ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Société

Révéler son homosexualité, mode d'emploi

Le mardi 21 avril 2015

De gauche à droite et de haute en bas : la comédienne et animatrice Chantal Fontaine, l'humoriste et animateur Dany Turcotte, l'animateur Jean-Philippe Dion, la réalisatrice Chloé Robichaud et l'auteur et ancien président du GRIS Montréal, Robert Pilon
De gauche à droite et de haute en bas : la comédienne et animatrice Chantal Fontaine, l'humoriste et animateur Dany Turcotte, l'animateur Jean-Philippe Dion, la réalisatrice Chloé Robichaud et l'auteur et ancien président du GRIS Montréal, Robert Pilon     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Depuis 20 ans, des bénévoles du GRIS Montréal visitent les écoles pour démythifier l'homosexualité et la bisexualité. Un ancien président du GRIS Montréal publie cette semaine un recueil de témoignages de ces bénévoles et de personnalités connues qui racontent comment ils ou elles ont dévoilé leur homosexualité. Catherine Perrin discute avec l'auteur de Modèles recherchés, Robert Pilon, l'animatrice et comédienne Chantal Fontaine, l'animateur Jean-Philippe Dion, la réalisatrice Chloé Robichaud et l'humoriste et animateur Dany Turcotte. 
 
Frontières du possible 
« C'est encore ancré dans la tête des parents que ça ne se peut pas [que leur enfant soit homosexuel]. C'est un livre qui veut montrer justement que plein de choses se peuvent », souligne Robert Pilon, au sujet de Modèles recherchés. « À chaque histoire, il y a un préjugé qui se défait. » 
 
Victoire par l'honnêteté 
Dany Turcotte croit que la sincérité peut vaincre les préjugés. « Oui, ça fait mal au début [d'en parler], mais ça enlève une pression autour de soi, puisque tout le monde le sait déjà », dit-il. « Plus il y aura de personnalités qui vont avouer leur homosexualité, plus ça va aider les jeunes [à le faire aussi], parce qu'il y aura davantage de modèles. »  
 
Bande-annonce de Modèles recherchés 
 
 
Quand le doute vient de soi 
Chantal Fontaine a appris que son fils était homosexuel il y a 10 ans. La nouvelle semble avoir été un plus grand choc pour lui que pour elle. « Le ciel ne s'est pas ouvert pour moi comme maman. Ça m'a juste fait dire : "Mais, mon Dieu, sois heureux, sois toi!" » raconte-t-elle.  
 
Chloé Robichaud se souvient avoir eu du mal à s'adapter au mot. Jean-Philippe Dion, lui, se rappelle s'être demandé si son aveu nuirait à sa carrière.


EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Modèles recherchés sur le site de Guy Saint-Jean Éditeur
HYPERLIEN - GRIS Montréal sur le web

Groupe de recherche et d''intervention sociale Montréal

HYPERLIEN - Dany Turcotte sur Twitter
HYPERLIEN - Jean-Philippe Dion sur Twitter
Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

10 avril 2017

Plaidoyer pour un meilleur diagnostic de la maladie de Lyme au Canada

10 avril 2017

La crise de l'emploi, préoccupation majeure pour les Français

10 avril 2017

Dépôt cette semaine du projet de loi fédéral sur la légalisation de la marijuana

7 avril 2017

Frappes en Syrie : l'absence de consultation avec les alliés inquiète

6 avril 2017

Pepsi : vie et mort d'une publicité catastrophique

5 avril 2017

Danielle Ouimet dévoile ce qui menace les entreprises