ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
45678
9
10
11
12131415
16
17
1819202122
23
24
2526272829
30

Les meilleurs moments : Émission du lundi 11 avril 2016


Société

Samian : il faut donner l'exemple aux enfants autochtones

Le rappeur Samian.
Le rappeur Samian.     Photo : Radio-Canada/Amarilys Proulx

Le rappeur Samian a réagi avec colère aux tragiques événements de Lac-Simon de la semaine dernière. Il déplore que la question raciale prenne le pas sur les questions sociales dans les réserves du Canada. Au micro de Philippe Desrosiers, il affirme que les leaders politiques autochtones et blancs doivent se rencontrer pour agir, mais qu'ils doivent surtout être à l'écoute des jeunes.  
 
Les problèmes de toxicomanie et d'alcoolisme dans les réserves découragent l'artiste. Il croit que cette déchéance est « un drame d'honneur, pas de couleur ». Il ajoute : « On est ce qui reste du génocide autochtone. On n'a pas à agir comme ceux qui ont souffert à notre place, on a la responsabilité de se lever et de donner une fierté à notre peuple. » 
 
Samian présentera son exposition Enfant de la terre, du 15 avril au 22 mai 2016, dans la salle d'exposition dans la Place-des-Arts.  
 
Il sera en spectacle au Théâtre du Grand Sault à Lasalle, le 22 avril prochain.  

Société

Des nouvelles d'Anne-Marie Séguin

Anne-Marie Séguin et Marcia Pilote
Anne-Marie Séguin et Marcia Pilote     Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

Anne-Marie Séguin et Marcia Pilote étaient venues au micro de Médium large, le 21 mars dernier, pour parler de leur documentaire La mort m'a dit. Anne-Marie avait alors offert un témoignage vibrant et inspirant aux côtés de sa complice et meilleure amie Marcia. Depuis la diffusion du documentaire, beaucoup de gens ont contacté les deux femmes pour leur raconter leur histoire et leur apporter leur appui.  
 
« Elle a une façon de nous faire réfléchir, de nous faire parler et nous confronter à notre propre mort, on est obligés de faire un bout de chemin quand on entend ses propos », explique Marcia, qui trouve que son amie fait du bien à beaucoup plus de gens qu'elle ne l'imagine.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Mener une vie heureuse, malgré la mort annoncée à l''émission de Catherine Perrin du 21 mars 2016
HYPERLIEN - La mort m''a dit - ICI RDI

Arts et culture

Ma vie dans la tienne : dans l'intimité de Lara Fabian

La chanteuse Lara Fabian.
La chanteuse Lara Fabian.     Photo : Svend Anderson

La chanteuse Lara Fabian est de passage à Montréal pour faire la promotion de son album Ma vie dans la tienne, édition de luxe, un album très intime où elle parle à son père, et sa mère, à sa soeur. Le coffret est en magasin depuis vendredi dernier. 
 
La chanteuse et auteure-compositrice raconte qu'il était important pour elle de créer une oeuvre personnelle où elle pouvait connecter avec les gens. Elle y parle de la maladie de sa mère et de la douleur qui y est associée. « Je voulais créer un espace pour ma souffrance et celle des autres. Il y a trop de silence et de honte autour de la maladie. »

Société

Les ingrédients du soulèvement populaire

Melissa Mollen Dupuis, Marcos Ancelovici et Gabriel Nadeau Dubois.
Melissa Mollen Dupuis, Marcos Ancelovici et Gabriel Nadeau Dubois.     Photo : Radio-Canada/Amarilys Proulx

Le récent scandale des Panama Papers est venu nous rappeler comment les plus riches réussissent à contourner les lois pour échapper au fisc. Il y a quelques mois, Oxfam révélait que les avoirs de 1 % des gens venaient de dépasser ceux des 99 % restant. En Irlande et en France, la population commence à se soulever. Gabriel Nadeau-Dubois, leader étudiant du printemps érable, Mélissa Mollen-Dupuis, militante autochtone, et Marcos Ancelovici, professeur de sociologie à l'Université du Québec à Montréal, en discutent.  

Société

L'amitié à l'ère du numérique à Parce qu'on est en 2016

Anne B. Godbout, stratège web
Anne B. Godbout, stratège web     Photo : Radio-Canada/Christian Côté

Tous les lundis, nous parlons à l'animatrice Pénélope McQuade de l'émission Parce qu'on est en 2016 mise en ligne le jour même sur le site de Première PLUS. L'émission d'aujourd'hui s'intéresse à la redéfinition de l'amitié à l'ère des réseaux sociaux. 
 
Pour l'enjouée stratège web Anne B. Godbout, les réseaux sociaux lui ont fait connaître plein de gens qu'elle n'aurait pas rencontrés autrement. Même un inconnu à qui elle a donné un rein. La journaliste Judith Lussier, elle, estime ne pas avoir d'amis proches malgré ses 5000 amitiés sur Facebook. « Y'a pas quatre amis que je peux appeler en pleurant parce que ça va mal avec ma blonde. » Elles discutent de l'effet des réseaux sociaux sur leur capacité à entrer en relation avec les autres.

Société

L'agenda de la semaine

L'album L'amour est sans pitié de Jean Leloup a maintenant 25 ans.
L'album L'amour est sans pitié de Jean Leloup a maintenant 25 ans.

Trois observateurs de l'actualité politique et culturelle, l'auteur et panéliste au Téléjournal Daniel Lessard, le directeur de la programmation de la station communautaire CKIA FM à Québec et chroniqueur au VOIR Québec Mickael Bergeron et le chroniqueur culturel Stéphane Leclair, passent en revue les événements à surveiller cette semaine.  
 
Daniel Lessard attend les résultats des élections partielles de Chicoutimi, où le député péquiste Stéphane Bédard sera remplacé. À Ottawa, c'est le retour des travaux parlementaires, et l'on parlera d'évasion fiscale à la lumière des Panama Papers. Dans le dernier budget, le gouvernement Trudeau a consenti 440 millions de dollars à l'Agence du revenu du Canada pour lutter contre l'évasion fiscale, y compris à l'étranger. Le gouvernement Trudeau pourrait aussi déposer cette semaine un projet de loi sur l'aide à mourir.  
 
Mickael Bergeron s'intéresse au Salon international du livre de Québec et au Festival de la bande dessinée francophone de Québec. Deux événements indépendants, mais qui ont lieu en même temps au même endroit. Il propose aussi d'aller faire un tour au Festival de la chanson de Tadoussac et à celui de Baie-Saint-Paul. Il mentionne également deux campagnes de sociofinancement. La première est pour le SABSA, une clinique de santé du quartier Saint-Roch, à Québec, qui menace de fermer. La seconde est pour le SPOT (la Sympathique place ouverte à tous), un espace festif et créatif.  
 
Stéphane Leclair parle de deux albums très attendus. Tout d'abord The Hope Six Demolition Project, de PJ Harvey, rockeuse britannique vibrante qui propose sa vision du monde après des séjours au Kosovo, en Afghanistan et à Washington. Puis, Le fantastique des astres, de Yann Perreau, un album électro-rock-funk avec des moments doux et amoureux en deuxième partie. Il propose aussi Le film, de Philippe Katerine, et célèbre les 25 ans de L'amour est sans pitié, de Jean Leloup.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
45678
9
10
11
12131415
16
17
1819202122
23
24
2526272829
30

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant