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La petite histoire de la Dow, une bière québécoise de bon goût

Le jeudi 6 août 2015

Publicité de la bière Dow de la première moitié du 20e siècle.
Publicité de la bière Dow de la première moitié du 20e siècle.     Photo : Courtoisie de Pierre Guillot-Hurtubise

Vendue à partir de 1790, la bière Dow a été sur le marché jusqu'en 1998. Patrick Masbourian discute de cette bière québécoise légendaire avec le professeur d'histoire littéraire et intellectuelle du Québec à l'Université Laval Jonathan Livernois et avec Pierre Guillot-Hurtubise, associé principal à Octane Stratégies et collectionneur d'objets de la bière Dow. Nos bêtes de pub Stéphane Mailhiot et Arnaud Granata se joignent à la conversation. 
 
L'image détruite de la Dow 
Spécialiste en publicité, la compagnie Dow a toutefois manqué son coup en gestion de crise. La marque ne s'est pas relevée de la quinzaine de morts causés par la Dow en 1965 et en 1966 en raison d'une surdose de sel de cobalt, un agent utilisé pour faire de plus beaux colllets de mousse sur la bière. 
 
Un parallèle avec l'histoire du Québec 
La revue québécoise Liberté s'intéresse à l'alcool dans son numéro estival intitulé « Seul ou avec d'autres : culture et économie de l'alcool ». Jonathan Livernois y signe un article dans lequel il fait un parallèle entre l'histoire du Québec et l'histoire de bière Dow.


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