ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Science et technologie

L'inconscient responsable de la plupart de nos décisions

Le lundi 9 novembre 2015

Thomas Boraud
Thomas Boraud     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Le neurobiologiste Thomas Boraud estime que la plupart des décisions humaines ne relèvent pas du libre arbitre, mais bien de l'inconscient. Il contredit la théorie voulant que l'esprit décide et que le corps obéisse, en avançant que nos décisions sont plutôt le résultat d'un processus aléatoire. Il explique à Catherine Perrin en quoi notre impression de décider consciemment est plutôt de la procrastination. 
 
« Ce qu'on considère comme décision consciente n'est souvent que la manifestation tardive d'un processus qui s'est effectué un petit peu plus tôt », affirme Thomas Boraud, soutenant que des tests mesurant l'activité cérébrale ont démontré que l'activité électrique précède la prise de décision. « Quand on est dans un processus de délibération, il y a tout un tas d'allers-retours entre un processus inconscient, la rétrospection de la conscience et ainsi de suite. [...] C'est [en fonction de] notre histoire, depuis la conception jusqu'au moment actuel. » 
 
Avantage évolutif 
Selon le scientifique, cette impression de décision consciente a pu être un avantage évolutif, puisqu'elle permet la construction des sociétés. « Il n'y a pas de société possible si l'on ne se sent pas responsable. » 
 
M. Boraud a participé au Forum international science et société de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), qui avait lieu du 6 au 8 novembre au Collège Dawson, à Montréal.


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

4 avril 2017

Comment la respiration agit sur nos humeurs

28 mars 2017

Ces oiseaux qui tambourinent pour se faire respecter

28 mars 2017

Du venin d'araignée pour soigner les AVC

22 mars 2017

Les bienfaits d'enseigner le codage

21 mars 2017

Les fourmis font de la chimie

21 mars 2017

L'orchidée : mode d'emploi de la plante en pot la plus vendue