ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h  
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
45
6
78
9
10
1112131415
16
17
1819202122
23
24
2526272829
30
31
 
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mercredi 6 janvier 2016


Arts et culture

Série noire : les humbles objectifs d'un succès culte

Vincent-Guillaume Otis et François Létourneau
Vincent-Guillaume Otis et François Létourneau     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Offerte sur ICI Tou.tv Extra depuis novembre, la deuxième saison de Série noire prendra bientôt l'antenne. La survie de ce succès critique est longtemps demeurée incertaine, mais une mobilisation des adeptes a permis son retour. Les deux comédiens principaux de la série, François Létourneau et Vincent-Guillaume Otis, expliquent à Catherine Perrin en quoi le public et les personnages ont guidé la conception de cette nouvelle saison. 
 
Les deux comédiens reviennent sur le choix esthétique de tourner Série noire l'hiver, de même que sur les avantages et désavantages d'avoir le coscénariste de la série dans l'un des deux rôles principaux.  
 
« Le but de la deuxième saison n'est pas de soudainement faire des cotes d'écoute mirobolantes. On a vraiment fait cette deuxième saison pour nos fans », indique François Létourneau. Il reconnaît que le soutien du public a compté pour beaucoup dans le retour de la série, mais croit que ce n'est pas le seul facteur. « Je pense que c'est aussi la qualité du show qui a sauvé le show. » 
 
Bande-annonce de Série noire 
 
 
Ouverture et disponibilité 
« Je n'ai que des fleurs à envoyer à ce partenaire de jeu magnifique », dit Vincent-Guillaume Otis au sujet de François Létourneau, dont il salue l'ouverture d'esprit. « Je trouve que François, pour un auteur, est complètement disponible. » 
 
Série noire sera diffusée le vendredi à 21 h sur ICI Radio-Canada Télé à partir du 15 janvier.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Série noire sur le web

Société

Le sourire, ce petit geste à la grande portée

Un sourire en attire un autre.
Un sourire en attire un autre.     Photo : iStock

En ce début d'année, l'envie est forte de sourire à la vie, de sourire aux autres et de prendre les moyens pour que ce sourire reste. La psychologue Rachida Azdouz, l'historien André Champagne et la sociologue Valérie Harvey racontent à Catherine Perrin l'histoire du sourire et ses fonctions dans la société, de l'antiquité à aujourd'hui. 
 
André Champagne souligne que l'histoire du sourire est intimement liée à celle de la médecine dentaire. Il faut donc attendre le 18e siècle pour que le geste soit coutume. « Au Moyen Âge, à 20 ans, à peu près tout le monde avait perdu ses dents. À 40 ans, dans la France du 17e siècle, à peu près tout le monde avait perdu ses dents », dit-il. Il recense quelques pratiques sordides qui ont longtemps pallié les manquements de la dentisterie, de l'arracheur de dents qui s'accompagnait de musiciens pour couvrir les cris aux dentiers faits de dents de cadavres. 
 
Réaction naturelle 
Valérie Harvey précise que le sourire est une réaction naturelle, à la fois innée et acquise. On la possède dès la naissance, mais l'interaction sociale la renforce. Des études montrent que les bébés filles sourient davantage. « On tend à encourager davantage les petites filles à sourire », fait-elle remarquer. Spécialiste du Japon pour y avoir vécu, elle nous apprend également que le sourire y est perçu différemment : il ne faut pas montrer les dents, et le regard est un meilleur indicateur de l'humeur que la bouche. 
 
« Le sourire n'est pas toujours signe de satisfaction ou de contentement », ajoute Rachida Azdouz, qui dénombre les différents types de sourires sans lien avec le plaisir : convenu, poli, de recul ou de distance, d'embarras, de désapprobation, de mépris, etc.

Arts et culture

La mafia américaine : portrait grossier d'une organisation meurtrière

Jean-Pierre Charbonneau et Marie-Maude Denis
Jean-Pierre Charbonneau et Marie-Maude Denis     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

La version française d'une série documentaire portant sur le crime organisé italien aux États-Unis a pris l'antenne lundi. Il s'agit d'une production de la chaîne National Geographic qui raconte l'histoire de la mafia jusqu'à son âge d'or, dans les années 1970 et 1980. L'ancien journaliste Jean-Pierre Charbonneau et l'animatrice Marie-Maude Denis expliquent pourquoi il s'agit d'une série efficace, mais un brin superficielle.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - La mafia américaine sur le web

Arts et culture

Concours Outlander : le chardon et le tartan

Sassenach

Plongez dans l'histoire de l'Écosse du 18e siècle avec la nouvelle série Outlander : le chardon et le tartan! Courez la chance de gagner un voyage pour deux en Écosse ainsi qu'une visite des lieux du tournage de la série en répondant aux questions posées durant l'émission du 6 au 19 janvier. Pour participer, il suffit de remplir le coupon de participation que vous trouverez ici . 
 
Toutes les réponses aux questions se trouvent dans les épisodes d'Outlander : le chardon et le tartan, diffusés les samedis à 21 h sur ICI Radio-Canada Télé à partir du 16 janvier, et disponibles sur ICI TOU.tv Extra.  
 
La question du jour 
 
Outlander : le chardon et le tartan, qui a rallié des millions de fidèles avec déjà huit tomes publiés à ce jour, a été écrit par l'Américaine Diana Gabaldon. En quelle année le premier tome a-t-il été publié?  
 
a) 1608  
b) 1991  
c) 2014 
 
Bonne chance à tous!

Société

Marie Henein, avocate de Jian Ghomeshi envers et contre tous

Marie Henein
Marie Henein     Photo : PC/Darren Calabrese

L'ex-animateur de l'émission radiophonique Q, Jian Ghomeshi, subira son procès devant juge seul le 1er février 2016. Il fait face à quatre chefs d'agression sexuelle et un autre pour avoir vaincu la résistance par l'étouffement, qui pourrait encourir une peine maximale de prison à vie. C'est Marie Henein, avocate féministe d'origine égyptienne, qui aura la lourde de tâche de le défendre. La chroniqueuse et militante Aurélie Lanctôt brosse le portrait de la juriste et de ses techniques en cour. 
 
« C'est vraiment un personnage », résume Aurélie Lancôt, qui prend pour exemple la façon que l'avocate a de se mettre en scène, notamment dans ses publicités promotionnelles. « Elle ne défend pas la veuve et l'orphelin. Elle s'est constitué, si on veut, une espèce de niche de professionnels, de gens riches et célèbres placés dans l'embarras, qui vont la voir pour se débarrasser d'allégations fâcheuses, notamment d'agressions sexuelles ou autres. Elle s'est imposée dans le milieu juridique comme étant l'avocate des avocats. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Marie Henein sur le web
HYPERLIEN - Aurélie Lanctôt dans Ricochet
HYPERLIEN - Aurélie Lanctôt sur Twitter

Arts et culture

La vague parfaite : quand le surf rencontre l'opéra

Cécile Muhire, Guillaume Tremblay et Mathieu Grégoire
Cécile Muhire, Guillaume Tremblay et Mathieu Grégoire     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Le Théâtre du Futur présente une nouvelle création alliant opéra, théâtre, comédie, surf, folk et d'autres formes d'art encore dans un récit délirant, dans lequel des adeptes de surf se préparent à la vague idéale même s'ils savent qu'ils en mourront. Le comédien et scénariste Guillaume Tremblay et deux chanteurs de la distribution, Cécile Muhire et Mathieu Grégoire, parlent à Catherine Perrin des messages que cette oeuvre atypique cherche à passer. 
 
Bande-annonce de La vague parfaite 
 
 
L'opéra La vague parfaite sera présenté du 12 au 30 janvier à l'Espace libre, à Montréal.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Théâtre du Futur sur Facebook
HYPERLIEN - La vague parfaite sur le web

Science et technologie

Manger gras pousse les cellules à nous détruire

Assiette typique d'une alimentation grasse
Assiette typique d'une alimentation grasse     Photo : iStock

Cette semaine, au bureau des études, les journalistes scientifiques Jean-François Bouthillette et Raphaëlle Derome nous parlent, entre autres, de l'effet destructeur sur le cerveau d'une alimentation grasse et de ce que les mouvements de notre souris d'ordinateur disent sur nos émotions. 
 
Références des sujets traités 
 
Une alimentation riche en gras pousse les cellules immunitaires à manger les connexions entre les neurones – Article dans ScienceDirect 
 
Les acariens qui vivent sur notre visage ont évolué avec nous depuis des millénaires – Article dans Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America 
 
Les mouvements de votre souris d'ordinateur reflètent vos émotions – Article dans MIS Quarterly 
 
Vivre à proximité des transports en commun serait bon pour la santé mentale – Article sur le site du Multidisciplinary Digital Publishing Institute

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Jean-François Bouthillette sur Twitter
HYPERLIEN - Raphaëlle Derome sur le site de l’AJIQ

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
45
6
78
9
10
1112131415
16
17
1819202122
23
24
2526272829
30
31
 
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Le show de la rentrée