ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5678
9
10
1112131415
16
17
1819202122
23
24
2526272829
30

Les meilleurs moments : Émission du lundi 4 avril 2016


Société

L'ambition au féminin à Parce qu'on est en 2016

L'auteure Fanny Britt
L'auteure Fanny Britt     Photo : Radio-Canada/Christian Côté

Tous les lundis, nous parlons à l'animatrice Pénélope McQuade de l'émission de Parce qu'on est en 2016 mise en ligne le jour même sur le site de Première PLUS. L'émission d'aujourd'hui s'intéresse à l'ambition chez les femmes, un trait de personnalité autant admiré que redouté. 
 
Mélanie Thivierge, directrice principale de l'information à La Presse, Fanny Britt, écrivaine, Cathy Wong présidente du Conseil des Montréalaises, Noémi Mercier, journaliste à L'actualité et l'humoriste Rosalie Vaillancourt se confient à propos de leur rapport à l'ambition.  
 
L'auteure Fanny Britt admet d'emblée qu'elle souhaite se libérer de l'ambition liée au prestige. Elle explique que, plus jeune, elle souhaitait simplement parvenir à écrire un livre, mais que maintenant, elle souhaite être reconnue et gagner des prix.  
 
Le talk show estival de Pénélope McQuade Les échangistes prendra l'antenne ce soir à 21h. Ses invités sont Guy A. Lepage, Véronique Cloutier et Stéphane Rousseau.

Arts et culture

Le quotidien atypique du Roy des toilettes portatives

Le propriétaire de l'entreprise Toilette Royal, Roy Clément et l'animateur Stéphane Fallu.
Le propriétaire de l'entreprise Toilette Royal, Roy Clément et l'animateur Stéphane Fallu.     Photo : Radio-Canada/Amarilys Proulx

Roy Clément est l'énergique et enthousiaste propriétaire de Toilette Royal, une entreprise de location de toilettes portatives, depuis maintenant 38 ans. L'animateur Stéphane Fallu l'a suivi pour une série documentaire de huit épisodes, afin de comprendre la motivation de cet homme d'affaires, qui doit composer avec des clients exigeants, des horaires atypiques et un milieu ultra-compétitif. 
 
« C'est difficile de recruter des gens, explique le “Roy des toilettes”. On passe une entrevue au bureau, puis on fait laver une toilette qui a été renversée. Il y a beaucoup de gens qui rebroussent chemin. » 
 
Si ce sujet peut sembler anodin au départ, les personnages de ce documentaire sont particulièrement attachants, assure l'animateur : « La toilette est là, mais elle devient accessoire. Ce qui m'intéresse, ce sont les gens et leur histoire ».  

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le Roy des toilettes

sur la chaîne Z

Arts et culture

Unité 9: Les IPL, déconstruire l'image des « gardiens de prison »

La documentariste Hélène Choquette et Madame Fournier, intervenante de première ligne retraitée.
La documentariste Hélène Choquette et Madame Fournier, intervenante de première ligne retraitée.     Photo : Radio-Canada/Amarilys Proulx

Ceux qu'on appelle les intervenants de première ligne (IPL) doivent toujours être à l'affût. Bon nombre d'entre eux vivent constamment dans la peur, mais ont aussi appris à faire preuve d'empathie, explique Madame Fournier, qui a travaillé pendant 30 ans comme IPL dans le système carcéral. La réalisatrice Hélène Choquette s'est intéressée à la relation d'aide qui unit les intervenants et les détenus, dans son documentaire Unité 9 : les IPL. Philippe Desrosiers les reçoit.  
 
Madame Fournier raconte s'être sentie très utile et avoir aidé beaucoup de femmes. « La première qualité pour moi pour faire ce travail, c'est l'empathie, explique-t-elle. L'absence de jugement est très importante aussi. » 
 
La documentariste acquiesce en précisant que le milieu carcéral a beaucoup changé. Auparavant, il y avait plutôt une notion de coercition entre les surveillants de prison et les détenus. Maintenant, la notion d'aide et de réhabilitation est centrale dans le travail des IPL.  

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Unité 9 : le webdocumentaire

Société

Agenda : le retour de Renaud, la fête du numérique et le congrès du NPD

Le chanteur français Renaud, le 7 janvier 2016 à Paris
Le chanteur français Renaud, le 7 janvier 2016 à Paris     Photo : AP / Francois Mori

Trois observateurs de l'actualité politique et culturelle, l'auteur et panéliste au Téléjournal Daniel Lessard, la journaliste aux affaires municipales pour Le Soleil Valérie Gaudreau et le chroniqueur culturel Stéphane Leclair, passent en revue les événements à surveiller cette semaine.  
 
Daniel Lessard nous parle du congrès du Nouveau Parti démocratique (NPD) et des défis auxquels fait face Thomas Mulcair s'il veut avoir l'appui de son parti. La reprise des travaux de l'Assemblée nationale sera fort probablement houleuse avec le retour de Sam Hamad, dont plusieurs veulent la tête. Brad Wall, principal défenseur de l'industrie pétrolière au Canada est en voie de se faire réélire comme premier ministre de la Saskatchewan lundi.  
 
Valérie Gaudreau attend avec impatience l'annonce de l'octroi de fonds au Diamant. Le financement du théâtre de Robert Lepage a connu de nombreux rebondissements depuis 2012, l'année où le gouvernement Charest avait annoncé une contribution de 30 millions de dollars. En 2014, le projet a semblé tomber à l'eau avant d'être relancé par le gouvernement Couillard en 2015. Elle a aussi hâte d'assister à la Semaine du numérique à Québec, où une foule d'activités seront présentées pour les maniaques de la techno, du web et des jeux vidéo. 
 
Stéphane Leclair raconte la remontée de Renaud, qui a vécu quelques années difficiles et souffert de problèmes d'alcool. Il sort vendredi un nouvel album portant son propre nom. La chaîne ICI ARTV commencera à diffuser l'émission Empire, l'émission la plus suivie aux États-Unis en ce moment. « Ce qui est original c'est le format, explique le chroniqueur culturel. C'est un format téléroman avec des paillettes, mais on aborde des sujets sociaux très importants. » Malgré la popularité de la série chez nos voisins du Sud, le succès international se fait toujours attendre. Stéphane Leclair propose aussi la comédie grinçante Il est de retour, dans laquelle Hitler est de retour en Allemagne en 2016.  
 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5678
9
10
1112131415
16
17
1819202122
23
24
2526272829
30

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant