ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56789
10
11
1213141516
17
18
192021
22
23
24
25
2627282930
31

Les meilleurs moments : Émission du jeudi 22 octobre 2015


Société

Justin Trudeau change l'image du Canada

Justin Trudeau

L'élection de Justin Trudeau, lundi soir, a provoqué un raz-de-marée de sympathie et de curiosité partout sur la planète. Les médias d'ici et d'ailleurs n'en ont que pour son image de bellâtre et de sportif, ce qui rompt avec la froideur de son prédécesseur. Arnaud Granata, rédacteur en chef d'Infopresse, et Stéphane Mailhiot, planificateur stratégique à l'agence lg2, analysent les stratégies de communication du nouveau premier ministre. 
 
« Ce qui semblait être une faiblesse pour lui en début de campagne ou lors de son parcours comme chef, son espèce de candeur est en train de se transformer en force, souligne Stéphane Mailhiot. Tant et aussi longtemps que c'était pour récolter des votes, ça semblait opportuniste, maintenant, ça semble authentique. »  
 
« Ce qui est fascinant, c'est combien il est en train de devenir un politicien-objet », ajoute Arnaud Granata.  
 
Il est également question de la pénurie supposée de jouets Lego, des campagnes de marketing axées sur les employés des entreprises ainsi que du nouveau site de CNN, Great Big Story.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Arnaud Granata sur Twitter
HYPERLIEN - Stéphane Mailhiot sur Twitter

Science et technologie

Objectif Mars : une seule course, deux moyens de la gagner

La planète Mars
La planète Mars     Photo : iStock

Les agences spatiales russes et européennes collaborent à la construction d'une base lunaire. La NASA, pendant ce temps, accumule les découvertes sur Mars et envisage même d'y envoyer des humains. L'astrophysicien Robert Lamontagne, de l'Observatoire du Mont-Mégantic, explique à Catherine Perrin en quoi ces deux parties du monde visent le même objectif, malgré des méthodes différentes.  
 
« Chacune des deux approches a un mérite, fait remarquer Robert Lamontagne. L'objectif ultime, tant pour les Américains que pour les autres agences spatiales, c'est la planète Mars. C'est la façon d'y aller qui diffère. Du côté russe et européen, on favorise l'établissement d'une colonie sur la Lune, dans un premier temps, pour servir de base de lancement qui pourrait aider à atteindre la planète Mars. [...] Les Américains ont décidé de court-circuiter l'histoire et de viser Mars en développant tout un ensemble de nouvelles technologies qui vont nous aider dans différents domaines, mais qui vont nous permettre, ultimement, d'aller vers Mars. »  
 
Changement de paradigme 
« On assiste à un changement de paradigme dans l'exploration habitée de l'espace, poursuit l'astrophysicien. Alors que, dans les années 1960-1970, c'était plutôt une course pour un prestige et une domination géopolitique, là, on y va pour des raisons scientifiques, mais aussi pour des raisons commerciales. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Robert Lamontagne sur le site de l''Institut de recherche sur les exoplanètes
HYPERLIEN - Astrolab du Parc national du Mont-Mégantic sur le web

Société

Éducation : des formations techniques payantes

Isabelle Grégoire
Isabelle Grégoire     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

La croyance populaire voulant que seules les formations universitaires puissent mener à des emplois de haut niveau est de moins en moins vraie. Des formations techniques offertes au collégial débouchent sur des emplois au salaire annuel allant de 50 000 à 70 000 $. La journaliste Isabelle Grégoire signe un dossier sur la nouvelle réalité des cégeps dans le nouveau numéro de L'actualité, en kiosque demain. Catherine Perrin s'entretient avec elle ainsi que Bernard Tremblay, PDG de la Fédération des cégeps.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - L’actualité sur le web
HYPERLIEN - Isabelle Grégoire sur Twitter
HYPERLIEN - Fédération des cégeps sur le web

Arts et culture

Récemment : Le Conseil des arts de Montréal ouvert au financement privé

Le président du Conseil des arts de Montréal, Jan-Fryderyk Pleszczynski
Le président du Conseil des arts de Montréal, Jan-Fryderyk Pleszczynski     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Depuis mars 2014, Jan-Fryderyk Pleszczynski est à la tête du Conseil des arts de Montréal, cet organisme public qui soutient les arts sur l'île de Montréal. Il s'agit du plus jeune président depuis la création de l'instance en 1956. Catherine Perrin le recevait le 4 septembre 2014. Le 27 octobre, il recevra le prix Arnold Edinborough, qui récompense l'engagement exceptionnel et l'action bénévole envers les arts d'un jeune professionnel de moins de 40 ans. Réécoutez l'entrevue complète ici.

Société

Lucie Lemonde, pionnière du droit carcéral

Lucie Lemonde
Lucie Lemonde     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

L'ancienne présidente de la Ligue des droits et libertés est lauréate du prix Pierre-Dansereau 2015, remis par l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) à un chercheur s'étant démarqué par son engagement social. Ses travaux ont permis de faire avancer la reconnaissance des droits des personnes incarcérées au Canada. Lucie Lemonde donne à Catherine Perrin une idée du chemin parcouru depuis ses débuts comme avocate dans les années 1970.  
 
Aujourd'hui professeure au Département des sciences juridiques de l'UQAM, Lucie Lemonde a commencé en plaidant pour le droit de vote des détenus au référendum de 1980. Elle s'est alors fait répondre par un juge qu'il ne s'agissait pas d'une priorité alors qu'on venait tout juste de donner ce droit aux femmes. 
 
Joindre dignité et réhabilitation 
« Au départ, c'était une question de dignité humaine, explique-t-elle. Avant, le seul canal de communication pour les détenus était souvent l'émeute. C'est important d'ouvrir une porte pour pouvoir contester, qu'il y ait un droit de regard sur les décisions, un regard externe. Mais aussi, il a été démontré qu'être traité équitablement apporte une plus grande confiance. Si le but est la réhabilitation [des détenus] en citoyens respectueux des lois, un traitement équitable permet de mieux l'atteindre. En traitant les gens injustement, on leur montre justement que, si la société fonctionne comme cela, ils font bien d'être à côté. » 
 
Elle estime que les neuf années de gouvernement Harper ont fait reculer les droits des détenus et attend beaucoup du nouveau premier ministre Trudeau, qui, selon elle, aura fort à faire pour renverser la tendance.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Les prix de l''ACFAS sur le web
HYPERLIEN - Lucie Lemonde sur le site de la Commision populaire sur la répression politique
HYPERLIEN - Ligue des droits et libertés sur le web

Santé

Le patient partenaire : une nouvelle forme de collaboration en santé

Marie-France Vachon et Marie-Pier Cullen
Marie-France Vachon et Marie-Pier Cullen     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Appliqué depuis quelques années dans certains de nos hôpitaux, ce concept consiste à impliquer davantage le patient et sa famille dans l'organisation des soins et des services. Il s'agit d'un dialogue serré entre patients, intervenants et chercheurs dans le respect des réalités de chacun. Marie-France Vachon, infirmière coordonnatrice au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, et Marie-Pier Cullen, qui a vécu le système du patient partenaire à travers la maladie de sa fille, expliquent à Catherine Perrin son fonctionnement.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - La Semaine de l''innovation en santé sur le web

Arts et culture

Perdants magnifiques : des projets architecturaux qui ont failli exister

Anne Cormier
Anne Cormier     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Lors d'un événement organisé par la Maison de l'architecture du Québec, des architectes vont présenter des projets qui ont été soumis lors de concours, mais n'ont jamais été construits. Deux d'entre eux, Anne Cormier et Gilles Saucier, survolent quelques-uns de ces projets avec Catherine Perrin et dévoilent les rouages des concours architecturaux. 
 
Les PPP au panier 
Gilles Saucier est cofondateur de la firme Saucier + Perrotte, connue pour avoir aménagé l'Usine C et agrandi la Cinémathèque québécoise, à Montréal. Lors de Perdants magnifiques, il parlera du projet qu'il avait conçu pour la Maison symphonique de Montréal, afin de parler de la problématique des partenariats public-privé (PPP). « On finit par additionner des colonnes de chiffres et au politique, on préfère faire bonne figure avec des questions budgétaires, savoir que le projet va finalement coûter moins cher, dit-il à propos de ce mode de financement. On préfère réajuster le projet le moins cher plutôt que de réajuster le projet le plus intéressant. » 
 
Courir les concours 
Anne Cormier est directrice de l'École d'architecture de l'Université de Montréal et architecte à l'atelier Big City. Elle considère les concours comme fondamentalement utiles. « Oui, on aurait préféré les gagner, c'est clair, mais les concours contribuent aussi à construire notre pratique, souligne-t-elle. C'est un exercice de travail. J'imagine qu'un auteur ne publie pas tout ce qu'il a écrit. [...] C'est la pensée qui continue. On réfléchit en faisant un projet, on réfléchit à des situations particulières, et ces réflexions alimentent le projet suivant. On regarde aussi les projets des autres architectes, non pas pour copier, mais parce que ça fait partie, aussi, de la réflexion générale. » 
 
L'événement Perdants magnifiques aura lieu le 26 octobre à 19 h au Centre Phi, à Montréal. L'exposition Montréal jamais construit est présentée jusqu'au 14 février 2016 à la Maison de l'architecture du Québec.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Un projet non-réalisé de l’atelier Big City dans le Catalogue des concours canadiens : le Planétarium de Montréal
HYPERLIEN - Un projet réalisé de l’atelier Big City sur le site de la Ville de Montréal : le Centre culturel Notre-Dame-de-Grâce
HYPERLIEN - Événement Perdants magnifiques sur Facebook
HYPERLIEN - Maison de l’architecture du Québec sur le web
HYPERLIEN - Saucier + Perrotte sur le web
HYPERLIEN - Atelier Big City sur le web


* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56789
10
11
1213141516
17
18
192021
22
23
24
25
2627282930
31

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant