ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3
456
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
2324252627
28
29
30
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mardi 3 novembre 2015


Musique

Jean-Pierre Ferland chante Félix

Jean-Pierre Ferland
Jean-Pierre Ferland chante avec l’OSQ     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Le vétéran de la chanson québécoise fait partie des participants à l'album Duos Félix, qui comprend des classiques de Félix Leclerc réarrangés en formule duo avec Bobby Bazini, Diane Dufresne, Diane Tell, Andrea Lindsay et autres. Il est le seul à y chanter en solo une chanson qu'il a originalement écrite pour être chantée en duo avec Félix, mais que Félix a chanté seul. Jean-Pierre Ferland parle à Catherine Perrin de cet album et de ses autres projets. 
 
« Félix a toujours été une source d'inspiration pour tout le monde. Nous sommes tous venus de lui d'une façon ou d'une autre, indique Jean-Pierre Ferland. Il me suivait beaucoup. J'animais des émissions, comme L'autobus du show-business ou Les fleurs de macadam. Il écoutait mes émissions tout le temps. À un moment donné, il m'a même téléphoné pour me dire : "Jean-Pierre, je viens de regarder ton émission. Il serait temps que tu retournes à la chanson. On a besoin de toi!" »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Duos Félix en écoute sur ICI Musique
HYPERLIEN - Duos Félix sur le web
HYPERLIEN - Jean-Pierre Ferland sur le web

Société

Pour la réhabilitation du jeu libre

Mathieu Point
Mathieu Point     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Deux professeurs de l'Université du Québec à Trois-Rivières ont créé un cours en ligne rappelant les bienfaits du jeu libre pour les jeunes enfants. Des études démontrent clairement que ces derniers apprennent en s'adonnant à cette activité naturelle. Pourtant, ils continuent d'être poussés vers des activités contrôlées ou dirigées. Mathieu Point, co-instigateur du cours, donne à Catherine Perrin un aperçu de celui-ci et explique pourquoi il était nécessaire. 
 
« La force du jeu libre, c'est que ça vient développer toutes les sphères de l'enfant, qu'elles soient cognitives, affectives, émotionnelles, sociales ou même motrices », souligne Mathieu Point, selon qui les activités contrôlées tendent vers l'hyperscolarisation en forçant l'apprentissage de la lecture et de l'écriture avant l'âge scolaire. « C'est par le jeu libre que l'enfant va se développer. Il doit inventer, il doit explorer, il doit essayer des choses, il doit prendre des risques. Ça part de son intérêt. [...] Il choisit quand il rentre dans le jeu, avec qui il joue, avec quoi il joue... Ce sont ces notions qui sont souvent perdues [dans les activités organisées]. À partir du moment où l'on impose une activité à l'enfant, on ne peut pas supposer forcément qu'il aura du plaisir dans celle-ci. On perd l'essence du terme de jeu. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Jouer pour apprendre en petite enfance sur le web

Arts et culture

Une adaptation de Guerre et paix avec des marionnettes

Antoine Laprise et Louis-Dominique Lavigne
Antoine Laprise et Louis-Dominique Lavigne     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

La célèbre oeuvre du romancier russe Léon Tolstoï fait l'objet d'une nouvelle adaptation par le Théâtre du Sous-marin jaune, dans laquelle les personnages sont joués par des marionnettes! Il s'agit de la cinquième adaptation du genre par la compagnie, qui a aussi remanié Candide de Voltaire, la Bible, le Discours de la méthode de Descartes et Les essais de Montaigne. Le metteur en scène et comédien Antoine Laprise et l'auteur Louis-Dominique Lavigne expliquent à Catherine Perrin l'intérêt de ce genre d'adaptation. 
 
Comme dans les autres productions du Théâtre du Sous-marin jaune, le personnage central est un loup bleu, que Louis-Dominique Lavigne qualifie de personnage onirique et de philosophe du dimanche. « Les marionnettes offrent la possibilité d'un théâtre de fresque, d'un théâtre épique, ce qui est presque impossible actuellement au Québec, avec le peu de budget que nous avons, dit-il. En plus, elles créent une distance par rapport au propos, aux personnages et à l'histoire qu'on raconte. Elles permettent une théâtralité assez extrême. Il y a un côté très ludique. C'est une autre chose que j'aime beaucoup : prendre cette oeuvre à la fois d'une manière sérieuse et non sérieuse. » 
 
Bande-annonce de Guerre et paix 
 
 
Regard particulier 
« Il y a toujours ce regard particulier que la marionnette amène et qui donne énormément de liberté », ajoute Antoine Laprise, pour qui la marionnette tient autant de la machinerie théâtrale du 18e siècle que de l'effet spécial de film de science-fiction. 
 
Selon lui, Guerre et paix demeure d'actualité en 2015, « ne serait-ce que par la tentative de montrer un pan de l'histoire russe, de rendre justice, historiquement, à une Russie qui n'est pas reconnue pour son travail d'importance dans l'histoire de l'Occident », souligne-t-il. 
 
Guerre et paix est présentée du 3 au 21 novembre au Théâtre d'Aujourd'hui, à Montréal.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Guerre et paix sur le web
HYPERLIEN - Théâtre du Sous-marin jaune sur le web

Art de vivre

Les chefs malades : le côté sombre de la restauration

Deux cuisiniers toussent.
Deux cuisiniers toussent.     Photo : iStock

L'absentéisme est très mal vu dans le milieu de la cuisine professionnelle. Par conséquent, quand un chef est malade, il continue la plupart du temps de se présenter au travail, ce qui peut avoir des conséquences graves pour les clients, pour les autres employés comme pour le chef lui-même. La critique gastronomique Lesley Chesterman lève le voile sur les dessous de la culture du « présentéisme » en cuisine.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Lesley Chesterman dans Montreal Gazette
HYPERLIEN - Lesley Chesterman sur Twitter

Société

Un zumbathon pour lutter contre l'homophobie

Mathieu Grégoire au lendemain d'une agression homophobe subie au Festival western de Saint-Tite, en septembre 2015
Mathieu Grégoire au lendemain d'une agression homophobe subie au Festival western de Saint-Tite, en septembre 2015     Photo : Mathieu Grégoire

Un rassemblement de zumba collectif aura lieu le 7 novembre à Trois-Rivières pour dénoncer l'homophobie et l'intimidation. Les profits seront versés à la Fondation Jasmin Roy et au GRIS-Mauricie/Centre-du-Québec. C'est une instructrice de zumba qui en a eu l'idée après l'agression homophobe dont a été victime Mathieu Grégoire, lui-même instructeur de zumba, au Festival western de Saint-Tite le 18 septembre. Mathieu Grégoire explique à Catherine Perrin comment un tel événement peut combattre l'intolérance.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Un zumbathon en soutien à Mathieu Grégoire pour lutter contre l''homophobie sur ICI Radio-Canada.ca
HYPERLIEN - Zumbathon contre l''homophobie sur Facebook
HYPERLIEN - La lettre ouverte d''Alain Vadeboncoeur à Mathieu Grégoire dans L''actualité

Arts et culture

aurōrae : les aurores boréales entrent au Planétarium

Une aurore boréale
Une aurore boréale     Photo : iStock

Le nouveau spectacle du Planétarium Rio Tinto Alcan est consacré à l'un des phénomènes naturels les plus intrigants et fascinants qui soient, l'aurore boréale. Le cinéaste Philippe Baylaucq, le musicien DJ Champion et l'astronome Sébastien Gauthier ont uni leurs forces pour l'occasion. Philippe Baylaucq explique à Catherine Perrin pourquoi le spectacle est porté par une atmosphère de fête. 
 
« Ce qui est extraordinaire, dans ce voyage qu'on offre aux spectateurs, c'est qu'on raconte une histoire qui, en fait, a des origines à plusieurs kilomètres sous nos pieds, au cœur de la planète, et à plusieurs centaines de milliers, de millions de kilomètres au-dessus de nous, à la surface du Soleil et même au cœur du Soleil », affirme Philippe Baylaucq. 
 
La décision de travailler avec DJ Champion s'est imposée au retour du premier de deux tournages à Yellowknife. « Quand Sébastien Gauthier est allé au bord du Grand lac des Esclaves, il s'est rendu compte que c'est une ambiance de fête [qui s'installe lors d'aurores boréales]. Les gens viennent du monde entier – du Japon, de la Corée, de partout! Il s'est dit : "pour traduire cette énergie-là, on va travailler avec un DJ." » 
 
Le spectacle aurōrae sera présenté à compter du 10 novembre au Planétarium Rio Tinto Alcan, à Montréal.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - aurorae sur le web

Science et technologie

Feeder Watch : la science citoyenne pour recenser les oiseaux

Un oiseau dans une mangeoire
Un oiseau dans une mangeoire     Photo : iStock

Du 14 novembre au 8 avril, les amateurs d'ornithologie nord-américains sont invités à identifier et à compter les oiseaux qui se présentent à leurs mangeoires. Lancé en Ontario en 1976, le projet Feeder Watch permet de vérifier annuellement l'abondance, les grands mouvements et les tendances des oiseaux hivernants. Pierre Gingras, journaliste spécialisé en horticulture et en ornithologie, nous fait part de quelques conclusions que le projet Feeder Watch a permis d'établir au fil des ans.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Projet Feeder Watch sur le web
HYPERLIEN - Oiseaux Canada sur le web

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3
456
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
2324252627
28
29
30
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant