ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7891011
12
13
1415161718
19
20
2122232425
26
27
282930
31
 
 

Les meilleurs moments : Émission du jeudi 31 décembre 2015


International

Prospectives géopolitiques 2016 : Europe et Moyen-Orient

Des ruines laissées par les combats dans la région d'Alep en Syrie.
Des ruines laissées par les combats dans la région d'Alep en Syrie.     Photo : AFP/Pablo Tosco

Après les Amériques, l'Asie et l'Afrique, nous poursuivons notre liste des enjeux internationaux à surveiller en 2016. Ce matin, Frédéric Merand, professeur de science politique à l'Université de Montréal et directeur du CÉRIUM, ainsi que Samir Saul, professeur d'histoire des relations internationales à l'Université de Montréal, analysent les situations à surveiller en Europe et au Moyen-Orient. 
 
L'Europe 
 
Les prochains mois ne seront pas de tout repos pour l'Union européenne avec une montée de la droite et les menaces de retrait du Royaume-Uni, qui doit tenir un référendum à ce sujet. Sans compter qu'elle n'est pas à l'abri d'une nouvelle crise de l'euro
 
Depuis l'amorce d'un dialogue entre l'Europe et la Russie, l'espoir de trouver une solution à la crise syrienne renaît. L'Europe sera un partenaire dans la tenue d'éventuelles élections en Syrie. Il reste que les relations russo-européennes sont extrêmement fragiles et risquent d'être ébranlées si le gouvernement de Poutine mène une nouvelle offensive comme dans le cas de la Crimée. 
 
Le Moyen-Orient 
 
La complexité de l'enjeu de la Syrie, en quête de stabilité, continuera d'attirer notre attention. Les obstacles sont très nombreux, notamment quand vient le temps de distinguer les forces rebelles des forces terroristes. La mise en œuvre d'un plan de paix demandera des compromis de la part du gouvernement et des partis d'opposition. 
 
Avec deux gouvernements qui ne contrôlent rien, c'est toujours le chaos qui règne en Libye. La montée du groupe armé État islamique pourrait mener à des bombardements occidentaux, si les autorités libyennes en faisaient la demande. 
 
En Tunisie, la faiblesse des forces de sécurité laisse présager de nouvelles attaques terroristes menées par des forces djihadistes. Le pays, qui n'est pas habitué à ce genre de menaces, pourrait voir sa stabilité compromise.

Art de vivre

Un guide du vin pour les nuls

Mathieu Turbide, Patrick Désy et Claude Langlois
Mathieu Turbide, Patrick Désy et Claude Langlois     Photo : ICI Radio-Canada/Louis-André Bertrand

Avec Le guide des méchants raisins, les chroniqueurs spécialisés en vin Mathieu Turbide, Patrick Désy et Claude Langlois souhaitent démocratiser le monde du vin afin que tous les novices puissent faire leur choix sans craindre d'être ridiculisés. En utilisant l'humour, ils proposent notamment des bouteilles pour noyer une peine d'amour, pour apporter à une épluchette de blé d'Inde ou pour remplacer un dessert. Ils offrent aussi deux suggestions de bulles pour célébrer l'arrivée de la nouvelle année. 
 
Les deux suggestions de nos invités : 
Crémant de Limoux, Laurens Clos des Demoiselles Tête de cuvée 2013, France 
Code SAQ : 10498973 23,90 $ 
 
Franciacorta, Bellavista Rosé 2010, Italie 
Code SAQ : 10540051 66,25 $ 
 
Référence : 
Le guide des méchants raisins, de Patrick Désy, Claude Langlois et Mathieu Turbide (Éditions du Journal, 2015)

Société

2015 vue par nos deux bêtes de pub

Arnaud Granata et Stéphane Mailhiot
Arnaud Granata et Stéphane Mailhiot     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Arnaud Granata, éditeur à Infopresse, et Stéphane Mailhiot, vice-président de la stratégie à l'agence Havas, font le bilan des événements qui ont marqué le monde de la publicité, du marketing et des médias. 
 
Stéphane Mailhiot revient sur la photo du jeune Aylan Kurdi, un migrant de 3 ans retrouvé échoué sur une plage en Turquie. Sa mort a eu l'effet d'une bombe d'un point de vue médiatique, révélant la nécessité de parler davantage de la crise des réfugiés. Il parle aussi du gain de popularité du candidat républicain Donald Trump, qui « catalyse un certain sentiment de la part d'une cible mal servie actuellement par la politique, soit l'homme blanc en colère ». 
 
Arnaud Granata souligne la métamorphose de Justin Trudeau, passant en 12 mois de fils à papa à symbole sexuel. « Immédiatement, on l'a classé dans les hommes les plus sexy de la planète. C'est un revirement assez incroyable. » Il dresse ensuite une liste des mots-clics qui ont marqué l'année, soit égoportrait, milléniaux, sociofinancement, emoji, La guerre des étoiles et Paris.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7891011
12
13
1415161718
19
20
2122232425
26
27
282930
31
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant