ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
45678
9
10
1112
13
1415
16
17
1819202122
23
24
2526272829
30

Les meilleurs moments : Émission du mercredi 13 avril 2016


Arts et culture

Feux : les jeux de hasard de Serge Boucher

Serge Boucher et Maude Guérin
Serge Boucher et Maude Guérin     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

L'auteur dramatique Serge Boucher (Aveux, Apparences) signe une nouvelle série dans laquelle le destin et les imprévus font des leurs. Attendue en 2016-2017, la saga en 10 épisodes racontera l'histoire d'un homme et d'une femme que le hasard réunit après une trentaine d'années. À quelques jours du début du tournage, Serge Boucher et Maude Guérin parlent à Philippe Desrosiers de la tension contenue dans la trame narrative de cette série. 
 
« On est dans la continuité, dans une signature, dans la mesure où Feux est encore une espèce de thriller psychologique où le secret prend toute la place, dit Serge Boucher. On assiste à des retrouvailles. Quel genre de retrouvailles? C'est ce qu'on verra. » 
 
« Mon personnage pense être en contrôle de sa vie, mais aussitôt qu'elle retrouve cet homme-là, il y a quelque chose qui chavire, fait remarquer Maude Guérin. Ça nous tient en haleine. » 

Économie et affaires

Faire ses impôts au temps des Panama Papers, un exercice frustrant

Aurélie Lanctôt, Jonathan Roberge et Antoine Ross Trempe
Aurélie Lanctôt, Jonathan Roberge et Antoine Ross Trempe     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Le scandale des Panama Papers, qui révèle l'ampleur de l'évasion fiscale chez l'élite économique mondiale, a éclaté au moment où des millions de contribuables préparent leur déclaration de revenus. L'essayiste Aurélie Lanctôt, l'humoriste Jonathan Roberge et l'éditeur et auteur Antoine Ross Trempe parlent à Philippe Desrosiers des frustrations des petits contribuables qui doivent rendre des comptes à leurs gouvernements alors que tant y échappent. 
 
Idée intériorisée 
« Ce ne sont pas juste des questions d'évitement et de mécanismes qui opèrent sur la limite entre la légalité et la moralité. Non, le problème est beaucoup plus grand que ça : il est dans le fait qu'on a intériorisé cette idée selon laquelle les riches pourraient ne pas payer d'impôts, simplement parce que nos lois sont écrites et faites comme ça, déplore Aurélie Lanctôt. La concurrence fiscale entre les États pour cesser de taxer toute forme de profit est réelle et c'est un problème. C'est quelque chose dont même l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) s'inquiète. » 
 
Pas confiance 
« On dit que chacun doit faire sa part, et c'est ce que je prône tous les jours, mais j'en suis au stade de ressortir le jeune idéaliste cégépien en dedans de moi qui dit : "Je ne veux plus rien payer! Je suis tanné!", lance Jonathan Roberge. Je ne pense pas que ça va vraiment changer, non. Je ne crois pas qu'on puisse faire confiance à la ministre qui dit : "Oui, oui, on va prendre ça en charge." » 
 
Sus aux facilitateurs 
« Des chefs d'État, des élus, des représentants qui s'adonnent à l'évasion fiscale, c'est un peu comme le pompier pyromane. Des sportifs, des vedettes de cinéma, à la limite, mais des représentants élus? Il y a quelque chose de très fâchant, dénonce Antoine Ross Trempe. Je souhaite que les gens [responsables] paient le prix. [...] Est-ce qu'il n'y a pas une voie à adopter pour ce qui est de responsabiliser les comptables et les avocats fiscalistes dans leur formation universitaire? Ils sont les facilitateurs de ces évasions. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Ricochet sur le web
HYPERLIEN - Aurélie Lanctôt sur Twitter
HYPERLIEN - Jonathan Roberge sur Twitter
HYPERLIEN - Antoine Ross Trempe sur Facebook

Arts et culture

Jean-François Bélisle, nouveau directeur du Musée d'art de Joliette

Jean-François Belisle
Jean-François Belisle     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

L'ancien directeur de la fondation d'art privé contemporain Arsenal est maintenant directeur général et conservateur en chef du Musée d'art de Joliette. L'établissement a récemment fait l'objet de rénovations majeures. M. Bélisle a également travaillé au sein de l'Association des galeries d'art contemporain à Montréal. Il explique à Philippe Desrosiers pourquoi nous vivons un moment important pour le rayonnement des petits musées à l'international.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Musée d''art de Joliette sur le web
HYPERLIEN - Musée d''art de Joliette sur Facebook

Politique

Le retour du long recensement bien accueilli par Statistique Canada

Marc Hamel
Marc Hamel     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Éclipsé sous le règne conservateur, le recensement long et obligatoire sera soumis aux ménages canadiens en mai après avoir été réinstauré par le gouvernement Trudeau. La décision de rendre le recensement long volontaire avait provoqué un tollé, en 2011. Marc Hamel, de Statistique Canada, explique à Philippe Desrosiers que ce retour permet autant de construire des écoles que de quantifier la présence de la religion jedi au Canada. 
 
« Ces informations-là sont importantes à tellement d'organisations. Tellement de choses dans nos vies sont influencées par la bonne gouvernance avec des données fiables. Ça facilite les choses », dit Marc Hamel, qui occupe les fonctions de directeur général du Programme du recensement. « Ces profils permettent au gouvernement de décider où on va établir des écoles, [fournir] les soins et services de santé... »  
 
Selon lui, les programmes d'insertion au travail, de transport urbain et d'aide à la pauvreté ou au logement sont également déterminés en fonction de ces données statistiques. L'ajout de 30 sièges aux dernières élections est un autre résultat des recensements.  
 
M. Hamel insiste néanmoins sur la validité des données recueillies par le recensement court, en vigueur depuis 2011.  
 
Il estime que le Canada est au premier plan sur la scène internationale pour ses méthodes novatrices de recensement. Statistique Canada vise cette année un taux de réponse en ligne de 65 %.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Recensement 2016 de Statistique Canada sur le web

Science et technologie

Des animaux à corps ouvert exposés

Pièce de l'exposition <i>Animaux à corps ouvert</i>, présentée au Centre des sciences de Montréal
Pièce de l'exposition Animaux à corps ouvert, présentée au Centre des sciences de Montréal     Photo : facebook.com/centredessciences

Cette semaine, au bureau des études, les journalistes scientifiques Jean-François Bouthillette et Raphaëlle Derome nous parlent, entre autres, d'une exposition d'animaux découpés pour mieux comprendre le fonctionnement de leur corps, ainsi que de la présence de gènes de l'autisme en chacun de nous. 
 
Références des sujets traités 
 
Exposition Animaux à corps ouvert, du 14 avril au 11 septembre au Centre des sciences de Montréal – Vidéo sur YouTube 
 
Les gènes de l'autisme présents en chacun de nous – Article dans Nature 
 
La science donne raison au Moby Dick d'Herman Melville – Article dans PeerJ 
 
Les faits saillants de la recherche sur les animaux au Canada – Rapport sur le site du Conseil canadien de protection des animaux en science

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Exposition Animaux à corps ouvert sur le web
HYPERLIEN - Entrez au laboratoire à Entrez pour voir!, émission du 20 juillet 2013
HYPERLIEN - Jean-François Bouthillette sur Twitter
HYPERLIEN - Raphaëlle Derome sur le site de l’AJIQ

Cinéma

Miles Ahead : hommage plutôt terne à Miles Davis

Don Cheadle en Miles Davis dans <i>Miles Ahead</i>, qu'il a lui-même réalisé
Don Cheadle en Miles Davis dans Miles Ahead, qu'il a lui-même réalisé     Photo : Métropole Films

Le comédien Don Cheadle signe ce film biographique sur la légende du jazz Miles Davis, dans lequel il joue également le rôle du défunt trompettiste. Cheadle a choisi d'y raconter les cinq années durant lesquelles le musicien a disparu des projecteurs et a subi une panne créatrice. Le journaliste Alain Brunet et le pianiste Marianne Trudel, qui ont vu le film, expliquent pourquoi il est difficile à prendre au sérieux.  
 
Bande-annonce de Miles Ahead 
 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Miles Ahead sur le web
HYPERLIEN - Miles Ahead sur Facebook
HYPERLIEN - Alain Brunet dans La Presse
HYPERLIEN - Alain Brunet sur Twitter
HYPERLIEN - Marianne Trudel sur le web

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
45678
9
10
1112
13
1415
16
17
1819202122
23
24
2526272829
30

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant