ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

Du lundi au jeudi de 9 h à 11 h  
Le vendredi de 9 h à 10 h 
(en rediffusion à 22 h)

Isabelle Craig

Médium large
Portail Richard Garneau
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678910
11
12
1314151617
18
19
2021222324
25
26
27
28
29
30
 
 

Les meilleurs moments : Émission du lundi 27 juin 2016

International

Sous le choc du Brexit

Drapeaux de la Grande-Bretagne, de l'Écosse et de l'Union européenne
Drapeaux de la Grande-Bretagne, de l'Écosse et de l'Union européenne     Photo : Getty images/AFP/Oli Scarff

Le jeudi 23 juin 2016, les Britanniques ont choisi de quitter l'Union européenne avec 51,9 % des voix contre 48,1 % lors du référendum sur le Brexit. Pour mieux comprendre ce qui s'est passé et ce qui attend le Royaume-Uni et l'Europe, Isabelle Craig joint, à Paris, le journaliste d'origine britannique Alex Taylor, qui sera avec nous chaque semaine pour commenter l'actualité européenne. 
 
Personne ne sait où va le Royaume-Uni 
Alex Taylor a été sous le choc d'apprendre la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Il parle des incertitudes vécues par les ressortissants britanniques en Europe, de la chute de la livre sterling et de la situation difficile des Polonais qui travaillent à Londres. 
 
Le journaliste mentionne aussi qu'un grand nombre de Britanniques qui ont voté pour la sortie du Royaume-Uni de l'UE regrettent maintenant leur choix. 

Sports

Équipe de basket cherche mécène

Patrice Brisebois, Chanez Saheb et Daniel Lacasse
Patrice Brisebois, Chanez Saheb et Daniel Lacasse     Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

L'Express, une équipe de basketball féminin de l'École secondaire Saint-Laurent, à Montréal, connaît beaucoup de succès, malgré des équipements inadéquats. Isabelle Craig s'entretient avec le directeur de l'école, l'entraîneur de l'équipe et une joueuse au sujet de leur campagne de financement pour le changement du plancher de leur gymnase. 
 
Dans les derniers mois, l'équipe de basketball a participé à des compétitions partout au Québec, aux États-Unis, et même dans les îles Vierges. En novembre prochain, L'Express accueillera les joueuses d'une ligue élite américaine. D'ici là, l'équipe et la direction de l'École Saint-Laurent souhaitent trouver un partenariat afin d'éviter de faire payer la facture à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. 
 
Nos invités : 
Daniel Lacasse, gestionnaire administratif de l'école et entraîneur de l'équipe juvénile de basket, L'Express 
Patrice Brisebois, directeur de l'École Saint-Laurent 
Chanez Saheb, joueuse

Arts et culture

Mary Poppins revisitée par Serge Postigo

Le comédien et metteur en scène Serge Postigo
Le comédien et metteur en scène Serge Postigo     Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

Jusqu'au 28 juillet, Mary Poppins, la comédie musicale adaptée, traduite et mise en scène par Serge Postigo, est présentée au Théâtre St-Denis. Isabelle Craig s'entretient avec lui de ce classique du cinéma et de Broadway qui réunit, sur scène, une trentaine d'artistes, dont René Simard, qui joue l'austère M. Banks, et Joëlle Lanctôt dans le rôle-titre. 
 
Serge Postigo explique que Mary Poppins, dont le film date de 1964, a conservé sa pertinence. On y suit une famille anglaise à l'image parfaite, mais dont le père est souvent absent et les enfants sont dissipés. Mary Poppins, une nounou envoyée du ciel, va tenter de renouer les liens entre les membres de cette famille.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Mary Poppins, la comédie musicale - Juste pour rire

Science et technologie

L'avenir de l'économie collaborative

Guillaume Lavoie et Fabien Durif
Guillaume Lavoie et Fabien Durif     Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

Le monde de l'assurance et celui des banques vivent les balbutiements d'une profonde mutation liée à l'économie de partage. Le professeur de marketing à l'Université du Québec à Montréal Fabien Durif et le conseiller municipal, membre de Projet Montréal, Guillaume Lavoie, donnent un aperçu de ces transformations, qui vont aussi transformer les échanges entre les consommateurs en éliminant l'obligation de passer par des institutions. 
 
Guillaume Lavoie affirme que bien qu'ils se sentent à l'abri des nouveaux acteurs de l'économie, les secteurs très réglementés comme les banques ou les ministères subiront rapidement les effets des entreprises collaboratives. Selon lui, ces institutions doivent s'adapter si elles ne veulent pas que des entreprises étrangères leur damnent le pion. 
 
Selon Fabien Durif, même s'il existe quelque 170 acteurs de l'économie collaborative au Québec, le secteur du partage de ressources entre particuliers est pratiquement inexistant. Intact Assurance a toutefois mis en place un programme d'échange de voitures, appelé Turo.

Économie et affaires

Gros plan sur Jack Ma, un milliardaire chinois

Jack Ma, le fondateur du groupe Alibaba
Jack Ma, le fondateur du groupe Alibaba     Photo : Getty images/AFP/Eric Feferberg

Deuxième plus grande fortune de Chine, Jack Ma est le fondateur du groupe Alibaba, un portail Internet qui permet de faire des achats en ligne ou des transactions bancaires. François Lemay explique comment cet ancien professeur d'anglais est passé de l'enseignement à la conception de sites Internet pour, finalement, devenir un des chefs de file sur l'échiquier mondial du commerce électronique. 
 
En séjour a Seattle dans les années 1990, Jack Ma a lancé des sites web pour promouvoir les bières chinoises. Il a ensuite créé une entreprise qui a mis en valeur les entreprises chinoises sur le marché mondial de la vente en ligne. Même si Alibaba ne fabrique rien, elle a désormais une plus grande valeur que la plateforme Amazon.

Société

Agenda : sommet à Ottawa et retour des autocars en Gaspésie

Le sommet entre le Canada, les États-Unis et le Mexique se tiendra à Ottawa le 29 juin.
Le sommet entre le Canada, les États-Unis et le Mexique se tiendra à Ottawa.     Photo : Getty images/Susan Walsh

Trois observateurs de l'actualité politique et culturelle, le chroniqueur à La Presse Vincent Marissal, la journaliste aux affaires municipales pour Le Soleil Valérie Gaudreau et l'animatrice Chantal Lamarre passent en revue les événements à surveiller cette semaine. 
 
Vincent Marissal s'intéresse au sommet des trois amigos, Peña Nieto, Barack Obama et Justin Trudeau, qui aura lieu à Ottawa le 29 juin. Un moment fort de l'événement risque d'être le discours d'Obama devant le Parlement. Il signale que Pierre St-Paul Plamondon est officiellement dans la course à la direction du Parti québécois, mais qu'il lui manque encore 20 000 $. 
 
Valérie Gaudreau explique pourquoi la clinique sans médecins SABSA, dans le quartier Saint-Roch, pourrait survivre. Elle signale le retour en Gaspésie du transport en autocar par la compagnie Orléans Express, prévu le 3 juillet, après 18 mois d'arrêt. Elle parle aussi des Passages insolites, un parcours d'art public composé de 12 œuvres, à Québec jusqu'au 30 octobre. 
 
Chantal Lamarre décrit l'événement Cinéma sous les étoiles, des projections de films qui ont lieu dans 17 parcs à Montréal et en périphérie. Elle recommande aussi une visite à l'observatoire de la Place Ville-Marie pour voir Montréal du 46e étage de la tour et une exposition de 65 portraits de Montréalais célèbres. Elle a testé avec des ados en vacances Sensory Stories, un événement qui tiendra l'affiche jusqu'en août au Centre Phi, dans le Vieux-Montréal.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Passages insolites

Du 30 juin au 30 octobre 2016

HYPERLIEN - Cinéma sous les étoiles
HYPERLIEN - Sensory Stories : donner corps au récit à l''ère numérique

Jusqu''au 21 août, au Centre Phi

Les incontournables 2016

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678910
11
12
1314151617
18
19
2021222324
25
26
27
28
29
30
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Le show de la rentrée