ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Société

Éric Duhaime : le lobby gai est inutile, la culture du viol n'existe pas

Le mardi 21 mars 2017

Éric Duhaime
Éric Duhaime     Photo : François Couture

Maintenant que les droits des homosexuels et des femmes sont reconnus, les organismes qui les défendent ne devraient plus bénéficier d'autant de financement public. C'est ce que fait valoir l'animateur polémiste dans son nouveau livre, La fin de l'homosexualité et le dernier gay. Au lendemain de l'annonce publique de son homosexualité, Éric Duhaime explique à Isabelle Craig pourquoi il ne s'identifie pas au lobby gay qui prétend parler en son nom. 
 
« Aujourd'hui, les gens qui sont discriminés, qui sont pointés du doigt, ce ne sont plus les gais. Ce sont souvent les homophobes, affirme Éric Duhaime. On le voit régulièrement. Il y a eu un changement, il y a eu un renversement. La principale revendication du lobby gai, aujourd'hui, c'est d'avoir des toilettes pour les transgenres dans les écoles du Québec. Si c'est ça la revendication principale, c'est parce qu'on a gagné toutes les batailles et qu'il n'y a plus de combat à mener. Ce n'est pas plus compliqué que ça. » 
 
Pas tous des violeurs 
Au sujet de la culture du viol, il accuse les médias montréalais de l'avoir mal cité lorsqu'il a déclaré que les femmes pouvaient s'en protéger en faisant montre de prudence élémentaire. Il persiste et signe : « Pour moi, il n'y a pas de culture du viol au Québec. C'est une création des militants. Ça voudrait dire que le viol fait partie de notre culture en tant que Québécois. Je m'excuse, mais les Québécois qui nous écoutent ne sont pas tous des violeurs potentiels. »


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

10 avril 2017

Plaidoyer pour un meilleur diagnostic de la maladie de Lyme au Canada

10 avril 2017

La crise de l'emploi, préoccupation majeure pour les Français

10 avril 2017

Dépôt cette semaine du projet de loi fédéral sur la légalisation de la marijuana

7 avril 2017

Frappes en Syrie : l'absence de consultation avec les alliés inquiète

6 avril 2017

Pepsi : vie et mort d'une publicité catastrophique

5 avril 2017

Danielle Ouimet dévoile ce qui menace les entreprises