ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678910
11
12
1314151617
18
19
2021222324
25
26
27
28
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du vendredi 24 février 2017

Société

Louis Riel : Melissa Mollen Dupuis fustige Peter Goldring

Alain Vadeboncoeur et Melissa Mollen Dupuis
Alain Vadeboncoeur et Melissa Mollen Dupuis     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

La militante autochtone Melissa Mollen Dupuis et l'urgentologue Alain Vadeboncoeur passent en revue les événements marquants de l'actualité. Melissa Mollen Dupuis aimerait savonner la langue de l'ancien député conservateur albertain Peter Goldring, qui a affirmé que le chef métis Louis Riel était un terroriste dont le nom ne mérite pas d'être honoré. Alain Vadeboncoeur aimerait mettre dans le tordeur la tendance des Québécois à s'autodénigrer. 
 
Il est également question de la rafle de l'armée américaine à Standing Rock, du système de paie Phénix, de la découverte de sept exoplanètes semblables à la Terre, de la famine au Soudan, de la place des Premières Nations dans le 150e anniversaire du Canada et de l'importance de marcher.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Melissa Mollen Dupuis sur Twitter
HYPERLIEN - Alain Vadeboncoeur sur le web
HYPERLIEN - Alain Vadeboncoeur sur Twitter
HYPERLIEN - Alain Vadeboncoeur dans L’actualité

International

Brésil : un Carnaval de Rio moins joyeux dans un pays endolori

Le 18 février, des danseurs répétaient dans un parc de Rio de Janeiro en vue du Carnaval, qui s'ouvre aujourd'hui.
Le 18 février, des danseurs répétaient dans un parc de Rio de Janeiro en vue du Carnaval, qui s'ouvre aujourd'hui.     Photo : Getty/AFP/YASUYOSHI CHIBA

Les ombres du conservatisme religieux, de la pudeur et de la crise économique planent au-dessus du Carnaval de Rio, qui attirera des centaines de milliers de personnes au cours des cinq prochains jours. L'élection d'un maire pasteur évangélique à Rio, la prudence des médias à la suite des critiques de féministes et la hausse la criminalité ont donné à l'événement une aura d'austérité. Serge Boire, journaliste en poste à Rio, explique pourquoi ces changements sociaux toucheront surtout les événements du Carnaval qui s'adressent aux riches.  
 
« Le Brésil, maintenant, c'est 25 % d'évangéliques. Il y a donc un virage à droite qui s'effectue. Selon la religion évangélique, le Carnaval de Rio est la représentation de tous les péchés », souligne Serge Boire. 
 
La police absente 
Les forces policières se ressentent aussi lourdement de la crise économique qui perdure au Brésil. Par conséquent, la surveillance est relâchée, ce qui fait craindre des poussées de violence durant le Carnaval. « Les policiers n'ont pas été payés depuis plus de trois mois. Ils savent qu'ils n'ont pas le droit de faire la grève, alors ce sont leurs femmes, leurs conjointes, leurs mères qui ont commencé à bloquer les postes de police pour empêcher les policiers de sortir en guise de protestation, dit-il. On a connu, au cours des dernières semaines, plus de 150 assassinats parce que les policiers n'étaient pas dans la rue. Beaucoup de gens ne participeront pas aux grands événements de demain parce qu'ils sont inquiets. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Serge Boire sur Twitter

Arts et culture

Deux Québécoises gagnent le concours du magazine Photo

Geneviève Bellehumeur et Anaïs Faubert
Geneviève Bellehumeur et Anaïs Faubert     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Anaïs Faubert et Geneviève Bellehumeur sont arrivées en première place du bimestriel français consacré à la photographie avec un extrait d'un projet intitulé What's on Your Mind, consacré aux rêves. Le travail des deux artistes a été sélectionné parmi quelque 50 000 entrées, et figure en une du numéro de janvier-février de Photo. Anaïs Faubert et Geneviève Bellehumeur expliquent à Catherine Perrin qu'elles souhaitent mettre en valeur autant la photo que l'art de la retouche photographique. 
 
La photo d'Anaïs Faubert et Geneviève Bellehumeur qui a remporté le concours du magazine <i>Photo</i> La photo d'Anaïs Faubert et Geneviève Bellehumeur qui a remporté le concours du magazine Photot Photo : Anaïs Faubert et Geneviève Bellehumeur

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Photo sur le web
HYPERLIEN - Série What’s on Your Mind sur le web
HYPERLIEN - Anaïs Faubert sur le web
HYPERLIEN - Geneviève Bellehumeur sur le web

Cinéma

Ça sent la coupe : un film sympathique, sans plus, selon nos critiques

Louis-José Houde dans <i>Ça sent la coupe</i>, de Patrice Sauvé
Louis-José Houde dans Ça sent la coupe, de Patrice Sauvé     Photo : casentlacoupe-lefilm.com

« On sent dans ce film la volonté d'amener le cinéma québécois vers un cinéma grand public, mais sans les clichés des dernières années, dit Helen Faradji au sujet du film de Patrice Sauvé, mettant en vedette Louis-José Houde. Cela dit, une fois qu'on a énoncé la prémisse du film, on a pas mal tout dit. Ça ne va jamais vraiment plus loin. » Georges Privet est du même avis : « C'est une idée très bonne, qui sent la réussite. [...] Ça marche au début, et puis ça devient épisodique. Ça devient très relâché, théoriquement intéressant, mais désincarné. » 
 
Bande-annonce de Ça sent la coupe 
 
 
Il est également question des films Les oubliés, de Martin Zandvliet, et I Am Not Your Negro, de Raoul Peck. 
 
Bande-anonce du film Les oubliés 
 
 
Bande-anonce d'I Am Not Your Negro 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Helen Faradji sur Twitter
HYPERLIEN - Georges Privet sur le web

Arts et culture

Mode : les taches de rousseur, tendance au point de s'en faire tatouer

Une femme ayant des taches de rousseur
Une femme ayant des taches de rousseur     Photo : iStock

Les taches de rousseur sont à la mode! Si bien que des femmes n'ayant pas été dotées de ces attributs n'hésitent plus à s'en faire tatouer sur le visage. Jean-Pierre Desnoyers, styliste et blogueur mode, fait la radiographie de cette vague étonnante au micro de Catherine Perrin. 
 
Il est également question de l'intérêt des grands couturiers pour la mode de rue.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Jean-Pierre Desnoyers sur Ton Barbier
HYPERLIEN - Jean-Pierre Desnoyers sur Twitter

Arts et culture

Les Oscars de Jimmy Kimmel

Jimmy Kimmel en 2012, à l'animation des prix Emmy
Jimmy Kimmel en 2012, à l'animation des prix Emmy     Photo : John Shearer/Invision/AP

L'animateur de l'émission de variétés Jimmy Kimmel Live! sera à la barre de la cérémonie de remise des Oscars pour la première fois ce dimanche. Connu pour diffuser des tours joués aux enfants à l'Halloween, Kimmel pilotera un gala qui risque d'être teinté de discours politiques, étant donné l'opposition de plusieurs vedettes d'Hollywood à Donald Trump. Pascale Lévesque, chroniqueuse en culture populaire, résume le parcours de Jimmy Kimmel au micro de Catherine Perrin.  
 
Il est également question d'un calcul pour déterminer quelle est la chanson la plus déprimante du groupe Radiohead.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Pas de cérémonie des Oscars pour Donald Trump dimanche? sur ICI Radio-Canada.ca
HYPERLIEN - Les Oscars sur le web
HYPERLIEN - Pascale Lévesque sur Twitter

Art de vivre

Élyse Lambert recommande des vins de Sicile et de Corse

Les choix d'Élyse Lambert
Les choix d'Élyse Lambert     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

La seule Master Sommelier québécoise propose cette semaine des vins de vignobles insulaires : un vin blanc de Sicile et un rouge venu de Corse. « La Sicile a le vent dans les voiles, en ce moment. On y fait de très beaux blancs qui vont très bien avec les poissons. Ça n'a pas de bois du tout. » Elle a également pensé à la température à venir cette fin de semaine. « On annonce 15 degrés demain... Est-ce qu'on n'aurait peut-être pas envie d'avoir un peu de fraîcheur dans le verre? » 
 
Les choix d'Élyse Lambert
 
- Caruso & Minini Terre di Giumara Grecanico 2015 (Sicile), code SAQ : 11793181, prix : 16,75 $ 
- Domaine Maestracci Clos Reginu 2015 (Corse), code SAQ : 13000499, prix : 19,35 $ 
 
Apéritif avec de la personnalité 
« Il y a peu de couleur dans ce vin-là. Par contre, ça ne manque pas de personnalité », dit Élyse Lambert au sujet du Terre di Giumara Grecanico. « Il y a une pointe qui rappelle la pomme jaune, il y a un côté salin, on est près de la mer. Moi, ça m'a beaucoup plu. Ç'a été une belle découverte. C'est un bel apéritif. » 
 
Fruité et épicé 
La spécialiste estime que le Domaine Mestracci Clos Reginu s'adresse aux gens qui aiment « le vin en fruits, les vins qui ont quand même une personnalité un peu différente [et] les belles notes qui rappellent la fraise. Ce sont de belles touches légèrement épicées, indique-t-elle. On a de beaux tanins patinés. On reconnaît le sangiovese derrière tout ça [...]. C'est une spécialité, donc on parle de produits qui ne sont pas en vente [dans toutes les succursales de la SAQ] ».

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Élyse Lambert sur le web

Arts et culture

Ensemble : un spectacle multidisciplinaire aux couleurs du Québec

La Bronze est au nombre des artistes qui participeront au spectacle <i>Ensemble</i>, qui aura lieu le 26 février à Québec
La Bronze est au nombre des artistes qui participeront au spectacle Ensemble, qui aura lieu le 26 février à Québec     Photo : facebook.com/labronzemusique

Une centaine d'artistes de toutes les disciplines monteront sur scène pour célébrer le rapprochement et la diversité sur la place D'Youville, à Québec. Pascale Picard, Bruno Pelletier, La Bronze, Bobby Bazini et Karim Ouellet seront au nombre des chanteurs, des musiciens, des danseurs et des artistes de cirque qui se succéderont sur scène. L'événement sera transmis sur écran géant, puis retransmis sur ICI Radio-Canada Télé le lendemain. Olivier Dufour, metteur en scène, explique à Catherine Perrin en quoi le spectacle mise sur l'honnêteté, à défaut de la perfection. 
 
Le spectacle Ensemble aura lieu à guichets fermés le 25 février à 19 h au Capitole de Québec.

Arts et culture

Une chaîne YouTube pour les gens qui aiment la nourriture et les films

La chaîne YouTube Binging With Babish apprend aux internautes à cuisiner les plats qui apparaissent dans les séries télévisées et les films, comme <i>Pulp fiction</i>.
La chaîne YouTube Binging With Babish apprend aux internautes à cuisiner les plats qui apparaissent dans les séries télévisées et les films, comme Pulp fiction.     Photo : AP

Le burger à la salsa de papaye de la série Parks and Recreation, le strudel d'Inglourious Basterds, le hamburger Big Kahuna de Pulp Fiction... La chaîne YouTube Binging With Babish enseigne aux internautes comment cuisiner les plats qui apparaissent dans les séries télévisées et les films. « Ça donne une approche de la cuisine qui est extrêmement claire, extrêmement précise, on voit très bien les détails », dit la critique de cinéma Helen Faradji. Elle explique à Catherine Perrin en quoi le côté obsédé de cette chaîne s'avère charmant.  
 
Recette de poulet frit tirée de l'émission de Louis C.K.
 
 
 
Il est également question de la réapparition sur le web du court métrage Une femme coquette, de Jean-Luc Godard. 
 
Une femme coquette 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Binging With Babish sur YouTube
HYPERLIEN - Helen Faradji sur Twitter
Les incontournables 2016

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
123
4
5
678910
11
12
1314151617
18
19
20212223
24
25
26
27
28
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Le Mois de l'histoire des Noirs au CanadaAMS teaser