ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7
891011
12
13
1415161718
19
20
2122232425
26
27
28293031
 
 

Les meilleurs moments : Émission du lundi 7 décembre 2015


Politique

Le sort des corps des djihadistes kamikazes

La rue de la République lors de l'opération anti-terroriste à Saint-Denis, le 18 novembre 2015
La rue de la République lors de l'opération anti-terroriste à Saint-Denis, le 18 novembre 2015     Photo : Getty/Stringer/Pierre Suu

« La justice ne peut pas être applicable une fois qu'ils se sont donné la mort eux-mêmes. » De notre studio de Paris, la sociologue Riva Katoryano discute avec Catherine Perrin des diverses façons dont les États disposent des corps des terroristes devenus des bombes humaines, corps qui ont pour particularité de ne revendiquer aucun territoire. 
 
Dans les prochains jours, les autorités françaises devront décider du sort des corps des terroristes morts lors des attentats suicides de Paris et tués dans l'assaut du raid à Saint-Denis. Dans son ouvrage, Riva Kastoryano compare et analyse ce qu'ont fait les États-Unis (2001), l'Espagne (2004) et la Grande-Bretagne (2005) dans des cas similaires. 
 
Référence 
Que faire des corps des djihadistes? Territoire et identité, de Riva Kastoryano, éditions Fayard, 2015

Musique

Marc Dupré, un chanteur romantique

L'auteur-compositeur-interprète Marc Dupré
L'auteur-compositeur-interprète Marc Dupré     Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

Marc Dupré a composé la chanson Ton départ en hommage à une jeune maman morte du cancer du sein. En entrevue avec Catherine Perrin, il lui parle de l'origine de cette pièce et de la façon dont il a plongé dans la chanson, même s'il obtenait du succès comme imitateur. 
 
Le chanteur sera en spectacle au Capitole de Québec au mois de décembre et au jour de l'An. Il poursuivra ensuite sa tournée au Québec en 2016, tournée qui culminera avec son premier concert au Centre Bell, le 10 juin. Il sera aussi de retour en janvier à l'émission La voix, pour laquelle il est l'un des quatre coachs.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Les dates de la tournée sur le site de Marc Dupré

Cinéma

Pinocchio, le portrait d'un frère menteur

Le frère d'André-Line Beauparlant lorsqu'il était enfant.
Le frère d'André-Line Beauparlant lorsqu'il était enfant.     Photo : Les films du 3 mars

« Il a eu le talent de se mettre dans le trouble, de s'inventer et de se réinventer. » La cinéaste André-Line Beauparlant a réalisé un documentaire sur son frère Éric, qui a une faciliter à mentir et a le don d'inventer toutes sortes d'histoires. Elle parle à Catherine Perrin de son film, dans lequel il est aussi question de sa relation avec son frère. 
 
Le frère d'André-Line Beauparlant a commencé à disparaître pour des voyages à partir de 18 ans. La réalisatrice explique qu'au moment où elle l'a retrouvé au Pérou pour tourner son documentaire, elle ne l'avait pas vu depuis cinq ans. Dans son film, elle ne juge pas son frère, mais elle tente de mieux le comprendre. 
 
Son long métrage, Pinocchio, prend l'affiche le 10 décembre au Paraloeil de Rimouski, au Cinéma du Parc et au Cinéma Beaubien à Montréal et au Cinéma Cartier à Québec, à compter du 11 décembre. 
 
Il sera aussi présenté à la Station VU dans Hochelaga-Maisonneuve le 16 décembre. 
 
Bande-annonce du film Pinocchio
 
 
La cinéaste André-Line Beauparlant La cinéaste André-Line Beauparlant Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

Musique

John Lennon, 35 ans après sa mort

Manifestation en hommage à John Lennon dans Central Park, en décembre 1980.
Manifestation en hommage à John Lennon dans Central Park, en décembre 1980.     Photo : Getty/Hulton Archive

Il y a 35 ans, le 8 décembre 1980, le chanteur John Lennon a été assassiné à New York, devant sa résidence. Catherine Perrin discute de cet événement tragique et de la vie du chanteur avec le metteur en scène Dominic Champagne, Jim Corcoran et les journalistes Anne Lagacé-Dawson et Alain Brunet. 
 
Les Beatles et John Lennon continuent à fasciner les nouvelles générations. « Sa vie est une réussite, parce qu'on parle encore de la paix dans le monde et de l'environnement », affirme Jim Corcoran. 
 
Un rassemblement en sa mémoire continue d'avoir lieu à New York chaque 8 décembre et plusieurs mémoriaux sont érigés en son honneur partout dans le monde. 
 
Nos invités 
- Anne Lagacé-Dowson, journaliste 
- Jim Corcoran, auteur-compositeur-interprète 
- Alain Brunet, journaliste, chroniqueur et blogueur à La Presse 
- Dominic Champagne, metteur en scène et grand admirateur des Beatles

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - La mort de John Lennon, le choc d‘une génération à Aujourd‘hui l‘histoire, émission du 3 décembre 2015

Économie et affaires

Le ski menacé par les changements climatiques

Skieur
Skieur     Photo : IStock

Selon une étude menée de 2010 à 2012 auprès de 19 entreprises, les changements climatiques affecteront la pratique des activités hivernales. Catherine Perrin parle de ce constat et de l'état de la pratique des sports hivernaux au Québec avec Michel Archambault, professeur en tourisme à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et auteur d'une étude sur les retombées économiques du ski au Québec. 
 
Michel Archambault, professeur en tourisme à l'UQAM Michel Archambault, professeur en tourisme à l'UQAM Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

Société

Agenda : l'arrivée des réfugiés syriens et Agatha Christie

Des réfugiés syriens en Slovénie
Des réfugiés syriens en Slovénie     Photo : Getty images

Trois observateurs de l'actualité politique et culturelle, les chroniqueurs Daniel Lessard et David Desjardins ainsi que l'animateur Stéphane Leclair, passent en revue les événements à surveiller cette semaine. 
 
Daniel Lessard s'intéresse aux réformes que le nouveau gouvernement canadien a en tête, dont une baisse d'impôt pour la classe moyenne et une réforme du Sénat. Il décrit également comment les premiers groupes de réfugiés syriens arriveront au Canada dans les prochains jours. De plus, il suivra l'évolution de la conférence Paris climat 2015
 
David Desjardins commente le projet controversé de l'arrondissement d'Outremont, à Montréal, qui propose l'interdiction de lieux de culte sur les artères commerciales. Le journaliste commente aussi le documentaire sur l'identité québécoise Crise d'identité, animé par Bernard Derome, qui sera diffusé ce soir à Télé-Québec. Il explique également la percée historique du Front national en France, et se demande si cette tendance sera maintenue lors du deuxième tour des élections. 
 
Stéphane Leclair parle de l'exposition consacrée à Agatha Christie, présentée jusqu'au 17 avril à Pointe-à-Callière, le musée d'archéologie et d'histoire de Montréal. De plus, il annonce la diffusion de la série Apocalypse Staline, un documentaire sur la Seconde Guerre mondiale diffusé sur TV5. Il parle également du cinéma indépendant Le Clap de Québec, qui célèbre ses 30 ans cette année.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7
891011
12
13
1415161718
19
20
2122232425
26
27
28293031
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant