ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Arts et culture

Olivier et Julien Niquet : deux frères liés par le sens des affaires

Le mercredi 15 mars 2017

Olivier et Julien Niquet
Olivier et Julien Niquet     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

L'esprit entrepreneurial est de famille chez les Niquet. Olivier Niquet en a fait le tremplin de sa carrière d'humoriste en lançant le site Le sportnographe, l'ancêtre de La soirée est (encore) jeune, avec Jean-Philippe Wauthier. Son frère Julien en a fait sa vie : il est chef de la direction du groupe Glutenberg, qui regroupe notamment la microbrasserie du même nom et la distillerie Oshlag. Au micro de Catherine Perrin, ils dévoilent comment ils ont utilisé leurs traits de personnalité pour avancer dans la vie. 
 
Les deux frères soulignent que plusieurs représentants de leur parenté se sont lancés en affaires : oncles, tantes, grands-parents, etc. 
 
« Je n'ai pas peur du ridicule, mais j'ai peur de m'imposer à des gens. C'est pour ça que je suis assez discret, avoue Olivier Niquet. On s'est un peu ramassés à Radio-Canada à cause de cet esprit d'entrepreneuriat. Le sportnographe, c'était un site web qu'on avait parti, Jean-Philippe [Wauthier], moi et quelques amis. C'était un peu comme une mini-entreprise qu'on travaillait à faire grossir. [...] Si un jour [l'émission prend fin], j'aimerais encore peut-être me lancer un empire médiatique. » 
 
Le TDAH paie 
Tandis qu'Olivier aime se décrire comme un introverti, Julien, lui, s'estime plutôt atteint du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH), en insistant sur l'hyperactivité. « Les TDAH sont des gens qui sont très créatifs, imaginatifs. Pour être entrepreneur, il faut avoir de l'imagination. Pour lancer quatre entreprises en cinq ans comme je l'ai fait, ça prend un peu d'hyperactivité. Ç'a été bon pour moi. Le côté imaginatif aide aussi à faire les choses différemment; par exemple, brasser de la bière sans gluten. Ça prenait probablement quelqu'un comme moi à la tête de l'entreprise. »


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

7 avril 2017

Le Projet Stérone : des filles drôles et un message féministe percutant

7 avril 2017

Pourquoi la satire est essentielle dans les médias

6 avril 2017

Rhodnie Désir : à la recherche des racines noires par la danse

6 avril 2017

La nouvelle vie d'Anthony Kavanagh

6 avril 2017

Sur-vie : Mariloup Wolfe et Luc Picard pastichent la téléréalité

5 avril 2017

Jewish Gangsta : chroniques du New York souterrain des années 1990