ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Société

Le « Airbnb pour réfugiés » arrive au Québec

Le lundi 7 septembre 2015

Après avoir pris son envol en France, le projet Singa qui met en relation familles hôtes et réfugiés arrive au Québec.
Après avoir pris son envol en France, le projet Singa qui met en relation familles hôtes et réfugiés arrive au Québec.     Photo : Mauricio Alvarez/Singa Québec

Nombreux sont ceux qui se demandent comment venir en aide aux réfugiés qui affluent vers les pays développés. Singa, un mouvement citoyen né en France, a créé la plateforme Comme à la maison, qui permet à ces citoyens de bonne volonté d'entrer en contact avec les familles qui arrivent en leur nouvelle terre d'accueil. Une branche québécoise de Singa sera lancée à Montréal le 18 septembre.  
 
« Les réfugiés ce sont des entrepreneurs, des talents, des créateurs de richesse intellectuelle et économique. On ne peut pas accueillir ces personnes de façon dégradante » rappelle Alice Barbe, codirectrice de Singa, qui veut casser l'image négative associée aux migrants.  
 
Bâtir un lien de confiance 
La plateforme de jumelage n'offre pas qu'un toit aux réfugiés, mais un véritable foyer. Grâce à un algorithme, les familles sont mises en relation en fonction de leurs intérêts communs, allant de la cuisine à la musique en passant par le sport.  
 
Au-delà de la mise en relation, l'association offre en arrière-plan un accompagnement aux réfugiés dont la demande d'asile a été acceptée. Elle organise par exemple des pique-niques, des cours de langue ou des visites de quartier ayant pour but d'intégrer les nouveaux arrivants dans le tissu social. « On n'est pas dans une démarche d'assistance, on est dans une démarche d'autonomisation », précise Alice Barbe.  
 
Si le nombre de demandes a explosé dans les derniers temps, il en est de même du nombre d'offres d'hébergement. Plus de 1 300 familles se sont inscrites comme hôtes depuis que la planète a été branlée par la diffusion des images d'un petit Syrien âgé de 3 ans noyé sur une plage de la Turquie.  
 
Le lancement de Singa Québec aura lieu le 18 septembre à l'Esplanade.  


EN COMPL�MENTHYPERLIEN - Site du mouvement SINGA

 

Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

10 avril 2017

Plaidoyer pour un meilleur diagnostic de la maladie de Lyme au Canada

10 avril 2017

La crise de l'emploi, préoccupation majeure pour les Français

10 avril 2017

Dépôt cette semaine du projet de loi fédéral sur la légalisation de la marijuana

7 avril 2017

Frappes en Syrie : l'absence de consultation avec les alliés inquiète

6 avril 2017

Pepsi : vie et mort d'une publicité catastrophique

5 avril 2017

Danielle Ouimet dévoile ce qui menace les entreprises