ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7891011
12
13
1415161718
19
20
2122232425
26
27
2829
30
31
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mercredi 30 décembre 2015


International

Prospectives géopolitiques 2016 : Afrique et Asie

Des Burundais soupçonnés d'être des opposants au président lors de la découverte d'une cache d'armes.
Des Burundais soupçonnés d'être des opposants au président lors de la découverte d'une cache d'armes.     Photo : Reuters/Jean Pierre Harerimana

Nous poursuivons notre liste des enjeux internationaux à surveiller en 2016, amorcée lundi dernier avec un regard sur les États-Unis et l'Amérique latine. Ce matin, Yann Roche, professeur de géographie à l'UQAM et chercheur à l'Observatoire de géopolitique de la Chaire Raoul-Dandurand, ainsi que la journaliste à Radio-Canada Marie-Laure Josselin analysent les situations à surveiller en Asie et en Afrique. 
 
L'Asie en 2016 
Yann Roche explique les revendications territoriales des îles Spratleys par plusieurs pays asiatiques, dont la Chine, qui y construit des îles artificielles. Infographie sur ce conflit géopolitique dans le New York Times 
 
Il signale d'éventuelles élections en Thaïlande et la santé fragile du roi Rama IX, âgé de 89 ans, ainsi que la crise écologique et les tensions ethniques en Chine  
 
L'Afrique en 2016 
Marie-Laure Josselin signale les tensions au Burundi, qui risquent de dégénérer. Il s'agit d'une crise politique sur fond de tensions ethniques
 
Elle aborde aussi l'enjeu de la sécurité au Nigeria avec le groupe terroriste Boko Haram, ainsi que le naufrage économique de l'Afrique du Sud.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - La situation actuelle de la Thaïlande - The Economist
HYPERLIEN - Résumé de la situation au Burundi - The New York Times
HYPERLIEN - Reportage de la BBC les manifestations des Sud-Africains

Arts et culture

Marc Séguin, un peintre devenu romancier et réalisateur

L'artiste Marc Séguin
L'artiste Marc Séguin     Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

« C'est resté fondamental à mon identité de vouloir dire des choses. » Le peintre Marc Séguin accorde plus d'importance au fait que des gens soient touchés par ses œuvres qu'à leur valeur financière. Philippe Desrosiers s'entretient avec cet artiste multidisciplinaire québécois, dont l'atelier est à Brooklyn. 
 
Marc Séguin dit avoir le privilège de vivre de son art. Il tente toutefois de fuir le confort et de bouleverser des vies par ses œuvres. Il croit avoir l'aptitude d'observer les comportements des gens et de les dépeindre dans ses romans. 
 
L'auteur parle du Grand Nord dans son dernier livre. « Je me suis aperçu que cette immensité de territoire là, presque vierge, toujours sauvage, avait quelque chose à dire de la survie et de l'identité humaine. Les gens du Nord n'ont pas eu besoin de notre civilisation pour survivre. » 
 
Référence : 
Nord Alice, Léméac, 2015 
 
Bande-annonce de son film, Stealing Alice

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Site web de Marc Séguin

Sports

Le curling, un sport de plus en plus populaire

Pierres sur une glace de curling
Pierres sur une glace de curling     Photo : iStock

Souvent moqué ou snobé, le curling n'a pas toujours été aussi en vogue. Philippe Desrosiers s'entretient avec trois joueurs d'élite de ce sport qui connaît un grand nombre d'adeptes au Canada. Guy Hemmings, 53 ans, Amélie Blais, 29 ans et Maxime Benoit, 24 ans, lui parlent des raisons qui leur font aimer le curling. 
 
Guy Hemmings croit que les clichés liés au curling sont tombés dans les dernières années, surtout avec la couverture médiatique du sport lors des Olympiques. Il souligne que la moyenne d'âge des joueurs de curling d'élite diminue d'année en année. 
 
Un sport d'équipe contagieux 
Amélie Blais agit comme consultante pour une entreprise qui donne le goût aux jeunes Québécois de jouer au curling. Maxime Benoit, le neveu de Guy Hemmings, trouve que le plus difficile est d'amener des amis à un club de curling. Une fois que les jeunes mettent les pieds sur la glace, ils deviennent généralement passionnés de curling. 
 
Les joueurs de curling Maxime Benoit, Guy Hemmings et Amélie Blais Les joueurs de curling Maxime Benoit, Guy Hemmings et Amélie Blais Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault 
 
Compétitions à venir 
- Nos trois invités participeront aux championnats provinciaux de curling masculin et féminin qui auront lieu à l'aréna Salaberry-de-Valleyfield du 17 au 24 janvier 2016. 
 
- Le Tournoi des cœurs Scotties (championnat canadien féminin) sera présenté à Grande Prairie, en Alberta, du 20 au 28 février 2016. 
 
- Le Brier Tim Hortons (championnat canadien masculin) aura lieu à Ottawa, du 5 au 13 mars 2016. 
 

Science et technologie

L'effet toxique de la cigarette électronique sur l'ADN

Un fumeur de cigarettes électroniques
Un fumeur de cigarettes électroniques     Photo : iStock

Cette semaine, au bureau des études, les journalistes scientifiques à l'émission Découverte Dominique Forget et Gaëlle Lussiaa-Berdou nous parlent, entre autres, du sentiment de culpabilité ressenti à l'achat d'un jouet électronique et des effets toxiques de la cigarette électronique sur l'ADN des cellules humaines.  
 
Références des sujets traités 
 
Se sentir coupable d'avoir acheté un jouet électronique - Article dans Jama Pediatrics 
 
Des chercheurs ont rétabli l'arbre généalogique d'une communauté d'ours polaires et ont trouvé des preuves d'adoption, de jumeaux identiques et d'inceste chez ceux-ci. - Article dans New Scientist 
 
La cigarette électronique et ses effets toxiques sur l'ADN des cellules humaines. - Article dans EurekAlert! 
 
Sur la piste du champignon qui pourrait faire disparaître la banane. - Article dans Quartz

Arts et culture

Marc Brunet, l'auteur de Like-moi!

L'auteur Marc Brunet
L'auteur Marc Brunet     Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

Like-moi! fait déjà fureur dans les réseaux sociaux avec ses sketches humoristiques sur les relations affectives et sexuelles de la génération Y. Pour en savoir un peu plus long sur le concept de l'émission, Philippe Desrosiers reçoit Marc Brunet, l'auteur de la série, diffusée cet hiver à Télé-Québec. 
 
« J'ai une passion sans borne pour tout ce qui est mauvais à la télévision. » Marc Brunet a aussi été auteur pour Les Bobos, 3600 secondes d'extase et Le cœur a ses raisons. Dans son écriture, il inclut des notes pour le montage. Il se dit choyé d'être entouré d'excellents réalisateurs.  
 
L'un des sketches de Like-moi!
 
 
De jeunes comédiens très drôles 
Katherine Levac, Adib Alkhalidey, Marie-Soleil Dion, Guillaume Lambert, Florence Longpré, Karine Gonthier-Hyndman et Philippe-Audrey Larrue St-Jacques forment la bande de comédiens de la série. 
 
Like-moi! sera diffusée à partir du 5 janvier, les mardis à 22 h et en rediffusion les vendredis à 19 h. Il est déjà possible de regarder le premier épisode sur le site de l'émission.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7891011
12
13
1415161718
19
20
2122232425
26
27
2829
30
31
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant