ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

Du lundi au jeudi de 9 h à 11 h  
Le vendredi de 9 h à 10 h 
(en rediffusion à 22 h)

Isabelle Craig

Médium large
Portail Richard Garneau
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
45678
9
10
1112131415
16
17
1819202122
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du lundi 25 juillet 2016

International

Convention démocrate : vendre Hillary Clinton aux partisans de Bernie Sanders

La candidate à l'investiture démocrate Hillary Clinton
La candidate à l'investiture démocrate Hillary Clinton     Photo : Reuters/Scott Morgan

« Les Américains en ont assez des politiciens de carrière. Ils pourraient être tentés de faire un doigt d'honneur au système en élisant Trump. Mme Clinton doit se sortir de cette image de politicienne de carrière, mais ce ne sera pas facile, parce que sa principale force est l'expérience. » À l'occasion de l'ouverture de la convention d'investiture démocrate à Philadelphie sur un fond de controverse, Frédérick Gagnon, titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand, estime que la victoire n'est pas acquise pour Hillary Clinton, parce que « les gens n'ont pas confiance en elle ». 
 
Une fuite orchestrée par WikiLeaks a révélé vendredi le parti pris de la direction des démocrates envers Hillary Clinton, bien qu'en principe le parti doit demeurer neutre. Dans un message intercepté, le directeur des communications Luis Miranda va jusqu'à suggérer de remettre en question la foi de Bernie Sanders – de confession juive – pour faire dérailler sa campagne. 
 
Elizabeth Plank, journaliste à Vox, explique que la controverse des courriels de la direction du parti joue contre les démocrates. « Aujourd'hui, ce sont des points pour Donald Trump. Depuis la publication des courriels, il invite les partisans de Sanders à voter pour les républicains. C'est la dernière chose que Bernie Sanders et Hillary Clinton veulent. » 
 
Selon Graham Fox, président et chef de la direction de l'Institut de recherche en politiques publiques, on devrait assister à un changement de cap dans la stratégie du camp Clinton. « Ce ne sera pas possible de rendre les Américains amoureux d'Hillary Clinton dans les prochains mois. Le message sera plutôt : "Vous ne voulez pas que je vienne manger chez vous le soir, mais je vais quand même m'occuper de vos affaires avec un sérieux et un souci pour vous que l'autre candidat [Donald Trump] n'a pas." » 
 

Société

Agenda de la semaine : CIO, un débat Trump-Sanders et la fin des textos en marchant

Un spectateur agite un drapeau russe au-dessus des anneaux olympiques lors des Jeux olympiques de Sotchi.
Un spectateur agite un drapeau russe au-dessus des anneaux olympiques lors des Jeux olympiques de Sotchi.     Photo : Presse canadienne/David J. Phillip

Trois observateurs de l'actualité politique et culturelle, le chroniqueur à La Presse Vincent Marissal, la journaliste du Soleil Valérie Gaudreau et l'animatrice Chantal Lamarre, passent en revue les événements à surveiller cette semaine.  
 
Vincent Marissal parle d'une application lancée par Hillary Clinton pour recruter des bénévoles, de la décision du Comité international olympique sur les athlètes russes et du bannissement envisagé des cellulaires pour les piétons vancouvérois. 
 
Valérie Gaudreau s'intéresse au projet d'Hydro-Québec entre l'Estrie et le New Hampshire, à une campagne de la SAAQ contre la fatigue au volant, et à une fresque sur les installations lévisiennes de la pétrolière Valero. 
 
Chantal Lamarre présente un débat imaginaire entre Donald Trump et Bernie Sanders au ZooFest , l'exposition Mode in Flux à la Roca London Gallery, et la PsychoBarn au Metropolitan Museum of Art de New York.

Société

Hideo Kojima : raconter des histoires grâce au jeu vidéo

Le concepteur de jeux vidéo Hideo Kojima à Los Angeles en juin 2016
Le concepteur de jeux vidéo Hideo Kojima à Los Angeles en juin 2016     Photo : Getty/AFP/Robyn Beck

« Depuis 20 ans, Hideo Kojima réussit à laisser une marque de créateur et à amener le jeu vidéo à un autre niveau, celui un peu plus philosophique, celui qui fait en sorte qu'on n'est plus dans le divertissement abrutissant, mais dans l'oeuvre d'art. » Le chroniqueur François Lemay présente le concepteur de jeux vidéo japonais derrière la populaire franchise Metal Gear, qui est rendu à son 18e jeu. Il explique que Kojima, un passionné de cinéma, s'est fait remarquer en poussant plus loin la scénarisation des jeux de combat, ne se limitant pas à des jeux dans lesquels on « tue des méchants ».

Livres

Le sort inconnu des Soldats de l'Everest

Gabriel Filippi, alpiniste et conférencier
Gabriel Filippi, alpiniste et conférencier     Photo : ICI Radio-Canada/Louis-André Bertrand

« C'est certain que c'est un bouquin qui renferme plein d'informations. C'est un plaisir de le lire et de se mettre à cette période-là. » Gabriel Filippi, alpiniste et conférencier, a beaucoup aimé Les soldats de l'Everest, qui raconte l'histoire de George Mallory, un alpiniste britannique présumément mort en 1924 alors qu'il tentait d'être le premier homme à atteindre le sommet de l'Everest. L'auteur Wade David y lève le voile sur la mystérieuse disparation de Mallory et de son partenaire, Sandy Irvine. 
 
Référence : 
Les soldats de l'Everest, de Wade Davis (Les belles lettres, 2016)

International

Mélikah Abdelmoumen : rapporter les troubles des Roms lyonnais

L'auteure Mélikah Abdelmoumen
L'auteure Mélikah Abdelmoumen     Photo : ICI Radio-Canada/Louis-André Bertrand

« Je me suis dit que c'est un scandale et qu'il faut que je témoigne. Ce que je peux faire comme citoyenne est très limité par rapport à la misère en Europe. Comme écrivaine, ma meilleure façon de m'attaquer au problème de la pauvreté des Roms de manière plus large, c'est d'écrire et de me faire lire par le plus de gens possible. » L'auteure Mélikah Abdelmoumen explique comment, après avoir constaté l'existence d'un bidonville à Lyon, elle a pris sous son aile une famille de Roms et a démarré un blogue pour rapporter leur misère. 
 

Mélikah Abdelmoumen

Pourquoi est-ce que les X, qui n'ont pas beaucoup d'enfants, ont eu une maison pour habiter et des chèques pour aider à acheter le manger, pendant que moi, je suis toute seule avec quatre petits enfants et deux grands, que j'ai mis à l'école, et je n'ai rien, même pas la petite chambre?

 

Les incontournables 2016

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
45678
9
10
1112131415
16
17
1819202122
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 
 
 

Prochainement à l'émission

Consultez le guide horaire

Dernière baladosiffusion disponible

Médium large

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Teaser Pas banale, la viemlarge_pas_banale