ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
1
2
3
4
56789
10
11
1213141516
17
18
1920212223
24
25
2627282930
31

Les meilleurs moments : Émission du vendredi 2 octobre 2015


Société

Le lavage avec Louise Deschâtelets et Paul St-Pierre Plamondon

Louise Deschâtelets et Paul St-Pierre Plamondon
Louise Deschâtelets et Paul St-Pierre Plamondon     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

La comédienne et chroniqueuse Louise Deschâtelets et l'avocat Paul St-Pierre Plamondon passent en revue les événements marquants de l'actualité. Louise Deschâtelets souhaiterait mettre dans le tordeur ces citoyens qui envoient des mises en demeure à leurs voisins à cause du bruit que font leurs enfants. Paul St-Pierre Plamondon aimerait plutôt y mettre la circulation routière à Montréal. 
 
Il est aussi question des négociations dans le système de l'éducation, des Québécois moins bien nantis, de Marcel Aubut et de Didier Drogba. 
 
Vidéo : Les inégalités de richesse au Québec, par l'Institut du Nouveau Monde (INM) et l'Institut Broadbent 
 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Louise Deschâtelets dans le Journal de Montréal
HYPERLIEN - Paul St-Pierre Plamondon sur Twitter

Science et technologie

Un écrivain remet ses droits d'auteur à Wikipédia

Antoine Bello
Antoine Bello     Photo : AFP/MIGUEL MEDINA

L'écrivain franco-américain Antoine Bello a annoncé cette semaine qu'il avait fait don d'une somme de 50 000 $ à l'encyclopédie en ligne Wikipédia. L'ancien entrepreneur dit s'être grandement servi de cet outil pour écrire sa trilogie romanesque Les éclaireurs (2009), Les falsificateurs (2007) et Les producteurs (2014). Il dit à Catherine Perrin en quoi les valeurs de Wikipédia sont semblables aux siennes. 
 
« Mes livres traitant de l'histoire, de la géopolitique, de la falsification de la réalité en général, je reconnais l'importance de bien connaître la réalité avant de la falsifier », affirme Antoine Bello, qui souligne l'amélioration constante du site et salue le fait que celui-ci ne collecte pas d'information de ses utilisateurs.«  Je fais beaucoup de lectures et, chaque fois, je m'émerveille devant la qualité dans l'ensemble de ces notices Wikipédia. Chaque fois que je me prends à y réfléchir, je me dis : quel miracle d'avoir cette connaissance entre les mains parce que des gens bénévoles, tout à fait désintéressés, ont pris le temps de retranscrire cette information, de la structurer, de l'organiser. » 
 
Antoine Bello prépare un nouveau roman sur le thème de l'intelligence artificielle.  

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Wikipédia
HYPERLIEN - Antoine Bello sur le web
HYPERLIEN - Antoine Bello sur Facebook

Société

Ces moments de l'histoire qui devraient être changés

Christopher Lloyd et Michael J. Fox dans <i>Retour vers le futur</i> (1985), de Robert Zemeckis
Christopher Lloyd et Michael J. Fox dans Retour vers le futur (1985), de Robert Zemeckis     Photo : facebook.com/BTTF

L'année 2015 marque le 30e anniversaire de la trilogie Retour vers le futur et le 21 octobre marquera l'arrivée supposée de son personnage principal, Marty McFly, dans l'avenir. À l'approche de cet anniversaire attendu des mordus, Catherine Perrin demande à l'historien Laurent Turcot, à l'animateur André Martineau et à la comédienne Salomé Corbo quels moments de l'histoire ils aimeraient changer s'ils disposaient d'une machine à voyager dans le temps. 
 
Les choix de Laurent Turcot 
- Le départ des Nordiques de Québec en 1995; 
- L'assassinat de l'archiduc François Ferdinand, le 28 juin 1914; 
- L'invention du Nutella, le 20 avril 1964. 
 
« Si l'on n'avait pas tué François Ferdinand, ce serait l'assassinat de Jean Jaurès qui aurait déclenché la [Grande] Guerre, dit Laurent Turcot. Dans ma tête, ç'aurait été une guerre opposant le capitalisme au socialisme, le socialisme aurait gagné, les États-Unis seraient devenus la grande patrie et Bernie Sanders en serait à son deuxième mandat comme président. » 
 
 André Martineau, Salomé Corbo et Laurent Turcot André Martineau, Salomé Corbo et Laurent Turcot Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande 
 
Les choix d'André Martineau 
- L'invention de l'égreneuse à coton par Eli Whitney, le 1er avril 1793; 
- La découverte du LSD par Albert Hoffman, le 16 avril 1943. 
 
« Sans LSD, il faut se demander ce que serait devenue la contre-culture des années 1960 et 1970, dit André Martineau. Est-ce que les Beatles auraient pris la même tangente? Est-ce que Pink Floyd aurait fait la même musique? Côté mode, peut-être aurait-on eu quelque chose de plus sobre... »  
 
Les choix de Salomé Corbo 
- L'assassinat de l'archiduc François Ferdinand, le 28 juin 1914; 
- La tuerie de Polytechnique, le 6 décembre 1989. 
 
« Le 6 décembre 1989 est une date triste dans l'histoire du Québec, qui était vierge de ce genre d'événement tragique, affirme Salomé Corbo. Je prendrais ce jeune garçon [Marc Lépine] dans mes bras et je lui dirais : "Viens, on va aller prendre une grande marche." »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Retour vers le futur sur le web
HYPERLIEN - Aujourd''hui l''histoire sur le web
HYPERLIEN - André Martineau sur Twitter
HYPERLIEN - Laurent Turcot sur le web
HYPERLIEN - Laurent Turcot sur Twitter
HYPERLIEN - Salomé Corbo sur Twitter

Cinéma

Guibord s'en va-t-en guerre : une fable politique agréable, mais édentée

Micheline Lanctôt, Patrick Huard et Suzanne Clément dans <em>Guibord s'en va-t-en guerre</em>, de Philippe Falardeau
Micheline Lanctôt, Patrick Huard et Suzanne Clément dans Guibord s'en va-t-en guerre, de Philippe Falardeau     Photo : Micro_scope

« C'est une comédie bon enfant, bien faite », affirme Georges Privet au sujet du nouveau film de Philippe Falardeau, mettant en vedette Patrick Huard. Il salue notamment sa trame sonore signée Martin Léon. « Il y a plein d'éléments sympathiques dans ce film, mais pour moi, c'est un peu ça, le problème : c'est un film qui est beaucoup plus espiègle que mordant. » Helen Faradji est plus catégorique : « C'est un humour qui n'est pas acerbe, ironique, ni méchant. C'est un bon petit film. » 
 
Bande-annonce de Guibord s'en va-t-en guerre 
 
 
Il est également question des films The Martian, de Ridley Scott, He Named Me Malala, de Davis Guggenheim, et The Walk, de Robert Zemeckis. 
 
Bande-annonce de The Martian 
 
 
Bande-annonce de He Named Me Malala 
 
 
Bande-annonce de The Walk 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Georges Privet sur le web
HYPERLIEN - Helen Faradji sur Twitter

Arts et culture

Guillaume Wagner ou l'art de secouer son public

Guillaume Wagner
Guillaume Wagner     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Dans Trop humain, son nouveau spectacle, Guillaume Wagner n'hésite pas à se moquer de son propre public. L'humoriste cherche ainsi à rompre avec une autre convention de son métier, qui porte à ne se moquer que de qui n'est pas dans la salle. Il explique à Catherine Perrin pourquoi cette façon de faire est une marque de confiance envers le public. 
 
« Le ton est assez baveux, il est assez acerbe envers le public, dit Guillaume Wagner à propos de Trop humain. J'ai un certain malaise avec le fait que les humoristes, souvent, parlent des épais, mais que les épais soient ailleurs. Ils ne sont pas dans la salle. C'est une espèce d'entité. On ne sait pas trop où ils sont. Mais non! Moi, je suis épais, des fois. Il y a des gens dans le public qui sont épais, des fois. Je trouvais important d'inclure les gens [qui viennent me voir] là-dedans. [...] Ce qui fait le plus rire les gens, c'est quand tu les touches dans leur vérité profonde, une vérité qu'ils camouflaient. » 
 
Le spectacle Trop humain sera présenté en première le 6 octobre au théâtre Maisonneuve, à Montréal.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Guillaume Wagner sur le web
HYPERLIEN - Guillaume Wagner sur Facebook
HYPERLIEN - Guillaume Wagner sur Twitter

Arts et culture

Comment l'égoportrait change la société

Un couple prend un égoportrait.
Un couple prend un égoportrait.     Photo : iStock

L'égoportrait n'est pas qu'une mode passagère. La prise d'autoportraits causerait plus de morts que les attaques de requins. Des endroits publics mettent en garde leurs visiteurs contre cette pratique ou l'interdisent. Elle a également entraîné une hausse du nombre de chirurgies plastiques, et la célèbre application Snapchat offre désormais de faire commanditer ses égoportraits. Pascale Lévesque, chroniqueuse en culture populaire, explore les répercussions de l'égoportrait. 
 
Il est également question du nouvel album homonyme du musicien électronique français St Germain, à paraître le 9 octobre. 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - St Germain en écoute sur NPR
HYPERLIEN - Pascale Lévesque sur Twitter

Musique

Buzz : les classiques revisités

La pochette de <i>Préludes et rhapsodies</i> de Buzz, paru sous étiquette Fidelio
La pochette de Préludes et rhapsodies de Buzz, paru sous étiquette Fidelio

« C'est très, très bien interprété. Un très bon disque », dit Frédéric Lambert au sujet de Préludes et rhapsodies, le nouvel album de l'ensemble montréalais Buzz. L'opus comprend des oeuvres bien connues de Claude Debussy, de Georges Gershwin, de Johannes Brahms et de Frank Lizt, réarrangées de façon inventive. Frédéric Lambert explique en quoi la qualité va de pair avec l'originalité sur cet album.  
 
Buzz soulignera le lancement de Préludes et rhapsodies avec un spectacle le 6 octobre à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, à Montréal. 
 
Il est aussi question de l'album La vallée des pleurs, de l'ensemble Theatre of Early Music en collaboration avec Schola Cantorum. 
 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Préludes et rhapsodies sur le web
HYPERLIEN - La vallée des pleurs sur le web
HYPERLIEN - Frédéric Lambert sur Twitter

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
1
2
3
4
56789
10
11
1213141516
17
18
1920212223
24
25
2627282930
31

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant