ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
456
7
8
9
10
1112131415
16
17
1819202122
23
24
2526272829
30

Les meilleurs moments : Émission du jeudi 7 avril 2016


Société

La baladodiffusion gagne toujours plus de terrain

La baladodiffusion
La baladodiffusion     Photo : iStock

Le New York Times s'est doté d'une nouvelle équipe de production de baladodiffusion après le succès de sa série intitulée Modern Love, en janvier dernier. De nouvelles séries grand public sont en préparation, avec des objectifs de téléchargements et de ventes publicitaires bien précis en tête. Arnaud Granata, éditeur d'Infopresse, et Stéphane Mailhiot, vice-président stratégie pour Havas, discutent avec Philippe Desrosiers de cette nouvelle évolution dans l'univers médiatique. 
 
« On sait ce qui se passe en ce moment : il y a un choc de générations, il y a des jeunes qui lisent moins de journaux papier, qui sont davantage sur le web, etc. Donc, le New York Times dit : si notre journal papier atteint moins le jeune lectorat, nous allons raconter les mêmes histoires, mais nous allons les raconter d'une autre façon, sur un autre média, explique Arnaud Granata. C'est assez fascinant de voir que l'audio, qui est un média assez vieux merci, devient aujourd'hui une forme de média presque tendance, ou en tout cas très actuelle. »  
 
Il est également question d'une technologie pour rendre les réseaux sociaux plus accessibles aux aveugles, de la publicité pour la génération X et d'une publicité pas comme les autres pour mousser le tourisme au Québec. 
 
Publicité de Tourisme Québec 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Arnaud Granata sur Twitter
HYPERLIEN - Stéphane Mailhiot sur Twitter

Société

Les dessous de l'affaire Turcotte dans l'oeil d'une journaliste

Catherine Dubé
Catherine Dubé     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Dans L'affaire Turcotte : les dessous de la saga judiciaire de la décennie, la journaliste Catherine Dubé raconte plus de deux années d'enquête en marge du procès de l'ex-cardiologue qui a tué ses enfants en 2009. Grâce à son accès privilégié à Isabelle Gaston, la mère des enfants, elle amène les lecteurs dans les coulisses de cette affaire. Catherine Dubé explique à Philippe Desrosiers qu'elle a voulu inclure dans son ouvrage un maximum de faits pour permettre au lecteur de se faire sa propre idée.  
 
« Ça reste une histoire complètement invraisemblable. Il y a des moments où je me demande, encore aujourd'hui : "Comment est-ce possible?" Mais, grâce à tout ce que j‘ai lu – les rapports des psychiatres, entre autres –, je comprends un peu mieux, indique Catherine Dubé. À travers ces rapports psychiatriques, on comprend mieux d'où il partait. Je relate son enfance, ses traits psychologiques principaux... On s'est souvent demandé s'il avait un trouble de la personnalité. Ce n'est pas le cas, mais il a des traits narcissiques, une très mauvaise estime de lui-même, des choses comme ça. » 
 
Croisade efficace 
L'ouvrage rend également compte de la croisade d'Isabelle Gaston pour faire changer l'encadrement des experts médicaux en cour. Les incohérences entre les avis d'experts de la Couronne et ceux de la défense, tout au long de l'affaire Turcotte, ont soulevé la controverse. « Ça a amorcé des changements, dit la journaliste. On devrait commencer à voir les résultats de ça. L'expert a droit à son opinion, mais elle doit être soutenue par des écrits scientifiques et la démarche va être regardée, aussi. Donc, la personne ne pourra pas sortir n'importe quoi de son chapeau. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - L''affaire Turcotte : les dessous de la saga judiciaire de la décennie sur le site de L''actualité
HYPERLIEN - L’actualité sur le web
HYPERLIEN - Catherine Dubé sur Twitter

Arts et culture

Mickaël Gouin : déconstruire les conventions de l'humour

Mickaël Gouin
Mickaël Gouin     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Le comédien et scénariste s'impose de plus en plus sur la scène télévisuelle et web québécoise : il est de la série humoristique Le nouveau show et de la websérie 7 $ par jour, et il fera cet été le saut sur les planches avec la pièce On t'aime Mickaël Gouin. Il explique à Philippe Desrosiers en quoi cette dernière oeuvre cherche à transmettre un message sur le vedettariat. 
 
« Ce qui nous fait rire, c'est de déconstruire les conventions humoristiques, parce qu'on en a consommé beaucoup », dit Mickaël Gouin au sujet du type d'humour auquel carburent ses projets. « Ça donne de l'humour absurde qui nous plaît, parce qu'on voit tous comment c'est construit derrière et qu'on peut jouer avec la formule. » 
 
Arriver vite 
Il décrit également les contraintes d'écrire pour le web : « Il faut que la prémisse et la conclusion arrivent très rapidement. Les blagues aussi doivent être calculées et arriver assez vite. Il faut raconter une histoire, être drôle et conclure en 5 minutes. Donc, oui, l'écriture est différente, mais l'écriture pour la télé se passe un peu comme ça, aussi. » 
 
La pièce On t'aime Mickaël Gouin sera présentée à partir du 26 juin au Théâtre des Cascades, à Pointe-des-Cascades.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - On t''aime Mickaël Gouin sur le web
HYPERLIEN - Le nouveau show sur le web
HYPERLIEN - 7 $ par jour sur ICI Tou.tv

Arts et culture

Les lettres d'amour : un spectacle multidisciplinaire sur le deuil amoureux

David Bobée et Macha Limonchik
David Bobée et Macha Limonchik     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

La comédienne Macha Limonchik remplace au pied levé Béatrice Dalle dans une pièce rassemblant les mots d'Évelyne de la Chenelière et ceux du poète romain Ovide, mise en scène par le Français David Bobbé. À cette collaboration accidentelle causée par les ennuis de santé de Mme Dalle s'ajoutent l'artiste de cirque Anthony Weiss et le groupe musical Dear Criminals. Macha Limonchik et David Bobbé expliquent à Philippe Desrosiers en quoi le spectacle cherche à unir les propos de différentes époques. 
 
Vidéo de présentation du spectacle Les lettres d'amour 
 
 
Le spectacle Les lettres d'amour sera présenté du 12 avril au 7 mai à Espace Go, à Montréal.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Les lettres d''amour sur le web

Sports

Une saison en or pour les Warriors

Image de la partie disputée par les Warriors de Golden State contre les Timberwolves du Minnesota, le 5 avril dernier
Image de la partie disputée par les Warriors de Golden State contre les Timberwolves du Minnesota, le 5 avril dernier     Photo : Getty/Getty Images Sport/Ezra Shaw

Le journaliste sportif Guy D'Aoust et l'auteur, scripteur et concepteur Guillaume St-Onge passent en revue les événements marquants de l'actualité sportive. Il est notamment question de la saison exceptionnelle des Warriors de Golden State, en voie de battre la meilleure saison de l'histoire du basketball, ainsi que de l'état de santé de Jacques Demers, des recrues du Canadien de Montréal et du retour possible du hockey à Québec.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Guy D'Aoust sur Twitter
HYPERLIEN - Guillaume St-Onge sur Twitter

Société

Du sport plus qu'extrême : des athlètes aux visées surhumaines

De gauche à droite et de haut en bas : Lysanne Richard, Normand Piché, Patrick Charlebois et Yvan L'Heureux
De gauche à droite et de haut en bas : Lysanne Richard, Normand Piché, Patrick Charlebois et Yvan L'Heureux     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Dans leurs temps libres, ils traversent des chaînes de montagnes, tentent de relier les continents à la nage, plongent de l'équivalent d'un immeuble de six étages ou courent plusieurs marathons coup sur coup. Yvan L'Heureux, Lysanne Richard, Normand Piché et Patrick Charlebois cherchent à relever des défis qui posent des dangers pour leur vie. Ils expliquent à Philippe Desrosiers comment la passion leur permet d'oublier les inquiétudes de leurs proches. 
 
Yvan L'Heureux participera en juillet à la course TransPyrenea, lors de laquelle il traversera les Pyrénées sur une distance de 9000 km. « On est tous des êtres humains avec les mêmes limites. Le but, c'est d'aller plus loin que soi, de se prouver d'abord à soi-même qu'on est capable de le faire, et ensuite, il y a toujours quelqu'un pour emboîter le pas, dit-il. C'est vraiment l'idée de défier plusieurs facettes de l'humain que j'ai aimée, dans ça. [...] Quand on est prêt, on est capable de réussir. » 
 
Au-delà de la peur 
Lysanne Richard compte parmi les cinq meilleures plongeuses de haut vol de la planète. Elle est la seule représentante du Canada sur le circuit international. « C'est vrai que la peur fait partie de mon sport, mais c'est aussi ce qui m'attache à mon sport, indique-t-elle. J'aime vraiment aller au-delà de la peur. C'est aussi cette peur qui nous donne le sentiment d'accomplissement. C'est vraiment un défi de le faire, donc, quand on réussit, on est super épanoui et ça crée une dépendance. On a envie de continuer, de s'accomplir davantage. » 
 
Le confort dans l'inconfort 
Patrick Charlebois est le premier Canadien à s'inscrire au World Marathon Challenge. En janvier 2017, il tentera de compléter sept marathons en sept jours sur chacun des continents. « En ce qui me concerne, c'est une continuité. J'ai déjà plusieurs marathons à mon actif, dit-il, précisant ne pas avoir hésité une seconde lorsqu'il a entendu parler de ce défi, l'hiver dernier. Ce qu'on fait, c'est d'apprendre à être confortable et inconfortable. C'est sûr qu'éventuellement, le physique va prendre le second plan par rapport au mental. [...] En 36 heures, on va avoir 3 marathons, donc très peu de sommeil, très peu de temps pour s'alimenter et pour s'hydrater. » 
 
Plein potentiel 
Normand Piché veut devenir le premier Nord-Américain à relier les cinq continents à la nage en 80 jours. Il compte amorcer ses traversées le 21 août prochain. « Mon plus grand défi, c'est en fait la distance la plus courte : la traversée dans le détroit de Behring. L'eau est glaciale, il y a des vents assez importants, des courants chaotiques », affirme-t-il. Il a eu l'idée de ce défi après une visite aux Jeux olympiques de Sotchi, en 2014. « C'est véritablement là que j'ai été inspiré par les athlètes, par leur parcours, et par l'envie de faire quelque chose qui me permettrait d'atteindre moi aussi mon plein potentiel. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Patrick Charlebois sur le web
HYPERLIEN - Yvan L''Heureux sur le site du Défi Everest
HYPERLIEN - Normand Piché sur le web
HYPERLIEN - Lysanne Richard sur le web

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
456
7
8
9
10
1112131415
16
17
1819202122
23
24
2526272829
30

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant