ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
34567
8
9
1011121314
15
16
1718192021
22
23
24252627
28
29
30
31
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du vendredi 28 août 2015


Société

Le lavage de la semaine avec Rafaële Germain et Youri Chassin

Youri Chassin et Rafaële Germain
Youri Chassin et Rafaële Germain     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

L'auteure Rafaële Germain et l'économiste Youri Chassin passent en revue les événements marquants de l'actualité. Youri Chassin aimerait savonner la langue de la présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec, Josée Bouchard, pour avoir signé une lettre ouverte qui confond le sort des commissions scolaires et celui de l'accessibilité à l'éducation. Rafaële Germain estime que le Comité sur l'aide médicale à mourir est dans de sales draps, puisque le gouvernement conservateur lui a interdit de siéger durant la campagne électorale. 
 
Il est également question de l'économie canadienne, du premier amendement de la Constitution américaine et du sort des homosexuels aux mains du groupe armé État islamique.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Rafaële Germain sur le site des éditions Libre expression
HYPERLIEN - Youri Chassin sur Twitter

Économie et affaires

Le demi, une monnaie gaspésienne inventée pour stimuler l'économie locale

Le demi, nouvelle monnaie qui circule dans la Baie-des-Chaleurs
Le demi, nouvelle monnaie qui circule dans la Baie-des-Chaleurs     Photo : Isabelle Larose

Un commerçant de Saint-Siméon-de-Bonaventure, Martin Zibeau, a eu l'idée de lancer une monnaie qui n'est utilisable qu'en Gaspésie. Le demi est un billet de banque normal coupé en deux. Le but de l'initiative est de faire prendre conscience aux gens de l'importance de l'économie locale. Catherine Perrin s'entretient avec lui.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le demi, monnaie exclusive à la Gaspésie sur ICI Radio-Canada.ca
HYPERLIEN - Loco Local sur Facebook

Société

Histoires de couples : l'humoriste François Massicotte et la blogueuse Bianca Longpré

Bianca Longpré et François Massicotte
Bianca Longpré et François Massicotte     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Ensemble depuis une dizaine d'années, le couple s'est rencontré sur Internet alors que Bianca était étudiante en sciences infirmières et François, bien établi comme humoriste. Malgré les apparences, elle est celle dont les propos causent la controverse sur Internet. Dans notre série sur les couples hors du commun, Catherine Perrin reçoit François Massicotte et la blogueuse et productrice Bianca Longpré.  
 
« En clavardant avec elle, j'ai vu tout de suite sa vive intelligence et son humour; son sens de la répartie, raconte François Massicote au sujet de leur rencontre. Des fois, on discute [avec des inconnus] et c'est lent, ils ne comprennent pas nos blagues, c'est plein de fautes, ils s'expriment mal... Mais avec elle, c'était vraiment rapide! » 
 
L'humoriste admet s'être désabonné du compte Twitter de Bianca, puisque certains de ses propos le rendaient mal à l'aise. « Je ne me rendais pas compte qu'il y a des gens qui lisent ça! » avoue cette dernière, qui dit avoir depuis appris à tempérer ses propos en ligne. « Je ne dose pas parce que François l'a demandé. Si j'écris un commentaire sur le blogue de Richard Martineau et que c'est repris dans le journal et que le monde appelle, il n'est pas responsable de moi! Ce n'est pas mon père, c'est mon chum! [...] Je trouve ça vraiment plate qu'il doive répondre de moi. » 
 
Le couple a adopté deux enfants, en plus du fils adolescent de François.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - François Massicotte sur le web
HYPERLIEN - Bianca Longpré dans le Huffington Post
HYPERLIEN - Bianca Longpré sur Twitter
HYPERLIEN - Bianca Longpré sur le web

Cinéma

Maestro : une satire du cinéma entre le charme et l'insignifiance

Alice Belaïdi, Michael Lonsdale et Pio Marmai dans <i>Maestro</i>, réalisé par Léa Fazer
Alice Belaïdi, Michael Lonsdale et Pio Marmai dans Maestro, réalisé par Léa Fazer     Photo : Filmoption International

« Ce qui est bien dans ce film, c'est que ce regard ironique et moqueur posé sur la culture populaire touche aussi le cinéma d'auteur. Bref, tout le monde en prend un petit peu pour son grade », dit Helen Faradji au sujet de Maestro, de Léa Fazer, qui dépeint l'univers du cinéma. Georges Privet est en désaccord : « C'est tout mignon, mais un peu insignifiant. À force de mettre de l'eau dans son vin, on se retrouve avec du Kool-Aid. »  
 
Bande-annonce de Maestro 
 
 
Il est également question de Mistress America, de Noah Baumbach, et de La terre et l'ombre, de César Acevedo. 
 
Bande-annonce de Mistress America 
 
 
Bande-annonce de La terre et l'ombre 
 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Georges Privet sur le web
HYPERLIEN - Helen Faradji sur Twitter

Musique

Fauré et Strauss par Itzhak Perlman : programme classique, exécution irréprochable

La pochette de l'album <i>Fauré and Strauss : Violin Sonatas</i>, par Itzhak Perlman et Emanuel Ax, paru sous étiquette Deutsch Grammophon
La pochette de l'album Fauré and Strauss : Violin Sonatas, par Itzhak Perlman et Emanuel Ax, paru sous étiquette Deutsch Grammophon

« Ça me fait du bien d'entendre Itzhak Perlman toujours aussi inspiré. Personne ne joue du violon comme lui. [...] Il m'impressionne beaucoup, ce monsieur », dit Frédéric Lambert au sujet de l'album Fauré and Strauss : Violin Sonatas, enregistré avec le pianiste Emanuel Ax. Frédéric Lambert estime que ce programme somme toute commun permet au style émotif du grand violoniste, connu pour son interprétation de la trame sonore du film Schindler's List, de briller. 
 
Il est aussi question d'un album d'une durée de huit heures du compositeur britannique Max Richter.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Sleep de Max Richter sur le web
HYPERLIEN - Frédéric Lambert sur Twitter

Arts et culture

Christine Beaulieu, jongleuse de fantasmes dans Le mirage

Christine Beaulieu
Christine Beaulieu     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Elle interprète la pulpeuse Roxane, dont les énormes seins refaits font chavirer le personnage qu'incarne Louis Morrissette dans Le mirage, de Ricardo Trogi. Christine Beaulieu est peut-être moins connue que les autres acteurs du film, mais elle n'est pas une nouvelle venue dans le paysage culturel québécois. Catherine Perrin s'entretient avec elle à propos du fameux personnage, mais aussi de son passé de musicienne et de ses projets à venir. 
 
« Pour moi, ce qui est intéressant de Roxanne dans le film, c'est qu'elle vient contrebalancer la détresse du personnage de Julie Perreault qui, elle, est en burn-out, explique Christine Beaulieu. Roxanne, ce n'est pas juste une fille superficielle. [...] je voulais en faire une fille épanouie, complètement à l'aise dans son corps, qui s'assume complètement et qui n'a aucun snobisme. Je voulais qu'elle soit accessible. Je voulais, moi, regarder le film et aimer cette fille-là. Je ne viens pas du tout d'un milieu comme celui qui est représenté dans le film. Je viens d'un milieu plutôt modeste, aux valeurs qui ne sont pas axées sur la consommation. Je me suis dit : je vais essayer de prendre cette "pitoune" et de la rendre vraie et intéressante. » 
 
Bande-annonce du film Le mirage 
 
 
Vidéo de presentation de J'aime Hydro 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le mirage sur le web
HYPERLIEN - Le mirage sur Facebook

Arts et culture

Le monde selon Thomas Gauthier : les défis de passer du web à la télé

Thomas Gauthier et Fabien Fauteux
Thomas Gauthier et Fabien Fauteux     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Le comédien Thomas Gauthier, dont les capsules sur YouTube ont attiré 250 000 abonnés depuis 5 ans, fait le saut à la télé avec Le monde selon Thomas Gauthier, une émission hebdomadaire sur VRAK TV. L'auteur et réalisateur Fabien Fauteux, connu pour l'émission Histoire d'objets, le parraine pour cette aventure. Catherine Perrin les reçoit.  
 
« Il a un regard très naïf sur l'univers qui l'entoure, dit Thomas Gauthier à propos de la version de lui-même qu'il incarne à l'écran. Il a de la difficulté à comprendre certaines choses de la vie qui, pour les grands, pour les adultes, ont du sens. Après les avoir vues avec son regard à lui, ces choses prennent un tout autre sens. [...] C'est un adulte qui n'a pas encore tout à fait terminé sa transition dans le monde adulte. »  
 
Bande-annonce de l'émission Le monde selon Thomas Gauthier 
 
 
« Il y a un côté artisanal qu'on a essayé de maintenir », affirme Fabien Fauteux à propos du passage de Thomas Gauthier de YouTube au petit écran. « On ne voulait pas défaire ce qu'il avait déjà fait sur Internet. [...] Je pense qu'il y avait un beau défi avec Thomas de redonner vie à cet univers-là dans un format d'une demi-heure. L'idée, c'est d'essayer de l'amener plus loin. » 
 
Le monde selon Thomas Gauthier est diffusée le mercredi à 17 h sur VRAK TV.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le monde selon Thomas Gauthier sur le web
HYPERLIEN - Thomas Gauthier sur YouTube
HYPERLIEN - Fabien Fauteux sur Twitter

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
34567
8
9
1011121314
15
16
1718192021
22
23
24252627
28
29
30
31
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
AMS teaserConcours La route des 20 : votez maintenant