ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Santé

Prenez votre santé en main : la médecine préventive selon Frédéric Saldmann

Le mercredi 7 octobre 2015

Frédéric Saldmann
Frédéric Saldmann     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Le cardiologue, nutritionniste français et auteur du livre Le meilleur médicament, c'est vous!, vendu à 1 million d'exemplaires, lançait plus tôt cette année un nouveau livre dans lequel il enseigne à prendre soin de son corps pour gagner quelques années de vie. De passage au Québec, il rappelle à Catherine Perrin combien de petits changements dans l'alimentation et dans l'activité physique peuvent avoir de fortes répercussions sur notre santé globale. 
 
Le médecin préfère prescrire le moins possible de médicaments. « Les gens ne récupèrent pas bien et se traînent toute la journée », souligne-t-il. Selon lui, le premier axe de lutte contre la maladie est d'éviter le surpoids par l'exercice, ainsi qu'en mangeant des aliments qui retardent l'appétit, comme les sardines, les poivrons et les pommes. Il recommande aussi des jeûnes occasionnels, qui permettent d'aider l'organisme à se régénérer. Il insiste aussi sur l'importance d'un bon sommeil, qu'on peut favoriser en dormant dans le noir total et dans la fraîcheur. 
 
Mettre toutes les chances de son côté 
« Toute mort avant 120 ans est une mort prématurée, affirme-t-il. Si on met toutes les chances de son côté, on change le cours de l'histoire. Beaucoup de gens disent : "Oui, mais il y a la génétique..." La génétique, ce n'est que 15 %, pas plus. Le reste, c'est ce qu'on fait. Un exemple concret : les muscles. Si vous faites 30 minutes d'exercice tous les jours, sans vous arrêter, vous diminuez de 40 % vos risques de cancer, d'alzheimer et de maladies cardiovasculaires. »


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

4 avril 2017

Garder son cordon ombilical pour mieux guérir dans l'avenir

4 avril 2017

Ces médicaments qu'on prescrit encore malgré les dangers

28 mars 2017

Les trolls, des sadiques qui attaquent en groupe

23 mars 2017

Un langage révolutionnaire pour communiquer avec les autistes

21 mars 2017

L'épuisement parental : quand les parents n'en peuvent plus

17 mars 2017

Un village sur mesure pour les gens atteints de maladies cognitives