ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Une pensée pour Anne-Marie Séguin
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
12345
6
7
89101112
13
14
1516171819
20
21
2223
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mercredi 24 août 2016

Arts et culture

Alexandre Goyette sur toutes les plateformes

Alexandre Goyette
Alexandre Goyette     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

De King Dave, pièce de théâtre devenue film, au long-métrage Nitro rush, en passant par les séries Feux, Mirador et District 31, le comédien de 37 ans n'a jamais été aussi présent. Il sera également de retour dans la série humoristique Med et fera partie de la distribution de la version théâtrale du Déclin de l'empire américain, cet hiver. Alexandre Goyette parle à Catherine Perrin de ses plus récentes réalisations. 
 
Bande-annonce de Nitro rush 
 
 
Bande-annonce de Feux 

Le film Nitro rush prendra l'affiche le 31 août. La série Feux sera diffusée le lundi à 21 h à compter du 12 septembre.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Alexandre Goyette était-il amoureux de sa gardienne? sur ICI Radio-Canada.ca
HYPERLIEN - Après 11 ans au théâtre, King Dave vit son moment de gloire au cinéma sur ICI Radio-Canada.ca
HYPERLIEN - Feux sur le web

Santé

Plaidoyer pour l'arrivée de sites d'injection supervisée à Montréal

Liz Evans, du sites d’injection supervisée Insite, à Vancouver, tient un plateau avec ce qui est fourni aux toxicomanes pour l'injection.
Liz Evans, du sites d’injection supervisée Insite, à Vancouver, tient un plateau avec ce qui est fourni aux toxicomanes pour l'injection.     Photo : PC/JONATHAN HAYWARD

L'arrivée de trois sites d'injection supervisée (SIS) est prévue à Montréal depuis quelques années, mais les choses tardent à se concrétiser. On sait pourtant qu'il y a eu une forte hausse du nombre de surdoses en 2014 et qu'à Vancouver, un premier SIS a fait ses preuves. La journaliste Sophie Mangado, la chef médicale de la Direction de la santé publique de Montréal, Carole Morissette, ainsi que Moxy, intervenante et consommatrice occasionnelle de drogues injectées, expliquent à Catherine Perrin pourquoi il faut accélérer l'arrivée de telles ressources à Montréal.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’’Île-de-Montréal sur le web

Société

Les mots de l'été : queer, pitbull, Donald Trump

Antoine Ross Trempe, Guillaume Wagner et Aurélie Lanctôt
Antoine Ross Trempe, Guillaume Wagner et Aurélie Lanctôt     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Ces mots ont fait l'actualité et occupé toutes les discussions. L'essayiste et militante Aurélie Lanctôt, l'auteur Antoine Ross Trempe et l'humoriste Guillaume Wagner recensent les termes, noms et expressions qui ont circulé cet été dans la sphère publique. Au micro de Catherine Perrin, ils traduisent ce que leur utilisation signifie pour la société.  
 
Les mots d'Aurélie Lanctôt 
- Donald Trump 
- Attentats 
- Olympiques 
 
« Donald Trump a continué tout l'été à nous ébahir de tant d'idioties. Ce qui est intéressant, c'est qu'enfin on assiste au dégonflement de la "balloune", fait remarquer Aurélie Lanctôt. On se disait qu'il n'y aurait jamais aucune gaffe pour le plomber dans les sondages, mais on voit que oui, avec le Times qui fait sa dernière une avec cette fameuse image de Trump en train de fondre. »  
 
Les mots d'Antoine Ross Trempe 
- Burkini 
- Pitbull 
- Politique 
 
« Pitbull et burkini, je pense, sont les deux faces d'un même problème, affirme Antoine Ross Trempe. On monte en neige des faux débats qui sont à la limite inintéressants. [..] C'est surtout la récupération politique de ces deux sujets qui sont, à mon avis, très symptomatiques de la petitesse et de la minceur du débat politique. On prend un sujet qui enflamme les réseaux sociaux et on en fait un sujet de société. » 
 
Les mots de Guillaume Wagner 
- Queer 
- Céline 
- Namaste 
 
« Je ne sais pas vraiment ce que les gens pensent du mot "queer", mais peut-on arrêter de faire semblant que ça nous intéresse, ce que monsieur et madame Tout-le-Monde pensent? Les médias ont une part de responsabilité là-dedans, dit Guillaume Wagner. Vous demandez tout le temps l'avis de ceux qui écoutent et je ne sais pas à quel point c'est important. [...] Quand il y a un attentat à la bombe, je ne me demande pas ce que Denis du Sport Experts en pense. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Aurélie Lanctôt dans Ricochet
HYPERLIEN - Aurélie Lanctôt sur Twitter
HYPERLIEN - Antoine Ross Trempe sur Facebook
HYPERLIEN - Guillaume Wagner sur le web
HYPERLIEN - Guillaume Wagner sur Facebook

Société

Comment donner une personnalité à une ville

Vue de la ville de Gatineau
Vue de la ville de Gatineau     Photo : iStock

Gatineau a du mal à se doter d'une personnalité qui lui permettrait de se distinguer à l'échelle québécoise et canadienne. La Ville a fait cet aveu dans un mémoire présenté lundi au ministre de la Culture et des Communications, Luc Fortin, en vue du renouvellement de la politique culturelle du gouvernement du Québec. Eric Forest, maire de Rimouski, Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau, et Nadine Gelly, directrice générale de LaVitrine.com, discutent avec Catherine Perrin des moyens pour faire sortir les villes de l'anonymat.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Gatineau sur le web
HYPERLIEN - Rimouski sur le web
HYPERLIEN - LaVitrine.com

Art de vivre

Pour ou contre IKEA?

Guillaume Corbeil et Jean-Pierre Desnoyers
Guillaume Corbeil et Jean-Pierre Desnoyers     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Manière abordable de s'affirmer et de se trouver une identité esthétique pour certains, comble de l'anonymat, bon marché et illusion du style dans un format compact pour d'autres, la chaîne IKEA ne fait pas l'unanimité. À l'occasion du quarantième anniversaire de l'arrivée de l'entreprise suédoise au Canada, la dramaturge Guillaume Corbeil et le styliste et blogueur Jean-Pierre Desnoyers débattent de la pertinence d'IKEA au micro de Catherine Perrin.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Nouveau musée : IKEA s''expose à l''émission À rebours du 27 mai 2014
HYPERLIEN - IKEA sur le web
HYPERLIEN - Jean-Pierre Desnoyers sur Ton Barbier

Musique

Guylaine Tanguay, l'inconnue qui dominait les palmarès

Guylaine Tanguay
Guylaine Tanguay     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Au Québec, elle vend plus d'albums que Céline Dion ou Les Cowboys Fringants, et pourtant, personne ne parle d'elle. C'est que Guylaine Tanguay, originaire du Lac-Saint-Jean, chante du country, genre dont les médias québécois sont peu friands. Pendant ce temps, elle fraie avec les vedettes de Nashville. Guylaine Tanguay dit à Catherine Perrin qu'elle reste toujours « la petite fille de Girardville » et parle de son amour pour les histoires.  
 
Guylaine Tanguay sera en concert au Cabaret du Casino de Montréal du 1er septembre au 1er octobre. Elle sera ensuite en tournée québécoise jusqu'en avril.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Guylaine Tanguay sur le web
HYPERLIEN - Guylaine Tanguay sur Facebook

Société

Pourquoi le mouvement Black Lives Matter a sa place au Québec

Philippe Fehmiu, Émilie Nicolas et Jonathan Marleau
Philippe Fehmiu, Émilie Nicolas et Jonathan Marleau     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Né dans la foulée des cas de violence policière envers des gens de race noire aux États-Unis, le mouvement Black Lives Matter commence à laisser sa marque au Canada et au Québec. L'animateur Philippe Fehmiu, la présidente de Québec inclusif, Émilie Nicolas, et le président de la Commission jeunesse du Parti libéral du Québec, Jonathan Marleau, expliquent à Catherine Perrin comment les revendications de Black Lives Matter s'arriment à celles de groupes militants locaux, comme la Ligue des Noirs du Québec ou le collectif Montréal Noir. 
 
Émilie Nicolas rappelle que si le mouvement Black Lives Matter est récent, les groupes de défense des droits des Noirs oeuvrent depuis plusieurs décennies.  
 
Pas un problème américain 
La présidente de Québec inclusif met également en garde contre la tentation de ne regarder la violence policière envers les Noirs que comme un problème américain. « Le 24 juillet dernier, Abdirahman Abdi a été tué à Ottawa en pleine rue, en plein centre-ville, par un policier. C'était un homme noir, non armé, rappelle-t-elle. Ce qui m'a le plus frappée dans cette tragédie, c'est le fait que deux semaines avant, quand il y a eu des morts au Minnesota, puis en Louisiane, partout dans les médias, c'était traité comme un sujet grave. Quand Abidirahman Abdi est mort à Ottawa, à 200 km de Montréal, c'a été le silence radio dans les médias au Québec, comme si ça ne s'était pas passé! »  
 
Elle déplore le même silence lorsque Bony Jeanpierre, un homme noir de 46 ans, a été abattu par la police à Montréal-Nord, en avril dernier. « Des noms de personnes noires tuées par la police, au Canada, il y en a une liste à n'en plus finir. Malheureusement, c'est beaucoup plus confortable de parler de ce qui se passe aux États-Unis que de parler des problèmes d'ici. » 
 
Les multiples visages du harcèlement policier 
Jonathan Marleau dit avoir été traité de façon non équitable par des policiers : « Il y a quelques semaines, j'étais à Québec, il faisait noir, je finissais de travailler. Des policiers m'ont apostrophé et m'ont demandé : "Où est-ce que tu t'en vas? Est-ce que c'est ta voiture?" Je me dis que c'est fou de m'être fait demander, en 2016, si ma voiture est ma voiture. [...] J'ai dû expliquer pourquoi il était légitime que ce soit ma voiture. Si j'avais été d'une autre couleur, c'est une situation qui ne me serait jamais arrivée. » 
 
Conditionné dès l'enfance 
« Mon père m'a élevé en me disant : "Il va falloir que tu sois deux fois plus performant qu'un Blanc si tu veux pouvoir te trouver une place dans le monde du travail", raconte Philippe Fehmiu. C'était quelque chose, se faire dire ça dans les années 1970, 1980, et c'est encore vrai : il y a encore une disproportion des gens des communautés noires dans bon nombre de secteurs d'activité. [...] On voit vite, lorsqu'on est enfant, même à 5, 6 ans, qu'il y a une disproportion et des inégalités. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Couillard promet une réflexion « sérieuse » sur le racisme systémique sur ICI Radio-Canada.ca
HYPERLIEN - Une manifestation tourne à l''émeute à Montréal-Nord sur ICI Radio-Canada.ca
HYPERLIEN - Black Lives Matter sur le web
HYPERLIEN - Commission-jeunesse du Parti libéral du Québec sur le web
HYPERLIEN - Québec inclusif sur le web
Les incontournables 2016

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
12345
6
7
89101112
13
14
1516171819
20
21
2223
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Teaser Pas banale, la viemlarge_pas_banale