ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
5678
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Les meilleurs moments : Émission du vendredi 9 décembre 2016

Société

Le projet de loi C-29 n'est pas clair, selon Françoise Bertrand

Françoise Bertrand et Christian Vanasse
Françoise Bertrand et Christian Vanasse     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

L'humoriste Christian Vanasse et la présidente-directrice générale sortante de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Françoise Bertrand, passent en revue les événements marquants de l'actualité. Françoise Bertrand déplore le manque de clarté du projet de loi C-29, qui priverait les consommateurs québécois d'une protection « près de chez eux ». Christian Vanasse se moque du premier ministre Philippe Couillard pour sa déclaration à l'effet que le Parti libéral a « sauvé le Québec », ainsi que du haut fonctionnaire Pietro Perrino, qui a dit ignorer tout des soupçons qui pesaient contre Gilles Vaillancourt. 
 
Il est également question de l'ancienne candidate à la chefferie du Parti québécois, Martine Ouellet, de l'idée du Festival Juste pour rire de créer un gala féminin, des nouvelles conseillères du ministre Bill Morneau, de la coopérative Monark, de Pierre Lassonde, de Guillaume Wagner et de Fred Dubé.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Les Zapartistes sur le web

Sports

Zone Langlois : Geneviève Langlois entre dans le club masculin du sport

Geneviève Langlois
Geneviève Langlois     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

La chroniqueuse sportive animera à compter du 15 décembre sa propre émission sur les ondes du Réseau des sports (RDS). Elle y recevra des personnalités sportives, tels Jean Pascal, Marc Gagnon, Joannie Rochette, Adonis Stevenson, Josée Chouinard et Gaétan Boucher. Geneviève Langlois explique à Catherine Perrin qu'elle s'intéresse au côté humain des sportifs. 
 
L'émission Zone Langlois sera diffusée les jeudis à 20 h 30 sur RDS.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - RDS sur le web
HYPERLIEN - Geneviève Langlois sur Twitter

Société

Et si on créait un système politique pour les animaux?

Valéry Giroux
Valéry Giroux     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Des chats citoyens à part entière, des pigeons résidents permanents, des ours membres d'une nation souveraine... Ces propositions sont au coeur du livre des philosophes Sue Donaldson et Will Kynlicka, Zoopolis : une politique des droits des animaux, qui explore de nouvelles façons pour l'humain de mieux veiller sur le royaume animal. Valéry Giroux, coordonnatrice du Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal, explique à Catherine Perrin que sous des dehors fantaisistes, l'ouvrage suggère des solutions actives à la maltraitance animale. 
 
« Les auteurs proposent que les catégories avec lesquelles nous sommes familiers, les différents statuts politiques qu'on connaît bien dans la justice humaine – la citoyenneté, la résidence permanente et les nations souveraines – puissent très bien s'appliquer à tous les êtres sensibles », souligne Valéry Giroux. 
 
Des distinctions claires pour des droits clairs
 
Selon cette idée, les animaux domestiques seraient citoyens à part entière, puisqu'ils partagent déjà notre quotidien. Les animaux qui dépendent de nous sans démontrer d'intérêt à entrer en relation avec nous, comme les pigeons ou les écureuils, seraient résidents permanents. Les animaux sauvages, eux, constitueraient des nations souveraines.  
 
« C'est un découpage qui règle nos obligations à nous envers [les animaux]. C'est un peu normal qu'on parte de nos catégories », postule la spécialiste.  
 
Elle conclut : « Ça prend une justification pour discriminer et ça ne suffit pas de dire : Vous n'appartenez pas à l'espèce humaine. On sait très bien que des critères comme celui-là, purement biologiques, ont permis des discriminations historiques abominables. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Zoopolis : une politique des droits des animaux sur le web
HYPERLIEN - Centre de recherche en éthique de l''Université de Montréal sur le web
HYPERLIEN - Valéry Giroux sur le web

Musique

Neema raconte quelques souvenirs de Leonard Cohen

Neema en prestation
Neema en prestation     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Née de parents d'origine libanaise, l'auteure-compositrice montréalaise a travaillé avec les Autochtones dans le Grand Nord, étudié le bouddhisme et entretenu une amitié avec feu Leonard Cohen. Elle participera d'ailleurs à un concert-hommage au poète et chanteur dans quelques jours. Neema répond aux questions de Catherine Perrin et interprète quelques morceaux en direct du studio 18. 
 
Le spectacle God is Alive, Magic is Afoot aura lieu le 15 décembre au Théâtre Rialto, à Montréal.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Concert God is Alive, Magic is Afoot sur Facebook
HYPERLIEN - Neema sur le web
HYPERLIEN - Neema sur Facebook

Cinéma

Aquarius : un film très rare, selon nos critiques

Sonia Braga dans <i>Aquarius</i>, de Kleber Mendonça Filho
Sonia Braga dans Aquarius, de Kleber Mendonça Filho     Photo : tiff.net

« C'est un film sur l'importance de ce qu'on a vécu à une époque où le présent a très hâte de détruire le passé pour construire l'avenir, dit Georges Privet au sujet de ce film brésilien, du réalisateur Kleber Mendonça Filho. « Il y a aussi le plaisir de redécouvrir Sonia Braga dans un rôle fort et sensuel. C'est un beau film, un peu long, mais vraiment un film à voir. » Helen Faradji est du même avis : « Ça fait plaisir de voir le cinéma brésilien se réveiller. [...] C'est un film très riche, très multidimensionnel et très émouvant. » 
 
Bande-annonce d'Aquarius 
 
 
Il est également question des films Miss Sloane, de John Madden, et D'encre et de sang, d'Alex Fortier, Maxim Rheault et Francis Fortin. 
 
Bande-annonce de Miss Sloane 
 
 
Bande-annonce du film D'encre et de sang 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Helen Faradji sur Twitter
HYPERLIEN - Georges Privet sur le web

Musique

Duo Palladium : la flûte dans tous ses états

Duo Palladium, formé de la flûtiste Ariane Brisson et du pianiste Olivier Hébert-Bouchard
Duo Palladium, formé de la flûtiste Ariane Brisson et du pianiste Olivier Hébert-Bouchard     Photo : duopalladium.com

« On se promène à travers 300 ans d'histoire de la musique », dit Frédéric Lambert, au sujet de Burlesques, le nouvel album d'un duo formé de la flûtiste Ariane Brisson et du pianiste Olivier Hébert-Bouchard. « C'est un disque qui inspire, qui donne le goût de pousser plus loin en musique. Je crois que ça peut être un disque qui va allumer beaucoup de jeunes. » Notre chroniqueur explique à Catherine Perrin pourquoi cet album vaut le détour.  
 
Il est également question du concert Sing-Along Messiah/Le Messie d'Haendel, qui aura lieu le 10 décembre à 16 h 30 à la Christ Church Catherdral, à Montréal.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Concert Sing-Along Messiah/Le Messie d''Haendel sur Facebook
HYPERLIEN - Frédéric Lambert sur Twitter

Arts et culture

Anne... la maison aux pignons verts : un classique revisité avec originalité

Maxime Desjardins et Paméla Dumont dans <i>Anne... la maison aux pignons verts</i>, de Frédéric Bélanger d'après une oeuvre de Lucy Maud Montgomery
Maxime Desjardins et Paméla Dumont dans Anne... la maison aux pignons verts, de Frédéric Bélanger d'après une oeuvre de Lucy Maud Montgomery     Photo : facebook.com/Théâtre-Denise-Pelletier-154523504571145/

« C'est vraiment très juste. Je suis retombée en amour avec le personnage », dit Pascale Lévesque, au sujet de l'adaptation théâtrale du classique de Lucy Maud Montgomery, déjà adapté à la télévision, mettant en vedette Megan Follows, ainsi qu'en dessin animé, au Japon. L'adaptation est signée Frédéric Bélanger. « C'est probablement l'héroïne la plus féministe de nos oeuvres de fiction. [...] Ce qui est intéressant, c'est qu'on laisse la parole aux jeunes. On raconte l'histoire à travers les enfants d'Anne. On n'a pas fait entrer d'adultes dans la pièce. » 
 
Bande-anonce d'Anne... la maison aux pignons verts (version théâtrale) 
 
 
Il est également question du spectacle Le Noël de Charlie Brown, du trio Taurey Butler avec Éléonore Lgacé, présentement en tournée au Québec.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Anne... la maison aux pignons verts sur le web
HYPERLIEN - Dates du spectacle Le Noël de Charlie Brown sur le web
HYPERLIEN - Pascale Lévesque sur Twitter

Art de vivre

Les favoris de la semaine d'Élyse Lambert : un mousseux et un rouge riche

Les choix d'Élyse Lambert
Les choix d'Élyse Lambert     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

« On est en pleine saison des arrivages de bulles, souligne la seule Master Sommelier québécoise. Je me suis fait un devoir d'aller chercher le meilleur rapport qualité-plaisir. » Elle souligne que si le marché est saturé de mousseux abordables, mais de piètre qualité, son premier choix combine réellement le goût et l'accessibilité. « Comme sommelier, ce n'est pas à moi de juger du budget de mon client. » Élyse Lambert présente à Catherine Perrin ses choix de la semaine.  
 
Les choix d'Élyse Lambert 
- Villa Conchi Cava Brut Selección (Espagne), code SAQ : 12956456, prix : 16,75 $ 
- Duorum Colheita Douro 2014 (Portugal), code SAQ : 11510102, prix : 19,45 $ 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Élyse Lambert sur le web

Arts et culture

Strip-tease : une série documentaire pas banale, enfin sur le web

Image tirée d'un épisode de la série documentaire <i>Strip-tease</i>, maintenant offerte sur YouTube
Image tirée d'un épisode de la série documentaire Strip-tease, maintenant offerte sur YouTube     Photo : YouTube

« Ça reste, encore aujourd'hui, un objet documentaire complètement reversant », dit Helen Faradji, au sujet de cette série belge, diffusée depuis 1985. « C'est presque aux frontières du documentaire. À côté, les frères Dardenne, c'est une visite à La Ronde. C'est tellement direct que ça en devient vraiment surprenant. » La chroniqueuse prend en exemple un épisode consacré à un jeune cinéaste particulièrement prétentieux. « On ne sait jamais très bien sur quelle ligne on est. » Elle explique à Catherine Perrin pourquoi il faut regarder Strip-tease sur YouTube.  
 
Strip-tease : 600 grammes de hachis 
 
 
Il est également question d'une entrevue avec Bernardo Bertolucci à propos du film Le dernier tango à Paris
 
Entrevue de Bernardo Bertolucci au sujet du film Le dernier tango à Paris 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Strip-tease sur YouTube
HYPERLIEN - Helen Faradji sur Twitter
Les incontournables 2016

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
5678
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Teaser automneSalon du livre 2016AMS teaser