ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Une pensée pour Anne-Marie Séguin
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
12345
6
7
89101112
13
14
1516171819
20
21
2223242526
27
28
2930
31
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mardi 30 août 2016

Société

La dépendance au téléphone intelligent, symptôme d'une crise du civisme

De gauche à droite et de haut en bas : Émile Roy, Jacques Davidts, Geneviève Pettersen et André Mondoux
De gauche à droite et de haut en bas : Émile Roy, Jacques Davidts, Geneviève Pettersen et André Mondoux     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Il est anormal d'être absorbé par son téléphone intelligent lors d'un souper au restaurant. Ce sont cependant les usagers qui sont à blâmer, et non la technologie. C'est ce que croient l'auteure et chroniqueuse Geneviève Pettersen, l'auteur Jacques Davidts, le sociologue des médias André Mondoux et le chroniqueur-rappeur Émile Roy. Ils expliquent à Catherine Perrin pourquoi l'ère de l'omniprésence technologique force à réapprendre les bonnes manières. 
 
« Mes parents me disent ça souvent, mes amis me disent ça, je le dis à mes amis. On se le dit et on l'entend, aussi », indique Émile Roy au sujet de la phrase « Lâche ton téléphone ». Collaborateur d'ICI Grand Montréal, il est l'auteur d'une chanson rap sur ce sujet. « Même quand on est dans la même pièce, on est souvent sur nos téléphones. » 
 
Vidéoclip d'Émile Roy 
 
 
Technologie démonisée 
Geneviève Pettersen s'offusque parfois de l'usage excessif du téléphone autour d'elle, mais se demande également pourquoi elle a cette réaction. « J'ai l'impression qu'on est en train de démoniser les téléphones intelligents comme on le faisait avec la radio ou avec la télévision à une autre époque », fait-elle remarquer.  
 
En étant chroniqueuse pour les médias, elle doit fréquenter les réseaux sociaux plus souvent qu'à son tour et faire montre, elle aussi, de ce qui pourrait s'apparenter à de la dépendance. « Je ne sais pas si c'est bien ou si c'est mal, mais je sais que ma vie est orientée vers ça. » 
 
Discipline neutralisée 
André Mondoux croit que le cas des appareils intelligents est différent de celui de la télévision. « On n'aurait pas posé cette question [de la dépendance] il y a 20, 30 ou 40 ans, souligne-t-il. Les gens ne se soumettent plus à une discipline technologique. » 
 
Il est également fasciné par le type de communication que les appareils intelligents amènent. « Ce sont des communications de plus en plus signalétiques. C'est la tyrannie du temps présent qui nous maintient dans une connectivité constante. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Émile Roy sur YouTube
HYPERLIEN - André Mondoux sur Twitter
HYPERLIEN - Geneviève Pettersen sur le web
HYPERLIEN - Geneviève Pettersen sur Twitter

Cinéma

Les mauvaises herbes primé à Angoulême

Gilles Renaud, Emmanuelle Lussier-Martinez et Alexis Martin dans <em>Les mauvaises herbes</em>, de Louis Bélanger
Gilles Renaud, Emmanuelle Lussier-Martinez et Alexis Martin dans Les mauvaises herbes, de Louis Bélanger     Photo : Les Films Christal

Le plus récent film de Louis Bélanger a remporté deux prix au Festival du film francophone d'Angoulême, en France, qui s'est terminé dimanche. Il a récolté le prix du meilleur scénario ainsi que le prix du public. L'oeuvre avait été bien accueillie par la critique lors de sa sortie chez nous en début d'année. Catherine Perrin s'entretient avec Louis Bélanger. 
 
Bande-annonce du film Les mauvaises herbes 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Les mauvaises herbes sur le web

International

Offensive kurde en Syrie : comment les Kurdes écopent

Julien Fréchette et Husseyin Akyol
Julien Fréchette et Husseyin Akyol     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

L'entrée de l'armée turque en Syrie a comme objectif de défaire le groupe armé État islamique, mais les forces kurdes, également présentes pour combattre l'organisation terroriste, font également les frais de cette offensive. Huseyin Akyol, avocat et immigré kurde, et Julien Fréchette, réalisateur du documentaire Kurdistan, de gré ou de force, expliquent à Catherine Perrin en quoi ces frappes permettent à la Turquie d'assouvir ses visées antikurdes. 
 
« On est vraiment dans la continuité de l'agenda turc d'empêcher les Kurdes de s'émanciper au sud de sa frontière. [Les forces kurdes] sont passées de la parole aux actes et ont traversé la frontière, mais c'est quelque chose qui se tramait depuis longtemps, affirme Julien Fréchette. On est en face d'un dirigeant politique [Recep Tayyip Erdogan] qui est en train de perdre un peu la carte. Les alliés se demandent comment gérer l'attitude de la Turquie. » 
 
Présence gênante pour la Turquie 
« Si on regarde la carte de la Syrie, en fait, on peut facilement comprendre pourquoi la Turquie intervient : on voit que toute la frontière syrienne, au nord, est contrôlée par les Kurdes, sauf une petite partie », indique Husseyin Akyol.  
 
Il souligne également : « C'est sûr que les Kurdes aimeraient avoir un jour un pays unifié [qui comprendrait une partie de la Syrie, de l'Iran, de la Turquie et de l'Irak], mais ça, je pense que c'est presque impossible dans la situation géopolitique actuelle de la région. Les Kurdes de Syrie ont cependant toujours dit qu'ils voulaient un régime démocratique fédéral à l'intérieur de la Syrie. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - La Turquie somme les Kurdes de se retirer à l''est de l''Euphrate sur ICI Radio-Canada.ca
HYPERLIEN - Kurdistan : de gré ou de force sur ICI Tou.tv

Art de vivre

Restauration : un cas de mythomanie porté aux nues

Un mythomane
Un mythomane     Photo : iStock

La table du chef new-yorkais Damon Baehrel était réputée pour n'offrir que des produits rares de la forêt et des plats complexes ainsi que pour sa liste d'attente longue de 10 ans. Mais voilà que des journalistes ont découvert que le prétendu cuisinier autodidacte ne serait qu'une pure supercherie. La critique gastronomique Lesley Chesterman explique à Catherine Perrin pourquoi cette histoire soulève des doutes quant à la capacité des médias à juger de la valeur de certains restaurants soi-disant prestigieux.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - The Most Exclusive Restaurant in American dans The New Yorker
HYPERLIEN - Lesley Chesterman sur Montreal Gazette
HYPERLIEN - Lesley Chesterman sur Twitter

Santé

Des oiseaux chantent le réchauffement climatique à leurs oeufs

Un diamant mandarin veille sur son nid.
Un diamant mandarin veille sur son nid.     Photo : iStock

Les diamants mandarins, des oiseaux du centre de l'Australie, chantent d'une manière particulière à leurs oeufs lors que la température dépasse les 26 °C. Une étude publiée dans le magazine Science présume que c'est pour préparer les petits à la chaleur. Le journaliste scientifique Pascal Forget résume à Catherine Perrin les résultats de ces travaux. 
 
Il est également question du rôle des gènes dans la consommation de café.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Pascal Forget sur le web
HYPERLIEN - Pascal Forget sur Twitter

Science et technologie

100e anniversaire de la convention sur les oiseaux migrateurs

La tourte Martha, ou tourte voyageuse, aujourd'hui disparue
La tourte Martha, ou tourte voyageuse, aujourd'hui disparue     Photo : iStock

La convention visant à réglementer la chasse aux oiseaux et à protéger les espèces utiles, ou inoffensives à l'homme, a eu 100 ans le 16 août. Le document a été signé après que les ravages de la chasse commerciale ont été constatés. Pierre Gingras, journaliste spécialisé en horticulture et en ornithologie, explique à Catherine Perrin qu'avant la signature de cette convention, on croyait que les ressources animales étaient inépuisables.

Santé

Des repères pour mieux comprendre les approches psychologiques

Un psychologue avec une cliente
Un psychologue avec une cliente     Photo : iStock

Les psychologues disposent de quatre approches principales pour aider leurs clients. Chacune établit le rôle précis du thérapeute ainsi que la marche à suivre pour la résolution des conflits du patient. Dans la première de deux chroniques visant à expliquer chacune de ces approches, la psychologue Florence Marcil-Denault parle à Catherine Perrin des approches cognitive-comportementale et psychodynamique-analytique. 
 
Florence Marcil-Denault explique d'abord l'approche cognitive-comportementale : « C'est l'idée selon laquelle les difficultés psychologiques d'un individu sont liées à ses pensées ou à des comportements inadéquats. Une pensée inadéquate pourrait être : "Je suis nul." Des comportements inadéquats pourraient être de la consommation, de l'agressivité... Le psychothérapeute va utiliser toutes sortes de techniques, toutes sortes de stratégies pour aider le client à modifier son comportement. » 
 
Des conflits refoulés 
Elle démêle ensuite les principes de l'approche psychodynamique-analytique : « On est dans les pulsions, l'inconscient et tout ça. [...] L'orientation établit un lien entre les difficultés actuelles du client – par exemple, ses difficultés amoureuses – et ses expériences passées, et amène aussi une théorie sur des conflits refoulés, non résolus, dans une histoire passée. La personne en thérapie va être encouragée à prendre conscience de l'influence de ces conflits, dont l'origine remonte peut-être à l'enfance. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Florence Marcil-Denault sur Psycho-Med

Santé

Sites internet médicaux : gare aux propos plus émotifs que factuels

Plusieurs se tournent vers Internet pour avoir des renseignements sur leur santé.
Plusieurs se tournent vers Internet pour avoir des renseignements sur leur santé.     Photo : iStock

Les sites liés à la santé donnent aux gens une impression de contrôle sur leur état, mais ne donnent souvent que des renseignements fragmentaires et ne peuvent remplacer la consultation d'un véritable médecin. C'est la mise en garde qu'émet Danielle Perreault, médecin de famille. Au micro de Catherine Perrin, elle rend compte du point de vue de quatre auteurs médicaux reconnus sur la question. 
 
« L'analyse doit se faire d'une façon fort individuelle, souligne Danielle Perreault. De plus en plus, on découvre qu'à cause d'un gène, un médicament n'est pas efficace pour vous, mais l'est pour le voisin, ou qu'un effet secondaire se fait sentir chez vous, mais pas chez l'autre. » 
 
« Le problème est que vous allez rencontrer des anecdotes. [...] Vous allez aussi avoir des sites qui ne sont pas mis à jour. » 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Are Medical Websites, Like WebMD, Healthful? dans le New York Times

Arts et culture

De Youssou N'Dour à Alice Cooper : ces musiciens devenus politiciens

Alice Cooper
Alice Cooper     Photo : Dave Scherbenco/The Citizens' Voice via AP

Le rockeur américain Alice Cooper, qui a annoncé récemment sa candidature aux élections présidentielles américaines, n'est que le dernier d'une longue liste de vedettes de la musique ayant sauté dans l'arène politique. Bono de U2, le musicien brésilien Gilberto Gil et le Québécois Domlebo ont tous troqué la scène contre l'échiquier diplomatique. Mike Gauthier, chroniqueur, et Danick Trottier, professeur de musicologie, expliquent à Catherine Perrin pourquoi la musique est un terreau aussi fertile pour la politique.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Vote Alice Cooper sur le web
HYPERLIEN - Mike Gauthier sur Twitter
HYPERLIEN - Danick Trottier sur le site de l’UQAM
Les incontournables 2016

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
12345
6
7
89101112
13
14
1516171819
20
21
2223242526
27
28
29
30
31
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter