catherine Perrin, Pascale Lévesque, chroniqueuse en culture populaire, recense quelques moments-clés de la carrière de Prince.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - La police écarte la thèse du suicide de Prince sur ICI Radio-Canada.ca
HYPERLIEN - Prince en 5 chansons inoubliables sur ICI Radio-Canada.ca
HYPERLIEN - Prince sur le web
HYPERLIEN - Pascale Lévesque sur Twitter

Musique

Forestare : Bach et Vivaldi en 12 guitares

Pochette de l'album Baroque de Forestare, paru sous étiquette indépendante
Pochette de l'album Baroque de Forestare, paru sous étiquette indépendante

« Je trouve que c'est le disque le plus soigné du groupe », dit Frédéric Lambert au sujet de Baroque, le nouvel album de l'ensemble montréalais Forestare, qui revisite la musique classique avec 12 guitares et 1 contrebasse. Réalisé par André Perry, l'album a également bénéficié des conseils de l'animateur Georges Nicholson. Notre chroniqueur est formel : « C'est vivant et c'est très beau. Les initiés, les gens qui connaissent le répertoire, vont beaucoup aimer! »  
 
Il est également question des concerts gratuits des finissants en musique des universités montréalaises, qui auront lieu ce soir à 20 h (Université de Montréal), demain à 20 h (Université McGill) et dimanche à 14 h (Conservatoire de Montréal) sur le site des facultés de musique des universités respectives.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Baroque sur le web
HYPERLIEN - Frédéric Lambert sur Twitter

Arts et culture

The Girlfriend Experience : une série habile qui mêle sexe et intrigues juridiques

Riley Keough dans <i>The Girlfriend Experience</i>, de Lodge Kerrigan et Amy Seimetz
Riley Keough dans The Girlfriend Experience, de Lodge Kerrigan et Amy Seimetz     Photo : facebook.com/thegirlfriendexperience.starz

« On ajoute une sophistication, un mystère et une sensualité. On est dans quelque chose de luxueux et de pervers à la fois », dit Helen Faradji au sujet de la nouvelle série télévisée réalisée par les cinéastes Lodge Kerrigan et Amy Seimetz. On y reprend la prémisse du film du même nom de Stephen Soderbergh, qui date de 2009, et Riley Keough, la petite fille d'Elvis Presley, y est mise en vedette. La chroniqueuse salue la mise en scène léchée : « Il y a des choses formidables! » 
 
Bande-annonce de la série The Girlfriend Experience 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - The Girlfriend Experience sur le web
HYPERLIEN - The Girlfriend Experience sur Facebook
HYPERLIEN - Helen Faradji sur Twitter

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
45678
9
10
1112131415
16
17
18192021
22
23
24
2526272829
30

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant