ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
45678
9
10
1112131415
16
17
1819202122
23
24
2526272829
30

Les meilleurs moments : Émission du vendredi 1 avril 2016


Société

Lavage de la semaine : déficit d'attention des médias et guerre au terrorisme

Gyslaine Desrosiers et Jean Barbe
Gyslaine Desrosiers et Jean Barbe     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

L'auteur Jean Barbe et la présidente du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone (SIDIIEF), Gyslaine Desrosiers, passent en revue les événements marquants de l'actualité. Jean Barbe aimerait mettre dans le tordeur le déficit d'attention des médias, qui couvrent les dernières nouvelles de si près qu'ils en négligent le reste de l'actualité. Gyslaine Desrosiers aimerait plutôt y mettre la guerre au terrorisme, qui éclipse les problèmes plus aigus du monde arabe. 
 
« On a eu les attentats en Belgique et on a parlé que de ça et de tous les petits détails, d'ailleurs inutiles et souvent hypothétiques, qui accompagnent la nouvelle. Et ensuite, cette tragédie avec Jean Lapierre et sa famille... On ne parle que de ça », tonne Jean Barbe au sujet de la manie de l'information en continu. « Comprenez qu'on passe un temps médiatique fou à commenter la nouvelle. On s'y vautre, jusqu'à un certain point. Pendant ce temps-là, malheureusement, le monde continue de tourner et notre attention est accaparée par un détail de la réalité. »  
 
Se tromper de guerre 
À partir des mêmes événements, Gyslaine Desrosiers réfléchit plutôt au concept souvent détourné de la guerre au terrorisme : « On sait que ce n'est pas fini, les attentats. Nos dirigeants politiques se lèvent tous avec l'air grave en disant : “Nous sommes en guerre!” Et là, il y a une confusion totale qui s'installe. D'autant plus qu'il y a une vraie guerre en Syrie, en Irak, à la frontière kurde... On n'est pas en guerre contre nos concitoyens! Et ça mène à une présence policière mur à mur, comme si ça pouvait nous protéger. [...] Si on parlait de difficultés d'intégration de certains musulmans, peut-être que ça nous amènerait ailleurs. » 
 
Il est également question du ministre de la Santé, Gaétan Barrette, de la vente de la chaîne St-Hubert, du coût des funérailles de René Angélil, de l'excision en Somalie et de l'accident qui a coûté la vie au chroniqueur Jean Lapierre.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Gyslaine Desrosiers sur le web
HYPERLIEN - Gyslaine Desrosiers sur Twitter
HYPERLIEN - Jean Barbe sur Twitter

Société

Des diplômes de McGill retournés en guise de protestation

Vue du campus de l'Université McGill, à Montréal
Vue du campus de l'Université McGill, à Montréal     Photo : iStock

Une vingtaine d'anciens étudiants de l'Université McGill retourneront aujourd'hui, de manière symbolique, leur diplôme pour dénoncer la décision de l'établissement se poursuivre ses investissements dans l'industrie pétrolière. Ils trouvent ces investissements incompatibles avec les cours de McGill, axés sur la promotion du développement durable. Juliana Duhoolke, membre de ce mouvement, explique à Philippe Desrosiers les origines de cette initiative. 
 
Vidéo de présentation du mouvement Divest McGill (en anglais) 
 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Divest McGill sur le web
HYPERLIEN - Divest McGill sur Facebook

Art de vivre

Pour ou contre la pomme

Marie-Soleil Dion et Paul Journet
Marie-Soleil Dion et Paul Journet     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

C'est aujourd'hui le quarantième anniversaire de la compagnie Apple, qui a notamment commercialisé l'ordinateur Macintosh, l'iPhone et l'iPad. En cet honneur et à l'occasion du 1er avril, le journaliste Paul Journet et la comédienne Marie-Soleil Dion se prêtent au jeu du débat factice en défendant, avec Philippe Desrosiers, les bons et les mauvais côtés de la pomme.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Marie-Soleil Dion sur Twitter
HYPERLIEN - Paul Journet sur Twitter

Arts et culture

Les Maîtres du feu : les arts flambants embrasent le Bain Mathieu

Simon Dragon
Simon Dragon     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Montréal accueillera ce week-end « le plus grand gala de feu en Amérique du Nord ». Présenté par le cracheur de feu montréalais Simon Dragon, Les maîtres du feu permettra au public et à un jury d'évaluer les différentes manières de dompter les flammes. Simon Dragon décrit à Philippe Desrosiers l'attrait inexplicable de l'être humain pour l'élément destructeur.  
 
« À la base, on fait du cirque et on rajoute le feu dans nos acrobaties », explique Simon Dragon au sujet des artistes qui participent aux Maîtres du feu. « Le but est surtout de faire sortir de la grotte cet art un peu gitan du performeur de feu. [...] Il y a des bâtons de feu, des chaînes de feu, des cordes de feu, des chapeaux en feu... Il y a de l'originalité chaque année! » 
 
Il s'est lui-même initié à cet art en servant d'assistant à une troupe de manipulateurs de feu. « C'est sûr que c'est dangereux, fait-il remarquer. Sauf que ça s'enseigne. Il y a des crèmes qu'on peut se mettre, des choses qu'on peut faire pour se protéger. Il y a un gros encadrement pour réussir à être un bon performeur de feu. »  
 
Le spectacle Les maîtres du feu aura lieu le 2 avril au Bain Mathieu, à Montréal.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Les maîtres du feu sur le web
HYPERLIEN - Les maîtres du feu sur Facebook

Cinéma

Midnight Special : la science-fiction à son meilleur

Joel Edgerton, Michael Shannon, Jaeden Lieberher et Kirsten Dunst dans <i>Midnight Special</i>, de Jeff Nichols
Joel Edgerton, Michael Shannon, Jaeden Lieberher et Kirsten Dunst dans Midnight Special, de Jeff Nichols     Photo : facebook.com/MidnightSpecialMovie

« On n'est pas dans les effets spéciaux tonitruants. Ça reste un film de science-fiction, mais qui prend le contrepied de tout ce qui se fait aujourd'hui », dit Helen Faradji au sujet du nouveau film de Jeff Nichols, mettant en vedette Michael Shannon. « On est vraiment résolument dans l'humain. Ça fait penser à la grande science-fiction classique qu'on aimait tant. » Georges Privet est du même avis : « Une des choses remarquables dans ce film, c'est qu'il s'agit d'une série de surprises qu'on découvre lentement, mais vraiment passionnément. » 
 
Bande-annonce de Midnight Special 
 
 
Il est également question des films Une histoire de fou, de Robert Guédiguian, Un paradis pour tous, de Robert Morin et Truman, de Cesc Gay. 
 
Bande-annonce d'Une histoire de fou 
 
 
Bande-annonce d'Un paradis pour tous 
 
 
Bande-annonce de Truman 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Georges Privet sur le web
HYPERLIEN - Helen Faradji sur Twitter

Musique

Janina Fialkowska s'approprie Schubert

Pochette de l'album <i>Schubert : Piano Sonata - Four Impromptus</i> de Janina Fialkowska, paru sous étiquette ATMA Classique
Pochette de l'album Schubert : Piano Sonata - Four Impromptus de Janina Fialkowska, paru sous étiquette ATMA Classique

« Il y a une détresse, si on veut », dit Frédéric Lambert pour décrire le programme du nouvel opus de la pianiste montréalaise. La musicienne accompagne cet album d'une tournée canadienne de 15 villes pour souligner son 65e anniversaire. Notre chroniqueur salue l'interprétation de Fialkowska et estime que le programme rend bien compte de l'esprit positif de l'oeuvre de Schubert, malgré la mélancolie qu'il exprimait en raison du fait qu'il avait la syphilis. 
 
Il est également question du spectacle Sacrée Landowska! de Catherine Perrin.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Frédéric Lambert sur Twitter

Arts et culture

Sur le pouce et Benoît à la plage : les aventures de Benoît Roberge

Benoît Roberge
Benoît Roberge     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

La cinquième et dernière saison de Sur le pouce et la deuxième saison de Benoît à la plage, deux séries touristiques de l'animateur montréalais, prendront bientôt l'antenne. L'émission Sur le pouce donnera également lieu à un guide des meilleurs casse-croûte du Québec, lequel paraîtra en mai. Benoît Roberge parle à Philippe Desrosiers de son espoir d'avoir un jour une émission portant sur le vin. 
 
« Je doute de tout dans la vie, mais il y a une chose dont je ne doute pas : mon palais, lance Benoît Roberge. Je suis un très, très bon goûteur. Je suis un goûteur furieux de vin, de bouffe... C'est la flamme, c'est la base de ce qui me tient : le vigneron, la terre... » 
 
Extrait de Benoît à la plage 
 
 
Au sujet de Sur le pouce, il dit : « Au début, je me demandais ce qu'on allait faire à part manger. Mais tout ce qui tient l'émission, la colonne vertébrale, c'est l'histoire des gens [qu'on y rencontre]. Le reste, je m'en fais un plaisir. Je pourrais parler pendant trois heures du hot-dog moutarde chou, parce que j'aime vraiment ça. » 
 
Extrait de Sur le pouce 
 
 
Les émissions Sur le pouce et Benoît à la plage seront diffusées le jeudi, respectivement à 19 h et à 20 h, sur la chaîne Évasion, à partir du 7 avril.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Sur le pouce sur le web
HYPERLIEN - Benoît à la plage sur le web
HYPERLIEN - Benoît Roberge sur le web

Musique

Iron Maiden : le retour d'un groupe increvable et pas comme les autres

Le chanteur d'Iron Maiden, Bruce Dickinson
Le chanteur d'Iron Maiden, Bruce Dickinson     Photo : FRANCESCO DEGASPERI/AFP/Getty Images

Les légendes britanniques du heavy metal entreprennent ce soir à Montréal une tournée canadienne qui les mènera à Toronto, à Edmonton et à Vancouver. En plus de 40 ans d'histoire, la formation a su demeurer pertinente et aimée de ses adeptes en dépit des modes changeantes. Pascale Lévesque, chroniqueuse en culture populaire, parle à Philippe Desrosiers des exploits du chanteur Bruce Dickinson, qui a vaincu le cancer et qui pilote l'avion qui transporte le groupe lors de ses tournées.  
 
Iron Maiden sera en concert ce soir au Centre Bell, à Montréal; le 3 avril au Centre Air Canada de Toronto; le 8 avril au Rexall Place d'Edmonton ainsi que le 10 avril à l'aréna Rogers de Vancouver. 
 
Il est également question des changements demandés à la loi américaine sur le droit d'auteur.  

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Iron Maiden sur le web
HYPERLIEN - Pascale Lévesque sur Twitter

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
45678
9
10
1112131415
16
17
1819202122
23
24
2526272829
30

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant