ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
45678
9
10
1112131415
16
17
18
19202122
23
24
2526272829
30

Les meilleurs moments : Émission du lundi 18 avril 2016


Société

Histoires de couples : Alexandre Taillefer et Debbie Zakaib, des parents éprouvés

Alexandre Taillefer et son épouse Debbie Zakaib
Alexandre Taillefer et son épouse Debbie Zakaib     Photo : Radio-Canada/Amarilys Proulx

Alexandre Taillefer est un entrepreneur aux nombreux projets, et Debbie Zakaib est directrice générale de la Grappe métropolitaine de la mode. En décembre dernier, leur fils Thomas s'est enlevé la vie. Il avait 14 ans. Avec courage, ils ont raconté à Catherine Perrin leur combat pour reprendre le cours de leur vie. Ils se sont donné comme mission de sensibiliser les parents à la dépression chez les adolescents. Pour eux, les réseaux sociaux ont maintenant un énorme rôle à jouer dans la prévention du suicide. 
 
« Ça a été très difficile et nous avons été dysfonctionnels un très long moment, raconte Debbie Zakaib. Nous avons choisi d'être heureux. Il faut qu'on continue pour notre fille, pour notre couple, pour notre famille. »  
 
Alexandre Taillefer raconte qu'il n'avait pas vu les signes avant-coureurs. « Thomas a parlé de sa détresse à une seule personne, sur le site Twitch (une plateforme sociale de visionnement de jeux vidéo en continu), mais la personne n'a pas réagi. » L'entrepreneur souhaite responsabiliser les réseaux sociaux et les grands du web comme Amazon. Selon lui, la technologie permet de détecter les jeunes en détresse et de les référer à des organismes comme Tel-jeunes.  

International

La reconstruction du Népal, un an après le séisme

Bhajwati Darji vit avec sa fille dans cette tente au cœur du centre-ville de Katmandou.
Bhajwati Darji vit avec sa fille dans cette tente au cœur du centre-ville de Katmandou.     Photo : Radio-Canada/Yvan Côté

Un an après le violent tremblement de terre qui a tué plus de 8000 personnes au Népal, la reconstruction est encore peu avancée. Catherine Perrin s'entretient avec Renaud Philippe, photographe présentement à Barpak, au Népal, et Martine Breuillaud, fondatrice de la Fondation Alaya, qui vient en aide aux enfants là-bas. Shyam Suwal, membre du CA de Collaboration Québec-Népal, prend aussi part à la discussion. Ils s'entendent tous pour dire que la reconstruction est difficile, notamment à cause de l'immobilisme des politiciens et du manque d'argent.

Cinéma

Faut-il bannir les cellulaires des cinémas?

La chaîne de cinéma américaine AMC s'est rétractée, la semaine dernière, après avoir annoncé que l'utilisation des téléphones cellulaires serait permise pendant la projection de films. Pour les cinéphiles, l'éventualité d'être perturbés par l'éclairage d'un écran peut sembler aberrante, mais d'autres croient que la connectivité doit maintenant faire partie de l'expérience. Catherine Perrin s'est entretenue avec Marie-Ève Tremblay, chroniqueuse web à ICI Radio-Canada.ca, et Mario Fortin, directeur général des cinémas Beaubien et du Parc, pour prendre le pouls de Montréal à ce sujet.  
 
Aussi en entrevue, la comédienne Isabelle Carré, qui vient parler de son dernier film, Le coeur régulier, qui sera présenté au cinéma Beaubien à compter du 22 avril :  
 

Société

Les hommes féministes, alliés des femmes à Parce qu'on est en 2016

L'humoriste Louis T. et le comédien Vincent Bolduc
L'humoriste Louis T. et le comédien Vincent Bolduc     Photo : Radio-Canada/Christian Côté

Tous les lundis, nous parlons à l'animatrice Pénélope McQuade de l'émission de Parce qu'on est en 2016 mise en ligne le jour même sur la plateforme Première PLUS. L'émission d'aujourd'hui s'intéresse au cheminement des hommes féministes, qui sont de plus en plus les alliés des femmes. 
 
« Pour être véritablement féministes, les hommes doivent être conscients de la place qu'ils occupent en société et doivent être prêts à sacrifier un certain nombre de privilèges », affirme la professeure Martine Delvaux. 
 
Pénélope s'entretient avec l'humoriste Louis T. et le comédien Vincent Bolduc, qui se disent tous deux féministes. Elle s'intéresse aux actions qu'ils posent, au quotidien, pour s'assurer de l'égalité homme-femme dans leurs interactions.

Société

L'agenda de la semaine : Orphelins politiques, JO de Québec et Gala Artis

Régis Labeaume s'est rendu à Lausanne pour rencontrer le Comité olympique.
Régis Labeaume s'est rendu à Lausanne pour rencontrer le Comité olympique.     Photo : PC/FRANCIS VACHON

Trois observateurs de l'actualité politique et culturelle, l'auteur et panéliste au Téléjournal Daniel Lessard, la chroniqueuse au journal Le Soleil Valérie Gaudreau et le chroniqueur culturel Stéphane Leclair, passent en revue les événements à surveiller cette semaine. 
 
Daniel Lessard surveille la comparution de Nathalie Normandeau et de ses six coaccusés, qui doivent répondre à des accusations de complot, de corruption, de fraude et d'abus de confiance. Leurs avocats ont déclaré qu'ils plaideraient tous non coupables. Un nouveau mouvement, appelé les Orphelins politiques, a été créé dans le but de « sortir le Québec de l'impasse démocratique ». Des élections au Manitoba ont lieu le mardi 19 avril afin d'élire un nouveau premier ministre. L'élu sortant, Greg Selinger, tente d'obtenir un cinquième mandat pour le Nouveau Parti démocratique. On attend aussi un verdict dans le procès du sénateur Mike Duffy le 22 avril.  
 
Valérie Gaudreau raconte son voyage en Suisse, où elle a suivi la mission du maire Régis Labeaume. Ce dernier se rendait en Suisse pour « alimenter sa réflexion vers une potentielle candidature des Jeux d'hiver en 2026 ». Une pétition a été lancée par des femmes de Baie-Trinité, sur la Côte-Nord, afin d'empêcher un maire reconnu coupable d'agression sexuelle de siéger. La pétition sera déposée en chambre par le député Martin Ouellet. Le 23 avril sera la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur. Les festivités visant à promouvoir la lecture et le respect des droits d'auteurs commenceront, dès le 21 avril, par un rassemblement de lecteurs aux quatre coins de la province et du Canada. 
 
Stéphane Leclair parle des nouveaux visages nommés au Gala Artis, qui sera animé pour la première fois par Guy Jodoin. Le dévoilement des gagnants aura lieu le dimanche 24 avril à 20 h à TVA. Richard Séguin et Rufus Wainwright sortent de nouveaux albums, le 5e festival Québec Danse débute dimanche. Finalement, le hangar 16 du Quai de l'horloge, dans le Vieux-Port de Montréal, ouvre ses portes pour l'événement Papier, une foire d'art contemporain d'oeuvres sur papier, du 22 au 24 avril.  
 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
45678
9
10
1112131415
16
17
18
19202122
23
24
2526272829
30

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant