ICI Radio-Canada Première

Médium large

Médium large rss

En semaine de 9 h à 11 h 30 
(en rediffusion à 22 h)

Catherine Perrin

Médium large
Logo Radio-Canada

Société

Papa est là : des pères victimes d'enlèvement parental racontent

Le mardi 16 juin 2015

Johane Bergeron et Thomas Königsthal Jr
Johane Bergeron et Thomas Königsthal Jr     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Le documentaire Papa est là, de la réalisatrice Johane Bergeron, raconte l'histoire de quatre pères dont les enfants ont été enlevés par leur mère. Le photographe Thomas Königsthal Jr est l'un d'entre eux. Son fils Diego a été enlevé par sa mère puis emmené au Mexique, en 2007, à 15 mois. Depuis, il vit sa paternité virtuellement, par appel vidéo. Catherine Perrin reçoit Johane Bergeron et Thomas Königsthal Jr. 
 
Père virtuel 
Thomas Königsthal Jr s'est fait enlever son fils quand sa conjointe, Mexicaine d'origine, a subitement regagné son pays d'origine et déclaré ne plus vouloir revenir. Des démarches coûteuses lui ont permis d'obtenir des conversations régulières par appel vidéo, sans plus. « Il y a des limites à ce que peut faire un père virtuel, dit-il. [...] Je comprends très bien qu'on puisse être attirée par son pays d'origine. L'idée d'isoler un enfant, d'aliéner un enfant de sa vie paternelle, ça, c'est quelque chose que je ne comprends pas encore. » 
 
Bande-annonce de Papa est là 

 
Portrait d'une souffrance 
Johane Bergeron a conçu Papa est là comme un dialogue artistique entre Thomas, qui est photographe, et d'autres pères dans la même situation que lui. Elle dit avoir été soucieuse de ne pas faire écho aux principes masculinistes que sous-tend parfois la cause des pères laissés pour compte. « Ce qui m'a attirée beaucoup et ce qui m'a surpris, c'est cette souffrance et cette authenticité que je découvrais chez des hommes, cet attachement par rapport à leur enfant. J'ai vraiment eu envie d'aller vers ça, explique-t-elle à propos de sa démarche. Je ne savais pas comment. Mais par la créativité, par le fait que Thomas soit devenu un peu le prolongement de moi-même [...], on a tout orchestré ensemble. »  
 
Papa est là sera diffusé le 17 juin à 22 h et le 18 juin à 14 h sur TV5. Le documentaire sera accessible gratuitement sur TV5.ca du 18 au 24 juin.


EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Papa est là sur le web
HYPERLIEN - Papa est là sur TV5.CA
Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

10 avril 2017

Plaidoyer pour un meilleur diagnostic de la maladie de Lyme au Canada

10 avril 2017

La crise de l'emploi, préoccupation majeure pour les Français

10 avril 2017

Dépôt cette semaine du projet de loi fédéral sur la légalisation de la marijuana

7 avril 2017

Frappes en Syrie : l'absence de consultation avec les alliés inquiète

6 avril 2017

Pepsi : vie et mort d'une publicité catastrophique

5 avril 2017

Danielle Ouimet dévoile ce qui menace les entreprises