ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
2324252627
28
29
30
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du lundi 30 novembre 2015


Environnement

Dénoncer le danger des pipelines par le cinéma

La militante Alyssa Symons-Bélanger dans une image du film Pipelines, pouvoir et démocratie
La militante Alyssa Symons-Bélanger dans une image du film Pipelines, pouvoir et démocratie     Photo : Mediafilm

Le documentaire Pipelines, pouvoir et démocratie montre des actions militantes contre l'installation de pipelines au Québec, parce que ceux-ci encouragent la production de sables bitumineux. Catherine Perrin, s'entretient avec son réalisateur, Olivier D. Asselin, et deux militants qui ont participé au film. Ils parlent de l'urgence d'agir pour protéger l'environnement. 
 
Diversifier les tactiques militantes pour entraver les pétrolières 
André Bélisle fait remarquer qu'en campagne, il est déjà témoin de phénomènes climatiques extrêmes. Il dénonce la campagne de désinformation financée par les compagnies pétrolières. Selon lui, la mobilisation de la population peut faire contrepoids aux intérêts obscurs qui défendent les pipelines. 
 
L'animatrice d'art communautaire Alyssa Symons-Bélanger utilise pour sa part le théâtre, le slam et la poésie pour donner une voix aux militants.  
 
Pipelines, pouvoir et démocratie suit principalement quatre intervenants : l'ancien ministre de l'Environnement Daniel Breton, ainsi que les militants Mikaël Rioux, André Bélisle et Alyssa Symons-Bélanger. Il prendra l'affiche le 4 décembre à Montréal et Québec, puis sera présenté dans d'autres villes québécoises après les Fêtes. 
 
Bande-annonce du film : 
 
 
Le réalisateur Olivier D. Asselin Le réalisateur Olivier D. Asselin Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault 
 
Nos invités 
- Olivier D. Asselin, réalisateur du documentaire Pipelines, pouvoir et démocratie 
- André Bélisle, porte-parole de l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique- Alyssa Symons-Bélanger, intervenante dans le documentaire et cofondatrice du Récif, collectif basé à l'Auberge de la Grève à Trois-Pistoles

Consommation

Les bons coups et les ratés de l'économie du partage

Illustration de l'économie du partage
Illustration de l'économie du partage     Photo : iStock

« Les gens ont embarqué par romantisme dans ce mouvement. » La chroniqueuse au journal Les Affaires Diane Bérard et le professeur de sociologie à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) Éric Pineault discutent du côté pratique, mais aussi des imperfections des entreprises collaboratives et de l'économie du partage, comme AirBnb, Kickstarter et autre Uber de ce monde. 
 
Un nouveau type d'économie informelle 
Éric Pineault rappelle qu'il y a de grosses organisations derrière ces entreprises. Il trouve qu'il s'agit d'une économie informelle qui existait avant les technologies numériques. Toutefois, les transactions avec ces entreprises sont retraçables. 
 
Trois formes d'économie distinctes 
Diane Bérard distingue trois concepts liés aux nouveaux types d'entreprises : 
1. L'économie collaborative, par exemple lorsque des artisans éliminent les intermédiaires en allant sur le site Etsy. 
2. L'économie du partage, où l'on partage des biens, comme avec AirBnb ou Communauto. 
3. L'économie sur demande; Uber, qui remplace les taxis, en est un exemple. 
 
La chroniqueuse Diane Bérard et le sociologue Éric Pineault La chroniqueuse Diane Bérard et le sociologue Éric Pineault Photo : Radio-Canada/OlivierLalande/Mathieu Arsenault

Musique

La magie de Noël de Maryse Letarte

L'auteure-compositrice-interprète Maryse Letarte
L'auteure-compositrice-interprète Maryse Letarte     Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

Maryse Letarte crée de toutes pièces des chansons de Noël. En 2008, elle sortait Des pas dans la neige, un album qui a connu du succès jusqu'en Asie. Sept ans plus tard, elle retente l'expérience avec La parade, un nouvel album paru la semaine dernière. Catherine Perrin s'entretient avec l'auteure-compositrice-interprète, qui est désormais mère d'une petite fille. 
 
Compte tenu de sa personnalité, Maryse Letarte est plutôt contente d'être moins connue que l'est sa musique. « La seule motivation que j'aurais présentement à devenir plus connue serait de m'impliquer dans une cause, comme la défense des animaux. » 
 
L'album de Maryse Letarte est offert en écoute intégrale sur ICI Musique jusqu'au 4 décembre.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le site web de Maryse Letarte

Santé

Détruire les mythes entourant la transmission du sida

Affiche de la campagne J'pense positif, de la Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida
Affiche de la campagne J'pense positif, de la Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida     Photo : COCQ-SIDA

À la veille de la Journée mondiale de lutte contre le sida, Catherine Perrin discute des meilleures stratégies de prévention contre le VIH avec Joanne Otis, professeure de sexologie à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation à la santé. 
 
J'pense positif 
La chercheuse commente la campagne de sensibilisation J'pense positif, mise en place par la Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida. Ces organismes tentent d'inciter la population à faire preuve de plus d'ouverture d'esprit à l'égard les personnes vivant avec le VIH. 
 
Le maintien de l'ignorance malgré les avancées scientifiques 
Joanne Otis dénonce l'imprudence d'avoir des relations sexuelles avec une personne dont le statut sérologique est inconnu. Elle mentionne qu'une personne vivant avec le VIH qui est en traitement et dont la charge virale est indétectable ne risque plus désormais de transmettre le virus.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Portail VIH/sida Québec
HYPERLIEN - Mobilise!, renouveler la santé sexuelle

Société

L'agenda : la conférence de Paris et la Féérie de Noël

François Hollande accueille Justin Trudeau à la conférence de Paris sur le climat.
François Hollande accueille Justin Trudeau à la conférence de Paris sur le climat.     Photo : Reuters/Christian Hartmann

Trois observateurs de l'actualité politique et culturelle, les journalistes Daniel Lessard et David Desjardins, ainsi que l'animateur et chroniqueur Stéphane Leclair, passent en revue les événements à surveiller cette semaine. 
 
Daniel Lessard se demande si la rencontre de 200 chefs d'État et négociateurs à la conférence Paris climat 2015 mènera à une entente significative. Il aborde la reprise des travaux à Ottawa, qui aura lieu jeudi prochain, et le discours du Trône du premier ministre Justin Trudeau, vendredi. Il parle ensuite des négociations entre les fonctionnaires du secteur public et le gouvernement du Québec, et du débat sur l'aide médicale à mourir. 
 
David Desjardins s'intéresse à l'exposition pour la famille au Musée national des beaux-arts du Québec Derrière la porte, autour de l'oeuvre Chambre d'enfant, une tapisserie d'Alfred Pellan. Il nous apprend que Vivendi s'approprie des actions de Gameloft et d'Ubisoft, afin de prendre le contrôle de ces deux compagnies de jeux. Il parle ensuite de la pièce La fête sauvage, mise en scène par Véronique Côté au théâtre du Quat'sous à Montréal, et du Jamais lu à Québec, du 3 au 5 décembre. 
 
Stéphane Leclair annonce la Féérie de Noël organisée par Fred Pellerin à Saint-Élie-de-Caxton, à partir du 4 décembre. Avec un audioguide réalisé avec Jeannot Bournival, il sera possible de se balader dans le village en écoutant une histoire du conteur. Il suggère l'émission de Noël A Very Murray Christmas, diffusée sur Netflix vendredi, et la nouvelle saison de Qui êtes-vous?, à ICI Radio-Canada Télé. En rafale, il recommande le 25e Show du Refuge, la sortie du DVD Le mirage et Les coulisses d'À la semaine prochaine", animée et réalisée par lui-même.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
2324252627
28
29
30
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant